Scores Rennes en direct
18 juin 2007 | à 18h28

Sélections : Utaka et le Nigeria s’imposent

Sélections : Utaka et le Nigeria s'imposent

Dans une position affaiblie après leur défaite en Ouganda il y a deux semaines (1-2), les Super Eagles du Nigeria se sont quasiment qualifiés hier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008 en l’emportant au Niger (3-1).
Ils ne leur manquent pour cela qu’un seul petit point, et le Nigeria recevra le modeste Lesotho, dernier du groupe, pour l’ultime journée de ces qualifications, ou espérer que l’Ouganda ne l’emporte pas au Lesotho demain mardi.

Les buts nigérians ont été inscris par Kanu (40ème), Taïwo (70ème) et Aiyegbeni (89ème). Le Niger avait momentanément égalisé par Jersye (68ème).

John Utaka, titulaire, a été remplacé en seconde mi-temps par le Lillois Peter Osaze Odemwingie. Un changement controversé dans la presse nigériane.
Le sélectionneur du Nigeria, Berti Vogts, est contesté depuis plusieurs semaines, suite à la défaite en Ouganda. Lui avait été reproché le remplacement prématuré de John Utaka, qui avait ouvert le score et s’imposait comme l’un, sinon le meilleur joueur sur la pelouse.

Un nouvelle fois, John Utaka, apparemment brillant, était remplacé en cours de match, provoquant le questionnement de la presse et obligeant Vogts à se justifier :
« Je n’aime pas parler de tactique avec la presse, et si pour vous c’était le meilleur joueur, c’est votre avis. J’avais besoin de lui pour aider l’arrière droit, mais il était trop fatigué et ne redescendait pas pour aider à défendre. Trois fois la balle est allée à droite, et il n’avait pas l’endurance pour revenir. Lorsque c’est arrivé la troisième fois, je me devais de le sortir ».

Ambiance...

La fiche de John Utaka