Scores Rennes en direct
22 septembre 2007 | à 17h34

Mbia veut jouer au milieu

Mbia veut jouer au milieu

« Le prochain qui me dit que je suis très bon derrière, je crois que je vais me fâcher pour de bon ». Interrogé dans Ouest-France de ce samedi, Stéphane Mbia ne veut pas reconnaître l’évidence.
Encore excellent aux côtés de Petter Hansson jeudi soir à Sofia, le Camerounais remplit pourtant à merveille sa mission de défenseur central depuis le début de saison.

Un repositionnement déjà expérimenté avec plus ou moins de réussite la saison passée, mais qui donne sa pleine mesure désormais. Après la blessure de Mensah face à Saint-Étienne, c’est pourtant Guillaume Borne qui avait hérité du poste, mais Mbia semble désormais passer devant son jeune coéquipier dans la hiérarchie.

« Ça m’énerve d’être obligé de jouer derrière. J’aurais pu jouer au milieu. Franchement, je ne veux plus jouer dans l’axe », répète pourtant l’ancien pensionnaire de la Kadji Sports Academy. Pierre Dréossi ne l’entend cependant pas de cette oreille, et voit en Mbia un futur "grand" à l’arrière : « Stéphane dispose de qualités techniques et physiques au-dessus de la moyenne. Le jour où il va comprendre que son poste pour réussir une très grande carrière, c’est défenseur central, alors là, il sera encore plus fort », déclare le manager rennais au quotidien.

Celui qui apparaît désormais comme l’un des meilleurs joueurs des Lions Indomptables du Cameroun, alors même qu’il peut encore jouer avec les Espoirs a souvent été baladé au sein des schémas tactiques de Laszlo Bölöni puis Pierre Dréossi.
Intronisé arrière droit pour ses premières titularisations en L1 pour pallier aux forfaits de Jean-Joël Perrier-Doumbé, il s’est ensuite affirmé au poste de milieu défensif, avant de convaincre désormais en défense centrale. Et pourtant, le joueur affirmait il y a quelques mois que son poste de prédilection était... milieu offensif.

Vous avez dit polyvalence ?