Scores Rennes en direct
3 juin 2008 | à 21h33

Amateurs : l’équipe C obtient la montée en DH sur tapis vert

Le 20 mai dernier, la troisième équipe du Stade Rennais, emmenée par Loïc Lambert, a obtenu son ticket pour la DH (Division d’Honneur), le plus haut niveau régional.
Cette accession fait suite a une bataille administrative entre le club Costarmoricain de Plaintel (DSE) et le Stade Rennais, arbitrée par le CNOSF (Comité National et Sportif Français).

Au terme du championnat 2007-2008 de Division Supérieure Elite de la Ligue de Bretagne de Football le 11 mai dernier, l’équipe C du Stade Rennais terminait sur la troisième marche du podium (seules les deux premières places sont synonymes de montée en DH). Mais une rencontre n’avait pas encore été jouée : face à cette équipe de Plaintel. Le 30 mars, date initiale de la rencontre, le match est arrêté au bout de 5 minutes en raison des incidents violents qui font suite au match d’ouverture entre Rennes Armaure Bretagne Maroc (équipe radiée depuis) et Noyal-Brécé sur une pelouse située au sud de Rennes.
Le jeudi 11 avril, la Ligue de Bretagne rend son verdict en appel et donne match perdu sur tapis vert à Rennes (0 point) et match gagné à Plaintel (4 points). Initialement, elle avait décidé de faire « rejouer le match ». Le dimanche 11 mai, Plaintel gagne 0-1 à Langueux et fête son accession en DH. Entre temps, s’estimant lésés par ce revirement de position de la LBF, les Rennais ont demandé l’arbitrage du comité national olympique et sportif français. Le mardi 20 mai, le CNOSF officialise son verdict en décidant d’un « match à rejouer ».

Or, ce match a rejouer change la donne, car Plaintel ne bénéficie plus de 58 points mais de 54. Et le Stade Rennais, qui avait 58 points avant cette décision (derrière Plaintel au goal average) est désormais certain de terminer devant puisqu’une défaite au minimum rapportait un point au club. Plaintel a finalement déclaré forfait pour ce match, ce qui permet aux Rennais de s’installer confortablement sur la deuxième marche du podium.

Le Stade Rennais disposera donc la saison prochaine d’une équipe en Division d’Honneur. Une belle performance alors que l’équipe D qui termine lanterne rouge de DSR descend en DRH.

Source : Ouest-France et FFF