Scores Rennes en direct
12 octobre 2008 | à 14h06

Rampillon : « Gourcuff a toujours "pué" le foot »

Rampillon : « Gourcuff a toujours

Mis en lumière par ses dernières prestations en Équipe de France et avec les Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff suscite désormais un intérêt grandissant auprès des médias.

Inévitablement, et comme nombre de joueurs avant lui, une comparaison revient, celle avec un certain Zinédine Zidane. Aujourd’hui encore, le quotidien Le Figaro pose la question, et consacre un portrait au jeune breton.

Questionné à cette occasion, Patrick Rampillon, directeur du centre de formation du Stade Rennais, livre son sentiment sur un joueur qu’il a vu grandir dans les équipes de jeunes du club.
« À 15, 16 ans, on ne voulait pas dire que c’était le futur Zidane. On nous aurait pris pour des fous. Yoann a toujours "pué" le foot dans son expression avec le ballon et dans son intelligence. À l’époque, tout le monde le critiquait, car il n’était pas assez vite au niveau des jambes et qu’il se dispersait beaucoup physiquement. Je me disais si son mental est un jour à la hauteur de son talent cela pourra faire très mal ».

Des qualités mentales qui se sont affirmées d’année en année, à travers quelques moments pour le moins difficiles. « Quand son père a été viré de Rennes en 2002, lui a décidé de rester au club. Il fallait être fort pour supporter tout ça à 17 ans. Au niveau mental, il était déjà très solide. Et puis à Milan, même s’il a peu joué, il a appris la culture de la gagne », conclut Rampillon. Une culture de la gagne qui lui a aujourd’hui permis de s’imposer en Équipe de France...