Scores Rennes en direct
12 décembre 2008 | à 13h19

Stade Rennais - Nantes : l’avant-match

Stade Rennais - Nantes : l'avant-match

À guichets fermés ?
Mercredi soir, 28 500 places avaient été vendues, selon Ouest-France. Seule la boutique officielle du club mettait encore en vente les derniers tickets disponibles. Le derby se jouera donc devant un stade plein comme un œuf.

M. Chapron au sifflet
L’arbitre de la rencontre sera M. Tony Chapron. Celui-ci n’a pas encore arbitré les "Rouge et Noir" cette saison, au contraire des Nantais. M. Chapron avait officié lors de la victoire nantaise sur Valenciennes, à la Beaujoire en septembre dernier (2-0).
La saison dernière, il n’avait arbitré le Stade Rennais qu’à une seule reprise : c’était pour une défaite, à domicile, face à Monaco (0-1).

Hansson et Fanni sur pied, Alonzo et Douglão ménagés
Ménagés en début de semaine, Rod Fanni et Petter Hansson ont normalement participé à l’entraînement collectif hier jeudi, annonce Ouest-France ce vendredi. Les deux défenseurs devraient donc tenir leur place face à Nantes.
Côté nantais, Jérôme Alonzo (touché au visage) et le défenseur brésilien Douglão (troubles intestinaux) sont incertains.

Kembo Ekoko et Sow d’entrée
Selon Ouest-France, une mise en place de Guy Lacombe à l’entraînement jeudi laisserait présager d’une titularisation de Jirès Kembo Ekoko à gauche et de Moussa Sow à droite. Un changement qui laisserait Jérôme Leroy, moins en vue ces derniers temps, sur le banc de touche.

Trois victoires, série en cours
Avant de recevoir le FC Nantes samedi soir, le Stade Rennais reste sur trois victoires de suite face à son voisin. Deux obtenues à la Beaujoire et une Route de Lorient, à chaque fois sur le score de 2-0.
Pour retrouver une victoire nantaise, il faut remonter au 7 août 2005. Une équipe rennaise en plein doute avait concédé une lourde défaite (0-3) à domicile devant des Nantais réalistes.

Petites phrases d’avant match...

« À la fin des années 70, Rennes ne représentait pas grand-chose par rapport au FC Nantes. Aujourd’hui, ça commence à s’inverser. Mais ce match n’est pas un match comme les autres, quel que soit le classement des deux équipes. N’oublions pas qu’en 2005, Nantes était venu l’emporter. C’est pour ça que je dis : attention danger ! » (Guy Lacombe, RMC.fr).

« C’est encore plus fort que de jouer Lyon à domicile. C’est l’équipe qui marche le mieux dans le championnat. On y va avec humilité et respect, en même temps que nous espérons faire un résultat ».
« Je pense qu’il peuvent lutter pour une place en Ligue des Champions et au moins une place européenne. Ils se sont donné les moyens, sportivement, pour y arriver ».
« Nantes est en période de transition. Je suis sûr que Nantes retrouvera sa place dans le football français. Il y a un bel avenir à Nantes » (Élie Baup, fcnantes.com).

« Ils peuvent gagner quelque chose cette année, peut-être... Tant mieux pour eux s’ils y arrivent. Maintenant, ils essaient toujours de vouloir comparer Nantes à Rennes. Je ne vois pas où l’on peut comparer quelque chose. Au niveau palmarès, ils sont toujours derrière ».
« Nous aussi, on n’avait pas perdu depuis longtemps à la Beaujoire. Ils ont arrêté la série. À nous d’arrêter la leur, c’est tout ! On sait que ce sera dur. Mais rien n’est impossible » (Frédéric Da Rocha, Presse Océan).

« Il y a sans doute une rivalité et une question de suprématie entre les deux clubs. Mais honnêtement, en tant que joueur ça reste un match de foot ».
« Quand j’entends certains affirmer qu’ils préfèrent gagner les deux matches contre Nantes dans la saison et finir 7ème plutôt que de les perdre et de finir troisième, je ne suis pas d’accord. Moi franchement, je signe tout de suite pour une troisième place et un tour préliminaire de la Ligue des Champions » (Fabien Lemoine, Ouest-France).