Scores Rennes en direct
18 décembre 2008 | à 19h53

Lorient - Stade Rennais : l’avant-match

Lorient - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Le derby breton FC Lorient - Stade Rennais aura lieu samedi à partir de 19h00 au Stade Yves Allainmat - Le Moustoir. Il sera retransmis sur Foot+.

L’arbitre :
L’arbitre de la rencontre sera M. Fredy Fautrel. Né à Avranches, M. Fautrel est affilié à la Ligue de Basse-Normandie. Cette saison, il a arbitré les deux équipes une fois chacune.
C’est lui qui dirigeait la rencontre entre le Stade Rennais et le FC Sochaux, conclue par une victoire bretonne (1-0). Une journée plus tôt, il avait arbitré Lorient lors d’un déplacement à Saint-Étienne (victoire morbihannaise 4-1).
La saison dernière, il avait arbitré Rennes à deux reprises, pour une victoire (contre Lens, 3-1) et une défaite (à Lille, 1-3).

Affluence :
Comme toujours à l’occasion de derbies, les 15.870 places du Stade du Moustoir devraient être copieusement remplies. Le site officiel du FC Lorient indiquait jeudi soir que seules 800 places restaient à vendre.
Il est toujours possible pour les supporters rennais d’effectuer le déplacement avec le RCK (voir ici pour plus de renseignements).

Deuxième rendez-vous en décembre :
L’an dernier, le derby avait eu lieu au mois de septembre. Mais on se souvient qu’il y a deux ans, un Stade Rennais en crise avait fait le déplacement en terre lorientaise juste avant la trêve hivernale.
Pierre Dréossi - alors en charge de l’équipe - avait dû lancer le jeune Guillaume Borne dans le grand bain, pour une association alors inédite avec Grégory Bourillon. Une charnière centrale qui avait tenu bon (0-0 score final).
voir ici pour l’historique des Lorient - Rennes

Les équipes

Leroy et Aubey incertains :
Si le Stade Rennais devra encore se passer des services de Sylvain Marveaux, Stéphane Mbia et Olivier Thomert toujours convalescents, Guy Lacombe pourrait également devoir faire sans Lucien Aubey (victime d’un virus) et sans Jérôme Leroy (ménagé cette semaine).

Mise au vert à Carnac :
Une fois n’est pas coutume, les hommes de Guy Lacombe ont droit pour ce match à une mise au vert prolongée Ils retrouvent Carnac - où a été réalisé le stage de préparation lors de l’avant-saison - à partir de ce jeudi soir.

Ayew, Saïfi et Soro blessé, Jallet et Morel sur pied :
Côté lorientais, Christian Gourcuff doit également faire avec plusieurs absents. André Ayew (adducteurs) et Rafik Saïfi (cheville) seront absents samedi. Quant au défenseur ivoirien Bakary Soro, il est d’ores et déjà forfait pour le reste de la saison, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Bonne nouvelle cependant pour l’entraîneur lorientais : il pourra compter sur Christophe Jallet et Jérémy Morel, qui avaient manqué le précédent match des Merlus sur blessure.

Attention à Gameiro :
Si c’est toute l’équipe du FC Lorient qui est sur une bonne dynamique ces derniers temps (série en cours de 4 victoires et 1 nul), elle le doit notamment à son buteur Kévin Gameiro.
L’ancien attaquant strasbourgeois a directement été impliqué sur 12 des 24 buts lorientais cette saison, avec 6 buts et 6 passes décisives. Il est d’ailleurs le meilleur passeur de Ligue 1 à l’heure actuelle.

Petites phrases d’avant-match...

Marama Vahirua (attaquant du FC Lorient) :
« On est en réussite actuellement. Mais quand on regarde le classement, on voit qu’on est dans une boîte à sardines, beaucoup d’équipes se tiennent en quelques points, cela tient à pas grand-chose. Restons humbles, continuons à partir du principe qu’on joue le maintien qui est à 42 points. Or nous n’en avons que 26 ! » (Ouest-France).

Petter Hansson :
« Les Lorientais ont pris 20 points lors des 9 derniers matchs. Ils sont confiants, mais nous aussi. On ne joue pas moins bien contre les "petites" cylindrées mais celles-ci jouent avant tout pour bien défendre. C’est plus facile pour nous contre des équipes "joueuses". Cette saison, on a beaucoup plus d’automatismes entre nous. C’est peut être pour cette raison que l’on est plus performants » (site officiel du Stade Rennais).

Yann Jouffre (milieu de terrain du FC Lorient) :
« C’est très solide à Rennes, beaucoup d’impact physique, une bonne organisation défensive, de la vitesse devant et deux créateurs (Pagis et Leroy) qui ont de bonnes inspirations. Ça sera un match compliqué. Ils ont de super joueurs, c’est une super équipe, ça sera un match difficile. À nous de le prendre par le bon bout, mettre du rythme. On est chez nous, il ne faut pas avoir peur » (site officiel du FC Lorient).

Arnaud Le Lan (ancien rennais, défenseur du FC Lorient) :
« Aujourd’hui, le Stade Rennais est devenu attractif. C’est un club où on cherche à aller, ce qui n’était pas forcément le cas par le passé. Surtout que les résultats suivent depuis plusieurs saisons, et qu’il y a désormais une stabilité au niveau du staff technique. Pour moi, c’est l’exemple à suivre » (Ouest-France).