Scores Rennes en direct
21 décembre 2008 | à 01h48

Lorient - Stade Rennais : les échos

Lorient - Stade Rennais : les échos

Deuxième victoire à l’extérieur
Après un joli succès obtenu à Saint-Étienne, le Stade Rennais a obtenu à Lorient sa deuxième victoire de la saison à l’extérieur. On remarquera que - comme à Geoffroy-Guichard - Guy Lacombe avait choisi d’aligner Elderson Echiejile et Romain Danzé dans les couloirs (un choix qu’il n’avait pas renouvelé après cette victoire contre les "Verts"). Le jeune nigérian n’était d’ailleurs titulaire que pour la troisième fois cette saison en Ligue 1. La dernière était contre Bordeaux, au sein d’une défense à cinq.

Coaching gagnant
Comme à Caen il y a quinze jours, ce sont les entrants qui ont fait la différence en seconde période. Une nouvelle fois, Moussa Sow a brillé dans son rôle de joker, en marquant un but et en réalisant une passe décisive. Asamoah Gyan a également montré qu’il faudra compter sur lui lors de la deuxième partie de la saison.

Retour de flamme offensif
L’attaque rennaise aura finalement réussi à inscrire deux buts samedi soir. Une performance qui ne s’était pas produite depuis la victoire à domicile face à Monaco, le 16 novembre dernier. Lors des quatre matches joués entre-temps (Bordeaux, Paris SG, Caen et Nantes), jamais plus d’un but ne fut marqué.

Arnaud Le Lan applaudi
Très apprécié quand il évoluait au Stade Rennais, Arnaud Le Lan a toujours la cote. Témoins les applaudissement du public rennais lors de sa sortie à la 70ème minute du match.

Une belle force de caractère
Il était une fois une époque (pas si lointaine) où le Stade Rennais perdait systématiquement ses matches lorsqu’il encaissait le premier but du match. Cette affirmation, valable lorsque Laszlo Bölöni ou Pierre Dréossi commandaient aux destinées de l’équipe professionnelle, semble désormais enterrée.
Pour la sixième fois cette saison, les joueurs de Guy Lacombe sont parvenus à ne pas perdre un match tout en ayant été menés au score, toutes compétitions confondues. Mieux, ils ont enlevé un troisième succès de cette façon : après avoir renversé la vapeur face à Lille (2-1) et au match aller contre Twente (2-1), c’est Lorient qui a vu les "Rouge et Noir" revenir, puis passer devant au tableau d’affichage. Marseille (4-4), Le Mans (2-2 en championnat) et Caen (1-1) ont eux dû céder le point du nul après avoir mené.

Quatre joueurs menacés par une suspension
Avant la rencontre, seul Jirès Kembo Ekoko était sous la menace d’une suspension pour accumulation de cartons jaunes. M. Fautrel ayant beaucoup "dégainé" au Moustoir, trois autres joueurs rennais se sont ajoutés à la liste : Carlos Bocanegra, Fabien Lemoine et Jérôme Leroy. Ces joueurs ne devront pas être avertis lors des prochains matches, Coupe de France inclue.
Sous la menace pendant :
- 1 match : Carlos Bocanegra
- 2 matches : Jérôme Leroy
- 5 matches : Fabien Lemoine
- 7 matches : Jirès Kembo Ekoko

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« C’était rageant d’être mené à la mi-temps. On avait pris le match par le bon bout. On a des occasions, mais on se relâche dans le dernier quart d’heure, et on l’a payé cash. À la mi-temps, du coup, ça nous a donné la rage. Maintenant on est bien revenu et je salue mes joueurs ». (AFP)
« Je suis content. Dix-sept matches sans perdre... il y a trop de nuls mais on s’est arraché. Il n’y a pas un match où l’on peut dire que le Stade Rennais n’a pas joué, à part à Grenoble. Je suis satisfait. Je leur ai donné un peu plus de vacances, ils l’ont mérité ». (RMC.fr)

Christian Gourcuff :
« Le deuxième but est trop gros pour être vrai, ça gâche le match. On a vu une première mi-temps un peu fermée, sur un terrain difficile pour élaborer un football de qualité. La deuxième mi-temps, il y a eu davantage d’espaces, on a vu davantage d’envolées, des mouvements intéressants, jusqu’à ce deuxième but qui vient tout gâcher, alors que l’on avait eu des occasions de 2-0. On n’a pas le droit d’être aussi naïfs, de se désorganiser ainsi. C’est un but qui n’est pas admissible pour une équipe qui a des ambitions ». (AFP)

Romain Danzé :
« On se devait de bien finir avant la trêve, surtout que l’on restait sur deux matchs nuls. On va pouvoir partir en vacances avec l’esprit libéré. Les Lorientais ont marqué sur coup-de-pied arrêté alors que le match était équilibré. Ce but avant la mi-temps nous a fait mal. On a montré nos qualités mentales qui sont très importantes cette année, car ce n’est pas la première fois que l’on revient au score ». (site officiel du Stade Rennais)

Rod Fanni :
« Il ne faudrait quand même pas que cela devienne une habitude d’être mené à la mi-temps car on ne pourra pas toujours renverser la vapeur. Mais le fait d’être revenu au score, comme à Caen, et de s’être imposé au final, montre que cette équipe a une grande force de caractère. A la pause, on s’est dit que les rentrants pouvaient faire la différence. [...] Il est encore trop tôt pour se fixer des objectifs. [...] Attendons les trois-quarts du championnat pour voir où nous en sommes. Cependant, je pense que nous avons la capacité pour réussir une poule retour à la hauteur de notre poule aller ». (AFP)