Scores Rennes en direct
29 décembre 2008 | à 23h42

Bilan 2008 : les joueurs

Bilan 2008 : les joueurs

En cette fin 2008, Stade Rennais Online fait le bilan de l’année écoulée. Un bilan statistique en quatre parties. Aujourd’hui : les joueurs.

En l’espace de douze mois, Guy Lacombe a fait appel à 34 joueurs différents. Bien évidemment, chacun n’a pas eu le même temps de jeu.

Si l’on s’en tient au nombre de matches joués c’est Petter Hansson qui est en tête. Le défenseur suédois en a disputé 44 sur 48. Les quatre rencontres manquantes coïncident avec des matches de suspension dans la seconde moitié de l’année 2008. Autrement dit, Hansson n’a jamais manqué un seul match sur blessure. Suivent de près Fabien Lemoine et Mickaël Pagis (43 matches chacun).
On trouve ensuite Briand (41), Leroy (38), Fanni (36), Thomert (32), Douchez et Mbia (26), Cheyrou (24), Bocanegra, Mangane et Wiltord (23), Danzé, Sorlin et Sow (22), Echiejile (17), Kembo Ekoko (16), Traoré (15), Marveaux (14), Luzi et Mensah (12), Moreira (11), Didot et Pouplin (10), Dembélé (8), Aubey et Gyan (7), Borne et Oniangue (3), Badiane et Théophile-Catherine (2), Esteban et Katongo (1).

Si l’on s’en tient au nombre de titularisations, les choses évoluent. Cette fois-ci, c’est Fabien Lemoine qui est en tête, ayant été titularisé lors de chacune de ses 43 apparitions. Jimmy Briand suit avec 41 titularisations, puis Petter Hansson avec 39 titularisations.
Si l’on écarte les gardiens et les joueurs ayant disputé moins de 5 matches, seuls 6 joueurs ont été titulaires à chacune de leurs apparitions : Fabien Lemoine, Jimmy Briand, Carlos Bocanegra, Djimi Traoré, John Mensah et Lucien Aubey. Les performances de Lemoine et Briand sont d’autant plus remarquables que tous les autres occupent des postes en défense, moins sujets aux remplacements.
À noter que 32 joueurs différents ont été titularisés. Seuls Lhadji Badiane et Julian Esteban n’ont pu avoir cette opportunité en 2008.

Si l’on regarde enfin le temps effectif de jeu, on retrouve de nouveau Petter Hansson en tête (3.988 minutes jouées sur 4.410 possibles), devant Lemoine (3.770 min) et Briand (3.440 min). Tout en bas, l’on retrouve Julian Esteban, tout juste rentré dans le temps additionnel d’une victoire obtenue contre Lens (3-1)...

Le nombre de matches joués par un joueur au cours d’une saison est souvent trompeur, dans la mesure où y figure indifféremment des matches entiers ou des rentrées dans le temps additionnel.
Croiser le temps de jeu effectif avec le nombre de matches joués permet de mieux apprécier les performances de chacun, ce qui n’est pas sans importance, notamment concernant les attaquants.
On obtient ainsi quelques résultats remarquables. Ainsi, il se confirme que Jimmy Briand (83.9 min/match en moyenne) est le plus utilisé des attaquants rennais. Il figure loin devant Pagis (67.6 min/match). Moussa Sow n’atteint que 45.3 minutes de jeu par match en moyenne, contre 44.6 à Wiltord, 36 à Kembo Ekoko, 33.3 à Gyan et 27.6 à Moreira.

Autres constats :

- 15 des 34 joueurs utilisés par Guy Lacombe ont été formés au Stade Rennais, soit 44%. Cependant, ces joueurs ne totalisent que 38% du total des matches disputés par des joueurs de l’équipe première. Pire, si l’on s’en tient aux titularisations, les joueurs formés au club n’ont totalisé que 35% d’entre elles.
En d’autres termes, si quasiment la moitié de l’effectif rennais possède le label « formé au club », ces joueurs ne constituent plus qu’un tiers des compositions de départ de Guy Lacombe en match officiel.

- 11 des 34 joueurs utilisés par Guy Lacombe en 2008 ne sont pas de nationalité française, ou ont choisi de porter les couleurs d’une équipe nationale étrangère. Parmi ces onze, on retrouve massivement des joueurs africains (Mbia pour le Cameroun, Mangane pour le Sénégal, Traoré pour le Mali, Mensah et Gyan pour le Ghana, Echiejile pour le Nigeria, Oniangue pour le Congo et Katongo pour la Zambie), seulement deux Européens (Hansson avec la Suède et Esteban pour la Suisse) et un Américain (Bocanegra pour les USA).

- La moyenne d’âge des 34 joueurs utilisés est de 25.2 ans. Le plus âgé est Mickaël Pagis, qui a eu 35 ans le 17 août dernier. Le plus jeune est Kévin Théophile-Catherine, qui a soufflé ses 19 bougies le 28 octobre.
Cependant, au coup d’envoi des matches cette année, la moyenne d’âge était de 26.9 ans.
Sans surprise, c’est lors du match de Coupe de la Ligue face au Mans (2-2 a.p.) que l’équipe la plus jeune fut alignée, avec 23.6 ans de moyenne d’âge, malgré la présence de Wiltord trentenaire.
Quant à l’équipe la plus « vieille », elle fut aligné face à Lille, au début de la présente saison. Lemoine et ses 21 ans faisait figure de gamin dans une équipe où seuls Briand et Mangane lui tenaient compagnie parmi les 25 ans et moins. Le onze aligné par Guy Lacombe avait alors 28.3 ans de moyenne d’âge.

À lire également : Bilan 2008 : les matches