Scores Rennes en direct
4 janvier 2009 | à 01h59

Sochaux - Stade Rennais : les échos

Sochaux - Stade Rennais : les échos

Équipe-type alignée
Loin de la décision qui l’avait amené à pratiquer le turn over en Coupe de la Ligue, Guy Lacombe avait décidé d’aligner son équipe-type à Bonal pour ce 32ème de finale. Une preuve s’il en faut que cette compétition lui tient à cœur, mais également peut-être une marque de la volonté du Stade Rennais de gagner cette Coupe de France 2009.
Côté sochalien, Francis Gillot n’était pas en reste, mais devait faire avec plus d’absences que son homologue rennais. D’où une équipe tout de même rajeunie au coup d’envoi.

Première victoire en dix ans
Les victoires du Stade Rennais à Sochaux ne sont pas fréquentes. Coupes et championnat confondus, la dernière remontait à près de dix ans. Le 2 avril 1999, le Stade Rennais s’imposait largement 3-0 grâce à des buts de Bigné, Nonda et Le Roux. Cinq victoires sochaliennes et trois nuls avaient suivi.

Froid polaire et petite chambrée
Comme prévu, il fallait être bien courageux pour se rendre au Stade Bonal. Avec des températures avoisinant les -5°C à -6°C, il valait mieux sortir couvert pour se rendre au stade. Du coup, seulement 4.500 spectateurs étaient présents, soit un taux de remplissage de 22%. Selon le site officiel sochalien, il s’agissait de la plus petite affluence au Stade Bonal depuis la remontée en Ligue 1 de 2001.

Sow, spécialiste ès-coupes
Il y a quelques jours, nous vous révélions que Moussa Sow a été le joueur le plus décisif (en rapport avec son temps de jeu) en 2008 côté rennais (voir précédemment). En marquant ce samedi soir, il a entamé 2009 de la meilleure des manières. Mais il a également montré qu’il aimait particulièrement les matches de coupe à l’extérieur.
Révélé il y a deux ans lors d’un 32ème de finale à Corte, où il donna la victoire aux siens grâce à un doublé en l’espace de deux minutes, Sow a depuis porté son total à dix buts sous les couleurs rennaises, dont 6 lors de matches de coupe, tous marqués loin de la Route de Lorient.

Tirage au sort ce dimanche
Avant même que toutes les rencontres des 32èmes de finale ne soient jouées, le tirage au sort des 16èmes de finale sera effectué, ce dimanche à partir de 19h30 au siège d’Eurosport.
Alors que six rencontres restent à disputer, six clubs de Ligue 1 ont d’ores et déjà été éliminés : Nancy, Valenciennes, Auxerre, Bordeaux, Nantes, et donc Sochaux.

Comme en Ligue 1
Même si le match fut disputé au Stade de la Route de Lorient, les deux équipes s’étaient déjà affrontées lors de la phase aller, début novembre. Mêmes équipes, même résultat : les "Rouge et Noir" s’étaient également imposés 1-0, sur un penalty marqué par Briand dès la 2ème minute du match.

Sochaux cherche la chaleur
Contraint de s’entraîner en intérieur et sur synthétique cette semaine à cause des conditions climatiques, les Sochaliens partiront ce dimanche pour un stage d’une semaine à Malaga, dans le Sud de l’Espagne. Cinq jours au chaud pour préparer la réception de Saint-Étienne, autre mal classé de Ligue 1.
Côté rennais, on préparera la réception de Grenoble, seul club à avoir fait chuter les "Rouge et Noir" lors de la phase aller. L’occasion de prendre une belle revanche.

Première confrontation depuis 1970
Pourtant tous deux clubs "historiques" du football français, le Stade Rennais et le FC Sochaux ne s’étaient plus croisés en Coupe de France depuis... 1970 ! Cette année-là, le 1er mars exactement, les Rennais s’étaient débarrassés des Doubiens 3-2 Route de Lorient en 16èmes de finale, avant d’aller jusqu’en demies (éliminés par Saint-Étienne).
Un signe qu’une belle aventure rennaise pourrait se dessiner cette année dans la compétition ?

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« C’était un bon match des deux côtés, disputé dans des conditions météorologiques difficiles. Les deux équipes ont eu des possibilités de marquer et le match aurait pu s’achever sur un score de 4-3, par exemple. On était un peu plus en confiance que Sochaux, c’est peut-être cela qui a fait la différence en fin de compte. On a eu le mérite de rester lucide jusqu’au bout et de ne pas tomber dans le piège. On était venu avec beaucoup d’ambition, même si on savait que Sochaux allait nous bouger avec ses petits gabarits très vifs. On est content de s’en sortir comme cela » (AFP).
« C’est un match à l’extérieur en Coupe de France, il fait -6°C. C’est une rentrée dans des conditions difficiles. En termes d’occasions on est bien pourvu et eux aussi ont eu leur chance. C’est un bon tirage puisqu’on est passé. 32 équipes rêvent de gagner la Coupe de France. On espère faire notre petit bonhomme de chemin, espérons que c’est de bonne augure pour la suite » (RMC.fr).

Francis Gillot (entraîneur du FC Sochaux) :
« C’est un match qu’on ne devait jamais perdre, mais c’est un peu le résumé de ce qui s’est souvent produit pour nous en championnat. C’est dommage, c’est mal reparti pour nous en 2009. On a montré des choses intéressantes entre les deux surfaces, mais on a manqué un peu de puissance devant et on n’a pas eu les gestes décisifs sur nos occasions. Il nous manquait cinq ou six titulaires et on a encore perdu Carlão et Afolabi sur blessures » (AFP).

Jérémy Gavanon (gardien de but de Sochaux) :
« Ça débute mal et ce n’est pas franchement mérité. Sur l’ensemble on a autant d’occasions qu’eux. Ils ont été réalistes une fois. Ils touchent la barre sur leur deuxième occasion. La chance ne tourne pas. On le voit sur le corner, le corner part, il y a des cafouillages, le ballon part et revient » (RMC.fr).

Fabien Lemoine :
« La qualité du jeu n’a pas été extraordinaire mais on a réussi à se sortir du piège sochalien. Ce n’était pas évident de reprendre la compétition dans ces conditions. C’est une qualification qui fait du bien. On a une nouvelle fois été solides et on aurait même pu doubler la mise avec la frappe sur la barre de Moussa Sow. On a bien tenu sans concéder beaucoup d’occasions franches, à part sur le corner en fin de match » (Site officiel du Stade Rennais).