Scores Rennes en direct
11 janvier 2009 | à 00h56

Stade Rennais - Grenoble : les échos

Stade Rennais - Grenoble : les échos

Pelouse praticable :
Finalement, les efforts des jardiniers du Stade Rennais n’auront pas été vains. Réchauffée toute la semaine à l’aide d’une bâche et de souffleurs d’air chaud, la pelouse du stade n’était pas gelée au coup d’envoi. En revanche, la soirée avançant, les appuis des joueurs se faisaient plus délicats en quelques points du terrain.
Le prochain match des Rennais à domicile étant programmé pour dans deux semaines, il est à espérer que les températures auront augmenté d’ici-là.

Sow, l’homme en forme :
Qui eut cru en début de saison que Moussa Sow allait faire figure d’épouvantail au sein de la ligne d’attaque rennaise ? C’est aujourd’hui le cas, puisque le jeune franco-sénégalais a inscrit samedi son 8ème but de la saison, toutes compétitions confondues.
Sow est d’ailleurs l’homme en forme du moment, avec 6 buts marqués lors des 9 derniers matches. Une période au cours de laquelle Sow totalise 60% des buts rennais.

Moreira à droite :
Petit pied de nez pour Daniel Moreira, aligné sur le flanc droit de l’attaque grenobloise dans un dispositif en 4-2-3-1. Lors de sa première saison rennaise, l’ancien lensois s’était souvent plaint d’être relégué à la droite de l’attaque, estimant que son vrai poste se situait dans un rôle de soutien plein axe. Pour son retour au Stade de la Route de Lorient, Moreira a donc pu reprendre ses "bonnes vieilles habitudes"... et fut aussi inefficace qu’au bon vieux temps.

Bonne opération au classement :
En attendant le match de Bordeaux face au Paris Saint-Germain ce dimanche, le Stade Rennais profite de sa victoire pour remonter à la deuxième place du classement. Mieux, les "Rouge et Noir" ont repris deux points à l’Olympique Lyonnais, accrochés par Lorient à Gerland (1-1) et maintiennent Marseille et Toulouse à distance.
Une performance d’autant plus méritoire que les trois matches reportés ce samedi ne concernaient que deux équipes du haut de tableau : Lille (6ème) et Nice (8ème).

Meilleure défense :
Resté invaincu alors que Hugo Lloris devait s’incliner à Gerland face à Abriel, Nicolas Douchez dirige actuellement la meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec son collègue lyonnais. L’OL et le Stade Rennais ont concédé seulement 13 buts lors des 20 premiers matches de la saison.

Douchez, Fanni et Lemoine, fidèles au poste :
Après 20 journées de championnat, trois joueurs rennais ont disputé l’intégralité des rencontres de Ligue 1. Il s’agit de Nicolas Douchez, Rod Fanni et Fabien Lemoine. Également titularisé lors de chaque match, Carlos Bocanegra était sorti à 9 minutes de la fin du dernier Rennes - Lille.

Le Stade Rennais n’a réussi à personne :
À l’aube de cette 20ème journée, une seule équipe pouvait encore prétendre battre le Stade Rennais à la fois lors de la phase aller et lors de la phase retour. Les Grenoblois n’auront pas cet honneur, et toutes les équipes de Ligue 1 auront donc laissé des points en route face aux "Rouge et Noir" cette saison.

Victoire par un but d’écart :
S’ils ne perdent quasiment jamais, les hommes de Guy Lacombe n’écrasent que rarement leurs adversaires au tableau d’affichage. À ce titre, les victoires obtenues contre Lyon et à Saint-Étienne font figure d’exception. Les sept autres matches remportés par les Rennais en Ligue 1 l’ont tous été par un seul but d’écart.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On est dans un bonne période et il faut en profiter. Il y a eu une première mi-temps équilibrée. À la mi-temps, j’ai demandé plus de percussion. On a un peu de chance en ce moment. On regarde le classement, mais Marseille et Toulouse gagnent aussi. Toutes les équipes peuvent nous embêter. [Le prochain match contre] Lille sera un gros tournant et le mois de janvier est très costaud. Je suis content d’avoir passé Sochaux et Grenoble, ce sont des matches qu’on ne gagnait pas avant. Moussa Sow est un buteur, il a faim et il a saisi sa chance » (AFP).

Mecha Baždarević (entraîneur de Grenoble) :
« On n’était pas vraiment en difficulté. On s’y est mis tout seul deux ou trois fois sur des erreurs individuelles. C’est dommage car on a rencontré l’une des meilleures équipes (NDLR : de Ligue 1). On était loin d’être ridicule. Je pense qu’on les a trop respectés en début de match. On savait qu’ils étaient solides. C’est dommage de prendre un but sur une erreur. Il fallait se lâcher un peu plus tôt, ce qu’on a fait dans les 20 dernières minutes. On méritait l’égalisation » (RMC.fr).

Moussa Sow :
« On se devait de gagner devant notre public. On débute bien 2009. On a gagné à Sochaux en Coupe de France, ce soir contre Grenoble et on est 2ème du championnat. Il faut compter avec le Stade Rennais. Sur mon but, il y a un bon pressing de Pagis, je récupère, j’accélère, je dribble deux adversaires et j’ai la chance de marquer. On ne va rien lâcher, Lyon est à deux points. On va bien attendre janvier et février pour faire les comptes » (AFP).

Sandy Paillot (défenseur de Grenoble) :
« On avait bien tenu le choc en début de match mais on encaisse ce but sur une erreur classique qui nous fait très mal, et c’est frustrant de perdre comme ça. À la fin, on essaie de pousser, de se créer des occasions et je mets même une tête sur la barre, c’est rageant. Un nul aurait été bien » (AFP).

Bruno Cheyrou :
« On est à deux points de Lyon. C’est à la fois beaucoup et peu. Sur le prochain match on se dit qu’on sera peut-être premiers, mais Lyon reste une bonne équipe. Le souci, c’est que Marseille et Toulouse ont gagné aussi. Ça fait encore quelques équipes accrochées, on n’arrive pas à faire le trou. Demain, il y a Bordeaux - Paris, on espère qu’une des deux équipes lâchera des points et pas un match nul » (RMC.fr).