Scores Rennes en direct
17 janvier 2009 | à 13h31

Lille - Stade Rennais : l’avant-match

Lille - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Le match entre Lille et Rennes sera diffusée sur Canal+, dimanche soir à partir de 21h00. Ce sera donc l’affiche phare de cette 21ème journée de Ligue 1. C’est la deuxième fois cette saison que le Stade Rennais a les honneurs de la chaîne cryptée après la rencontre face au Paris Saint-Germain fin novembre.

Affluence :
Le Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq n’est pas réputé pour son ambiance. Sa configuration (terrain entouré d’une piste d’athlétisme) et ses 18.000 places seulement n’y sont pas étrangères. Si aucune information n’a filtré concernant le nombre de places vendues, il semble assuré que l’enceinte de la métropole lilloise ne fera pas le plein dimanche soir.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Jean-Charles Cailleux, de la Ligue de Picardie. Il a arbitré le Stade Rennais déjà à deux reprises cette saison, pour deux déplacements. À chaque fois, les "Rouge et Noir" ont obtenu le point du nul, respectivement à Auxerre (0-0) puis à Caen (1-1).
M. Cailleux a également arbitré une fois à Lille depuis le début de saison. C’était pour une victoire des "Dogues" face à Bordeaux (2-1).

Conditions de jeu :
Les températures s’étant réchauffées ces derniers jours, il n’y a aucun risque de voir la pelouse gelée. En revanche, Météo France annonce de la pluie pour toute la journée de dimanche sur la région lilloise, sauf en soirée.

Le match aller :
La dernière rencontre entre les deux équipes fut le cadre d’un extraordinaire retournement de situation. Menés 1-0 à la mi-temps suite à une frappe lointaine de Cabaye, les hommes de Guy Lacombe égalisent à la 90ème sur un coup-franc de Cheyrou détourné par un défenseur dans son propre but, puis l’emportent sur une frappe de tibia gauche de Sow au bout du temps additionnel.
Un résultat qui marqua le début de la série d’invincibilité rennaise, et qui ménage un certain sentiment de revanche dans les rangs nordistes.

Les équipes

Thomert toujours absent :
Si Stéphane Mbia fait partie du groupe retenu par Guy Lacombe, il n’en est pas de même pour Olivier Thomert. L’ancien lensois a repris l’entraînement collectif après sa blessure au péroné, mais il est encore trop juste pour faire son retour en Ligue 1.
Jérôme Leroy et Carlos Bocanegra, ménagés cette semaine pour une entorse de la cheville et une contracture, seront eux bien présents.

De Melo blessé, trois joueurs incertains :
Du côté de Lille, Rudi Garcia devrait pouvoir compter sur l’essentiel de ses forces vives. Tulio De Melo, blessé de longue date, est d’ores et déjà forfait. En revanche, Tafforeau, blessé le week-end dernier, est désormais opérationnel. Rio Mavuba (pied), Franck Béria (dos) et Aurélien Chedjou (genou) sont incertains si l’on en croit le site officiel du LOSC.

Transferts, calme plat dans le Nord :
Alors que l’actualité rennaise des transferts a connu un soubresaut avec le départ de Sylvain Wiltord à Marseille, c’est toujours le calme plat à Lille. Pour l’heure, seul le défenseur Peter Franquart a été prêté au Havre. Quant au recrutement, le LOSC devrait se montrer peu actif. Seule une arrivée serait éventuellement envisagée en attaque.

Une affaire de mi-temps ?
D’un point de vue statistique, deux extrêmes vont s’affronter dimanche. Le LOSC est en effet l’équipe la plus imperméable de Ligue 1 en première mi-temps (5 buts encaissés, quand Rennes en prend 10), alors que le Stade Rennais est celle qui encaisse le moins de buts en seconde mi-temps (3 seulement, contre 13 à Lille).

Un seul match pour les Dogues en 2009 :
Alors que le Stade Rennais réussissait à venir à bout de Grenoble (1-0), à 150 km de là les hommes de Rudi Garcia devaient rebrousser chemin. La faute au terrain de Stade Léon-Bollée, gelé en profondeur, qui interdisait la pratique du football.
Du coup, les Lillois ont disputé un seul match en 2009, le 2 janvier. Opposés à Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA) en Coupe de France, les "Dogues" s’étaient facilement imposés (3-0) grâce à des buts de Debuchy, Vittek, et d’un défenseur adverse contre-son-camp.

Attention à Michel Bastos :
L’une des principales forces du LOSC est cette année son milieu de terrain avec des joueurs performants comme Mavuba, Cabaye, Obraniak et Balmont. Côté gauche, Michel Bastos y fait des ravages, avec déjà 9 buts et 5 passes décisives. Nul doute néanmoins que le Brésilien trouvera du répondant face à Rod Fanni.

Petites phrases d’avant match...

Guy Lacombe :
« Lille est dans le haut du classement. C’est un prétendant au titre comme tous les autres cette saison. Ce match s’annonce comme un gros test semblable à celui de Bordeaux en novembre dernier »
« Ils ont retrouvé une charnière centrale très compétitive. Ils ont un milieu de terrain royal comme on le sait avec notamment Balmont et Cabaye. Ils ont deux joueurs très efficaces que sont Bastos et Obraniak. Je connais aussi très bien Pierre-Alain Frau. J’espère qu’il ne va pas rentrer parce que c’est un joueur redoutable » (Site officiel du Stade Rennais).

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :
« L’envie de se mesurer à cette équipe en forme qui affiche un rythme de champion est bien réelle. Pour moi, il s’agit d’un vrai grand match, car en cas de victoire dimanche, nous revenons à deux points de cette formation rennaise avec un match en retard ».
« Je n’ai pas oublié que leur série d’invincibilité actuelle a débuté contre nous, au match aller. Dans cette rencontre, hormis les dernières minutes, nous avons prouvé que nous étions capables de faire jeu égal avec cette équipe » (Site officiel du LOSC).

Jimmy Briand :
« Ça va être un gros match. Je ne pense pas que la rencontre sera fermée car les deux équipes veulent la gagner. On a besoin de points tout simplement. Je pense que ce sera un match ouvert » (Site officiel du Stade Rennais).

Ludovic Obraniak (milieu de terrain du LOSC) :
« En tant que compétiteurs, nous avons hâte d’en découdre avec cette équipe rennaise. Nous savons que leur intention sera de confirmer leur bonne série actuelle. De notre coté, nous avons également à cœur de sortir un gros match. [...] C’est une formation difficile à bouger, mais nous sommes également une équipe délicate à manœuvrer. Toutes les conditions seront réunies pour que l’on assiste à un match ouvert entre deux équipes adeptes d’un jeu porté vers l’avant... » (site officiel du LOSC)

Nicolas Fauvergue (attaquant du LOSC) :
« Nous aussi on est solide. En plus on sera chez nous, on se doit donc de prendre les trois points. Et puis comme le dit Ludovic Obraniak, on voit les grandes équipes dans les grands rendez-vous. A nous de montrer qu’on mérite aussi une pleine page dans les journaux. Avec Rennes, je pense qu’on se vaut » (footlille.com).