Scores Rennes en direct
19 janvier 2009 | à 01h42

Lille - Stade Rennais : les échos

Lille - Stade Rennais : les échos

Ça s’arrêtera à 18 :
Entamée le 24 août face à... Lille, la série d’invincibilité du Stade Rennais en championnat se sera arrêtée un peu moins de 5 mois plus tard contre... Lille.
S’il est toujours décevant de voir une telle série être stoppée, il n’en reste pas moins que l’équipe de Guy Lacombe aura marqué l’histoire du club en s’appropriant un record. Elle aura même pulvérisé le précédent de 11 matches sans défaite.

Cheyrou, deuxième :
Expulsé en toute fin de match, Bruno Cheyrou l’avait déjà été sous les couleurs du Stade Rennais. La première fois, c’était à Nancy le 17 septembre 2006, au début de sa période rennaise. Cette fois-là, le milieu de terrain avait été expulsé par M. Thual après avoir reçu un deuxième carton jaune pour avoir... joué un coup-franc trop vite. C’était à la 17ème minute du match, mais Rennes avait tenu le coup (0-0).
À noter que c’est le deuxième joueur rennais expulsé cette saison, le premier était Petter Hansson (carton rouge direct) à Nancy lors de la 6ème journée.

Pagis directement aux vestiaires :
Remplacé par Gyan à la 67ème minute, Mickaël Pagis a choisit alors de rentrer aux vestiaires sans passer par le banc de touche. Difficile de dire s’il s’agissait d’un geste d’humeur ou d’une volonté d’aller se réchauffer au plus vite.

Fauvergue, le bourreau :
Son but de mai 2007 a laissé des traces. Un léger frisson a parcouru l’échine de nombreux supporters rennais à l’entrée de Nicolas Fauvergue, dont le but à l’ultime minute de la saison 2006-2007 avait privé le Stade Rennais de Ligue des Champions.
Pourtant, l’attaquant lillois est loin d’être un ’grand’ buteur, avec seulement 10 buts marqués en 4 saisons de Ligue 1, mais cette fois encore il aura crucifié les Rennais en provoquant le but marqué contre-son-camp par Petter Hansson. Dans quelques jours, la LFP décidera cependant si le but est accordé à Fauvergue ou à Hansson.

Sow devant le Comité de visionnage ?
Auteur d’une vilaine semelle sur le Lillois Mathieu Debuchy, Moussa Sow s’en sera tiré à bon compte en récoltant un carton jaune. Un geste inhabituel pour un joueur qui n’avait reçu que 4 avertissements lors des 58 matches qu’il a disputé sous le maillot rouge et noir.
Devant la sortie de Debuchy sur une civière, les Lillois ont déposé une réserve technique devant l’arbitre M. Cailleux. Si celle-ci n’aura sans doute pas de suites, il est possible que le cas de Moussa Sow soit examiné par le nouveau Comité de visionnage de la LFP. Celle-ci pourra ensuite envoyer un rapport à la Commission de discipline de la Ligue qui prendra une éventuelle sanction.

Les statistiques sont faites pour être démenties :
Avant la rencontre de ce dimanche, le Stade Rennais n’avait encaissé que 4 buts à l’extérieur cette saison. Seul un de ces buts avait été inscrit en seconde mi-temps, par Gourcuff à Bordeaux. Statistiquement, il était donc improbable de voir les "Rouge et Noir" être battus de la sorte à Lille.
Cependant, Lille restait sur 9 matches consécutifs à domicile en ayant toujours marqué au moins une fois. Cette série là est toujours en cours.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« J’ai le sentiment qu’on n’a pas été à la hauteur de l’événement, notamment à partir de la quinzième minute. On a bien débuté, on doit mener au score, mais globalement, ce n’était pas l’équipe de Rennes. Il fallait bien que ça arrive, qu’on perde ; cela va remettre de l’ordre dans la maison. Peut-être qu’on avait besoin d’une bonne gifle pour comprendre qu’il faut rentrer unis sur le terrain. C’est ce qu’il faut, et notamment face à une belle équipe lilloise. Je suis déçu de ne pas avoir vu le vrai visage rennais, c’est dommage parce que c’était l’occasion de montrer qu’on vaut mieux que ça. Lille est un concurrent, bien sûr. Elle a autant de valeurs que nous, on le sait » (AFP).

Rudi Garcia (entraîneur de Lille) :
« La manière dont on a évolué est une grosse satisfaction. Passé le premier quart d’heure, où on a été dominé - par manque de rythme je pense - on a su imposer notre jeu et ça, c’est très important. On avait l’ambition de gagner et de bien faire. Cela fait partie de nos meilleurs matches parce que Rennes n’est pas dans le haut du classement par hasard. On est aussi tombé sur un très bon Douchez, qui a reculé l’échéance. On est finalement parvenu à marquer et à tenir le score. On peut peut-être regretter de ne pas avoir su marquer un but de plus » (AFP).

Nicolas Douchez :
« Je ne pense pas qu’on méritait mieux. On n’a pas réussi à garder le ballon et à sortir correctement la balle. On sort d’une série assez longue, maintenant, le plus important c’est de savoir ce qu’il y aura derrière » (au micro de Canal+).

Ludovic Obraniak (milieu de terrain de Lille) :
« On a une très bonne équipe, avec un gros potentiel. Cette saison, c’est clair qu’il y a moyen de faire quelque chose. C’est en gagnant ce type de matchs qu’on va montrer qu’on est là médiatiquement. C’est vrai qu’on ne parle pas beaucoup de nous, mais on sait ce qu’on est capables de faire » (RMC.fr).