Scores Rennes en direct
30 janvier 2009 | à 13h34

Stade Rennais - Toulouse : l’avant-match

Stade Rennais - Toulouse : l'avant-match

Le match

Programmation :
Désignée comme étant la "deuxième meilleure affiche" de cette 22ème journée de Ligue 1 derrière Lyon - Saint-Étienne, la rencontre entre le Stade Rennais et Toulouse sera retransmise sur Orange Sports (ex-Orange Foot) samedi soir à partir de 21h00.

Affluence :
Ce jeudi matin, le site officiel du club annonçait que 24.000 billets avaient été vendus pour la rencontre. Raisonnablement, on peut penser que 25.000 à 27.000 personnes seront présentes Route de Lorient. Un score tout à fait honorable.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Clément Turpin, de la Ligue de Bourgogne. M. Turpin, qui est encore très jeune (26 ans), n’arbitre en Ligue 1 que depuis le début de saison. Il a dirigé le Stade Rennais une fois cette saison, c’était en Coupe de la Ligue face au Mans (2-2 a.p.). Il a également croisé la route des Toulousains à une reprise, contre Saint-Étienne en Ligue 1 (3-1 pour les "Violets").

Le match de la phase aller :
À l’aller au Stadium de Toulouse, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge (0-0). Une partie globalement dominée par le Stade Rennais qui s’était créé les meilleures occasions sans parvenir à concrétiser. Les Toulousains n’étaient pas en reste, mais n’avaient pas connu plus de réussite.
Au final, cette rencontre avait été symptomatique du début de saison rennais, avec de nombreux matches nuls concédés là où une victoire était envisageable.
La feuille de match
Le résumé en vidéo

Les équipes

Pas de retour pour Didot :
Certains attendaient impatiemment le retour d’Étienne Didot Route de Lorient. Celui-ci - sauf hypothétique rencontre en Coupe de France - n’aura pas lieu avant la saison prochaine. Blessé lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Nancy, le milieu de terrain breton a été victime d’une entorse du genou, l’obligeant à observer trois semaines de repos.
C’est par ailleurs le seul blessé côté toulousain. L’Argentin Mauro Cetto, absent le week-end dernier pour une blessure aux ischio-jambiers, a repris l’entraînement ce mardi et devrait pouvoir être du voyage en Bretagne.

Douchez, Thomert et Esteban ménagés :
Selon le site officiel du club, trois joueurs ont été ménagés ce jeudi, en plus de Sylvain Marveaux blessé de longue date et de Prince Oniangue touché à la cuisse. Nicolas Douchez et Olivier Thomert ont été victime d’une gastro-entérite, et Julian Esteban se plaint des adducteurs. La participation de ces trois joueurs pour samedi n’est cependant pas remise en cause.

Le Téfécé a sorti le petit poucet :
Alors que le Stade Rennais devait batailler face à une équipe de Ligue 1 le week-end dernier en Coupe de France, le Toulouse FC était confronté au petit poucet de la compétition, le FCE Schirrhein (District). Qualification nette et sans bavure au final, les Toulousains s’imposant 8 buts à 0, grâce notamment à un quadruplé du Danois Søren Larsen. Au prochain tour, les hommes d’Alain Casanova se déplaceront à Boulogne-sur-Mer (Ligue 2).

Guy Lacombe connaît bien Alain Casanova :
Promu entraîneur principal du TFC l’été dernier en remplacement d’Élie Baup, Alain Casanova avait passé plus de dix ans au sein du staff technique des "Violets".
Ancien gardien du club, Casanova avait pris sa retraite en 1995, devenant de suite entraîneur des gardiens, puis entraîneur-adjoint en charge des gardiens. C’est à ce titre qu’il a pu côtoyer Guy Lacombe, qui fut l’entraîneur du TFC lors de la première moitié de la saison 1998-1999.

Gignac, meilleur buteur de Ligue 1 :
L’ancien lorientais André-Pierre Gignac est actuellement le meilleur buteur de Ligue 1 avec 13 réalisations. Après une première saison moyenne, dans l’ombre de Johan Elmander, Gignac a réussi à se relancer et enquille les buts sur le front de l’attaque toulousaine. Il devance au classement le Bordelais Cavenaghi et le Parisien Hoarau (12 buts chacun).
Cependant, il est à noter que Gignac marque quasi exclusivement à domicile (11 de ses 13 buts). Il ne possède pas non plus de passeur attitré, puisqu’aucun joueur toulousain ne totalise plus d’une passe décisive à son compteur.

Mercato calme à Toulouse :
À l’instar de nombreux clubs français, le mercato d’hiver a été plutôt calme pour le moment sur les bords de la Garonne. Pour l’heure, un seul mouvement a été enregistré, avec le prêt de l’attaquant tchèque Pavel Fořt dans son pays natal. Déjà prêté la saison passée, Fořt ne s’est jamais imposé à Toulouse.
On joue donc la carte de la stabilité côté toulousain, d’autant que Gignac a prolongé cette semaine son contrat avec le club violet. L’attaquant provençal est désormais lié jusqu’en 2012 avec Toulouse.

La relève toulousaine est prête :
Si l’on parle beaucoup du centre de formation rennais, celui du Toulouse FC n’est pas en reste, avec de nombreux jeunes joueurs talentueux qui ont déjà fait leur trou en équipe première.
C’est le cas de Cheik M’Bengue, Étienne Capoue ou encore Moussa Sissoko qui multiplient les apparitions en Ligue 1 alors qu’ils ne sont âgés que de 19 à 20 ans. Ces trois joueurs font partie de la nouvelle génération de l’Équipe de France Espoirs et pourraient devenir les piliers du Téfécé de demain.

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Lorsque l’on observe d’un peu plus près, leurs résultats ne sont pas si étonnants. C’est une équipe de contre, capable de tenir le ballon et d’aller très vite vers l’avant. Ils sont costauds au milieu de terrain et se regroupent vite » (Site officiel du Stade Rennais).

Étienne Didot (milieu de terrain du TFC) :
« Mon souvenir le plus fort, c’est avec les gens de la région et avec les supporters, car cela a vraiment été extraordinaire. Je suis parti, mais j’en garde de très bons souvenirs. J’ai hâte d’y retourner pour y rejouer, même si cela ne sera pas pour ce coup là ».
« Je serai à Rennes. Ma blessure me permet malheureusement de rentrer en Bretagne. Je loupe ce match là, mais je serais avec mes partenaires pour essayer de remporter les trois points dans le Stade de la Route de Lorient » (Site officiel du Toulouse FC).

Rod Fanni :
« C’est un virage important car on a perdu le dernier match de championnat et parce que Toulouse est une équipe qui est dans le peloton de tête. Si on veut vraiment installer une hiérarchie, c’est le moment » (Site officiel du Stade Rennais).

Cédric Carrasso (gardien du TFC) :
« Il faudra voir comment les défenses vont tenir, mais je pense que cela va être un match ouvert. On va jouer chez une équipe qui aime attaquer, avec pas mal de joueurs offensifs et une des meilleures défenses. On connaît leur potentiel offensif, ce sera à nous de mettre en place une résistance assez forte et nous procurer des occasions » (Site officiel du TFC).

André-Pierre Gignac (attaquant du TFC) :
« Invaincus en championnat (NDLR : en 2009), toujours qualifiés en Coupe de France, pas de buts encaissés. Oui, en somme, tout roule. La dynamique est bonne, il faut continuer sur notre lancée en allant faire un résultat, samedi, à Rennes » (La Dépêche du Midi).