Scores Rennes en direct
8 février 2009 | à 00h27

Le Havre - Stade Rennais : les échos

Le Havre - Stade Rennais : les échos

Gyan blessé :
Sorti après 26 minutes de jeu, Asamoah Gyan est touché à la cheville gauche. Une blessure qui n’est pas sans susciter quelques inquiétudes puisque le Ghanéen, opéré la saison dernière d’une pubalgie et victime d’une lésion au quadriceps droit en début de saison, reprenait doucement la compétition depuis quelques semaines. Il a, selon le site officiel, quitté le stade en béquilles. La nature de sa blessure devrait être connue en début de semaine prochaine.

Belle présence rennaise en tribune :
Environ 300 supporters rennais avaient fait le déplacement depuis la Bretagne, selon le site officiel du club. Un joli score, malheureux mal récompensé au vu du résultat et du jeu produit par l’équipe de Guy Lacombe face au Havre.

Bocanegra sous la menace :
Averti par M. Poulat ce samedi soir, Carlos Bocanegra est désormais sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune supplémentaire. Le capitaine de la sélection américaine devra faire attention lors des trois prochains matches du Stade Rennais.
Seul autre joueur dans le même cas que l’Américain, Jirès Kembo Ekoko verra cette menace s’effacer s’il n’est pas averti lors de la prochaine rencontre face à Nancy.

La série havraise prend fin :
Le Stade Rennais a la réputation d’une équipe de séries. À son compte bien sûr, comme ont pu l’attester les fameux 18 matches sans défaites cette saison, mais aussi comme briseur de séries adverses, qu’elles soient positives ou négatives.
L’occasion était trop belle pour Le Havre, qui restait sur 7 défaites d’affilée en Ligue 1, de se donner un peu de baume au cœur en ajoutant 3 points à son total. Fait également remarquable, ce n’est que la quatrième fois cette saison en Ligue 1 que le HAC n’encaisse pas de but au cours d’une rencontre. Nice, Caen et Grenoble avaient précédé les Rennais.

L’attaque rennaise, le coup de la panne :
Si l’on excepte les matches de Coupe de France, le bilan de l’attaque rennaise est désastreux en ce début d’année 2009. En quatre rencontres, un seul but a été marqué (par Moussa Sow face à Grenoble).
On notera que Jimmy Briand n’a plus marqué en championnat depuis le 16 novembre et la réception de l’AS Monaco (2-1). L’attaquant s’est cependant rattrapé avec son doublé en Coupe de France. Pire, Mickaël Pagis n’a plus marqué depuis le 9 novembre et un déplacement à Saint-Étienne.
Entre-temps, Sow avait assuré l’essentiel des réalisations rennaises. Avec la suspension pour deux matches du Franco-Sénégalais, il semble impératif qu’une solution soit trouvée pour les matches restants en ce mois de février.

Dégringolade au classement :
Le Stade Rennais restant sur trois matches sans victoire et ses concurrents directs étant toujours aussi performants, en résulte une chute des "Rouge et Noir" au classement de la Ligue 1.
Avec 38 points au compteur, les Rennais sont désormais 7èmes et le demeureront au soir de la 22ème journée, sauf défaite de Marseille par trois buts d’écarts face à Bordeaux ce dimanche. Ils restent cependant toujours accrochés au wagon des prétendants à l’Europe, mais auront urgemment besoin de victoires pour ne pas voir Ligue des Champions et Ligue Europa vite devenir inaccessibles.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« Dès le début, j’ai senti que Le Havre allait nous gêner. Nous sommes tombés sur une équipe très solidaire qui a affiché des vertus que nous n’avions pas. Nous avons eu une semaine perturbée, mais ça, j’en parlerai avec mes joueurs. On a constaté une fois de plus qu’on avait du mal à marquer. Contrairement à ce que je peux lire ou entendre ici ou là, on n’a sans doute pas un effectif aussi riche qu’on ne le dit. On a oublié que, pour attaquer, il faut d’abord bien défendre, ce qui n’a pas été le cas ce soir, notamment en seconde période. Cette défaite va nous remettre les pieds sur terre » (AFP).
« On n’a pas fait le match qu’il fallait. Ce soir on était sur une autre planète. Il faut retomber sur terre. Vous [les journalistes] mettez une pression à mes joueurs et apparemment ils n’arrivent pas à la supporter » (RMC.fr).

Bruno Cheyrou :
« On a loupé notre match. Si l’on veut avoir des ambitions, il va falloir reprendre des points assez vite. Il faut repartir de l’avant. C’est dommage car contre Toulouse on a fait un bon match. Ce soir, je ne pense pas que l’on aurait pu espérer mieux » (Site officiel du Stade Rennais).

Petter Hansson :
« C’est difficile de faire une analyse de cette défaite après ce match. On n’a pas bien joué. Tout le monde est responsable. Ce n’était pas notre jour. On doit travailler plus pour attaquer et défendre ensemble. C’est dur à avaler » (Site officiel du Stade Rennais).

Frédéric Hantz (entraîneur du Havre AC) :
« Cette victoire nous fait beaucoup de bien car nous avons traversé des semaines bien difficiles. Elle est méritée par rapport au jeu que nous avons produit. Le groupe a beaucoup donné et ce succès valide les efforts fournis. Pour battre Rennes, il a fallu être costaud physiquement, mais surtout mentalement, et croyez-moi, dans notre situation, ce n’est pas facile de réagir de la sorte. On va continuer à avancer, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer » (AFP).