Scores Rennes en direct
13 février 2009 | à 00h41

Stade Rennais - Nancy : l’avant-match

Stade Rennais - Nancy : l'avant-match

Le match

Programmation :
Comme la semaine dernière, le match du Stade Rennais aura lieu - comme pour la majorité de ceux de cette 24ème journée - samedi 14 février prochain à partir de 19h00. Il sera retransmis sur l’antenne de Foot+.

Affluence :
Aucune communication n’a été faite à ce sujet par le club. À l’heure actuelle, l’affluence moyenne pour des matches de Ligue 1 Route de Lorient s’élève à 23.760 spectateurs, soit un taux de remplissage moyen de près de 80%.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Saïd Ennjimi, de la Ligue du Centre-Ouest. Il a déjà arbitré les "Rouge et Noir" cette saison, pour une victoire sur le Paris Saint-Germain (1-0). Les Nancéiens ont également croisé sa route à une reprise, pour une défaite 1-2 à Nice lors de la 2ème journée.

Le match de la phase aller :
Le 21 septembre dernier, le Stade Rennais se rend au Stade Marcel Picot, pour en repartir avec le point du match nul (0-0) dans les bagages. Deux équipes peu efficaces offensivement s’étaient opposées, et malgré une légère domination, le Stade Rennais n’avait pu trouver la faille.
En fin de match, Petter Hansson était expulsé pour une grosse faute sur Hadji. Nancy en profitait pour se procurer quelques belles opportunités, mais restait bredouille.
La feuille de match
Le résumé vidéo

Les équipes

Gyan et Leroy forfaits :
L’un a reçu un coup à la cheville, l’autre était déjà forfait le week-end dernier. Asamoah Gyan et Jérôme Leroy devraient tous deux être absents pour la rencontre de samedi. Sylvain Marveaux est d’ores et déjà forfait, puisqu’il continue son travail de reprise individuelle.

Ouaddou, Malonga, Sami et Brison absents :
Côte nancéien, plusieurs blessés sont également à déplorer. Ce n’est pas le cas d’Abdeslam Ouaddou, mais l’ancien défenseur du Stade Rennais n’a repris l’entraînement que ce mardi, après trois mois d’arrêt pour un claquage aux ischio-jambiers. Sans doute trop juste pour faire son retour dès samedi.
Deux autres joueurs sont en convalescence : le milieu de terrain Chris Malonga (élongation au quadriceps), et le défenseur Joël Sami (tendon d’achille).
Jonathan Brison est lui suspendu pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de dix rencontres. Une bonne nouvelle pour Guy Lacombe, Brison étant actuellement le meilleur passeur nancéien (4 passes décisives).

Retour tardif pour Bocanegra :
Capitaine de la sélection américaine, Carlos Bocanegra doit souvent composer avec les désagréments du décalage horaire, qu’il doit encaisser à intervalles réduits. C’est encore le cas cette semaine, puisque Bocanegra était titulaire face au Mexique dans la nuit de mercredi à jeudi. En conséquence de quoi, il était absent de l’entraînement ce jeudi, à l’inverse des autres internationaux du Stade Rennais. Bocanegra devrait néanmoins tenir sa place samedi soir.

Seuls Chrétien et Hadji...
Si beaucoup de joueurs étaient partis avec leur sélection nationale respectives cette semaine côté rennais, la situation était nettement différente en Lorraine. Seuls Michaël Chrétien et Youssouf Hadji étaient absents, retenus avec l’Équipe nationale du Maroc. Les Lions de l’Atlas, opposés en match amical à la République tchèque à Casablanca, n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Chrétien a disputé l’intégralité de la rencontre, Hadji lui n’a joué que les dix dernières minutes.

Gunnarsson, une vieille connaissance :
L’AS Nancy-Lorraine a enregistré quelques mouvements lors du dernier mercato d’hiver. Dans le sens des départs, Calvé, Fortuné et Camerling ont été prêtés. Dans le sens des arrivées, un joueur a posé ses valises en Lorraine.
Veigar Páll Gunnarsson - c’est son nom - est un attaquant islandais âgé de 28 ans. Curiosité, il a déjà croisé la route des Rennais cette saison, puisque c’est à Stabæk que l’ASNL est venu le chercher. Titulaire lors des deux rencontres de Coupe UEFA, Gunnarsson n’était pas parvenu à trouver l’ouverture face à la défense rennaise.

Plus efficaces à l’extérieur :
Le parcours lorrain cette saison est des plus chaotiques. Éliminés lors de la phase de poules en UEFA, les Nancéiens ont été sortis pour leur second match - face au PSG - en Coupe de la Ligue, puis en 32èmes de finale de Coupe de France à Romorantin (aux tirs au but). Jamais cette saison les joueurs de Pablo Correa n’auront réussi à aligner une réelle série de victoires.
Déficients à domicile (3 victoires en 11 matches), ils se rattrapent néanmoins à l’extérieur avec 4 victoires et 1 nul en 11 matches. Si leurs "victimes" hors de leurs bases restent modestes (Valenciennes, Nantes, Le Havre), reste un joli coup d’éclat, au Stade Vélodrome, face à Marseille fin décembre (3-0).

Petites phrases d’avant-match

Guy Lacombe :
« Il y a des valeurs qu’on a oubliées au Havre. Et on les avait un peu oubliées aussi à Lille. C’est à mes joueurs maintenant de montrer le caractère et la volonté qu’ils ont. Il y a eu des matches où on a sauvé la mise sur un but, où on a gagné et tout le monde a crié au génie. Il ne faut pas passer du génie à être catastrophique. Il faut être objectif et dire qu’au Havre on est tombé sur une équipe revancharde. Et quand vous, de votre côté, vous ne faites pas non plus le match du siècle, vous vous faites piéger. La réponse, ce sont les joueurs qui vont la donner » (AFP).

Pablo Correa (entraîneur de l’ASNL) :
« Une chose est certaine : on prend trop de buts. Avec ceux de ce soir (NDLR : déclaration en date de samedi dernier, après une défaite 0-2 face à Auxerre), nous en sommes à 24 buts encaissés en vingt-deux matches. Cela explique mieux notre parcours cette saison » (lequipe.fr).

Olivier Thomert :
« On rate trop d’occasions. Nous ne sommes pas assez réalistes. Au Havre, nous avons eu 5 bonnes occasions que l’on n’a pas su concrétiser. Quand on aura retrouvé l’efficacité offensive, ça ira tout seul » (Site officiel du Stade Rennais).

Pascal Bérenguer (défenseur de l’ASNL) :
« C’est (NDLR : le Stade Rennais) l’un des meilleurs collectifs de France dans l’utilisation du ballon. Nous l’avons constaté lors du match aller. Il sera important de retrouver notre solidité et de ne pas leur redonner confiance après leur défaite au Havre. Personnellement, je n’ai pas oublié leur victoire à Picot en fin de saison dernière et j’ai très envie de leur rendre la pareille » (Site officiel de l’ASNL).