Scores Rennes en direct
15 février 2009 | à 01h26

Stade Rennais - Nancy : les échos

Stade Rennais - Nancy : les échos

Et de quatre...
Le Stade Rennais est décidément une équipe de séries. À celle de 18 matches sans défaite succède une autre de matches sans victoire. Après Lille (0-1), Toulouse (0-0) et Le Havre (0-1), voici donc Nancy (1-1). Soit deux points en quatre matches, quand le Stade Rennais version 2008 empochait plus généralement près de huit points sur la même période.

Des intentions nancéiennes plutôt claires :
Réputé pour être plutôt "frileux" offensivement, Pablo Correa avait décidé d’aligner un prudent 5-3-2 Route de Lorient. Défense béton et contre-attaques rapides, les intentions de l’entraîneur lorrain était claires. Une tactique payante devant l’impuissance des attaquants rennais... jusqu’à la 88ème minute.

Une demi-heure pour Esteban !
Jamais le public de la Route de Lorient n’avait pu observer aussi longtemps le jeune attaquant suisse du club. Rentrant à la 62ème minute de jeu en lieu et place de Mickaël Pagis, Julian Esteban a pu rester une bonne demi-heure sur le terrain... soit presque autant que le temps de jeu qu’il avait cumulé en l’espace de deux ans chez les pros !

Hadji, efficace et revanchard ?
Son séjour en Bretagne n’avait jamais pris l’envergure que son talent supposait. Souvent laissé de côté par Laszlo Bölöni puis par Pierre Dréossi, Youssouf Hadji s’est une nouvelle fois rappelé au bon souvenir de son ancien club en inscrivant le but nancéien ce soir. La saison dernière, pour son retour Route de Lorient, il avait marqué et donné un but à Fortuné.
Deux buts et une passe décisive en deux matches, pas mal pour un joueur qui n’avait totalisé que quatre buts en quarante apparitions sous le maillot rouge et noir.

Lemoine, cinquantième :
Titularisé par Guy Lacombe, Fabien Lemoine a participé ce samedi soir à son cinquantième match (pour autant de titularisations) sous les couleurs du Stade Rennais. Un chiffre d’autant plus remarquable qu’il a été atteint en l’espace d’un peu plus de treize mois.
Depuis le 6 janvier 2008 et un match de Coupe de France à Martigues, Lemoine n’a manqué que cinq matches des "Rouge et Noir" (dont un seul de Ligue 1) le plus souvent en raison d’un turn over appliqué par Lacombe.
Une certaine marque de la confiance qu’accorde le technicien aveyronnais à son joueur, mais également de la régularité de ce dernier.

Faible affluence :
19.002 spectateurs garnissaient les tribunes de la Route de Lorient. Un bien faible score : seule la réception du Havre (18.536 spectateurs) avait attiré moins de monde cette saison pour des matches de Ligue 1. Probable qu’en ce jour de Saint-Valentin, nombreux sont ceux qui ont préféré passer la soirée au restaurant plutôt qu’au stade...

Briand, trois mois après :
La semaine dernière, suite à la défaite au Havre, nous nous faisions l’écho de l’inefficacité de l’attaque rennaise à travers la date du dernier but marqué par Jimmy Briand en championnat.
Trois mois après cette date du 16 novembre, et neuf matches de Ligue 1 plus tard, Briand a enfin renoué avec le chemin des filets en championnat. Il rejoint Mickaël Pagis en tête du classement des buteurs rennais dans cette compétition avec 6 réalisations. L’ancien marseillais est lui toujours muet, et ce - toutes compétitions confondues - depuis le 9 novembre dernier.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On a manqué de fraîcheur, d’enthousiasme et de rythme. On a manqué de détermination sur les coups de pied arrêtés. C’est un nul un peu à l’arraché mais dans certains coups, on n’a pas été performant, notamment en première mi-temps. Nous n’avons pas su trouver les clés. Certains joueurs sont moins bien qu’avant, nous avons un coup de moins bien mais nous ne sommes pas les seuls » (AFP).

Pablo Correa (entraîneur de l’ASNL) :
« Dans la semaine on s’était dit qu’un nul serait un bon résultat. Mais c’est vrai qu’au vu de la rencontre, forcément ça donne des regrets. On mène, on peut l’emporter mais c’est un bon point, rassurant. Cela montre qu’on est capable de faire quelque chose d’intéressant. Malgré tout, le match nul est mérité. On devait se protéger d’une certaine fragilité et les gêner au maximum » (AFP).

Jirès Kembo Ekoko :
« On s’est créé pas mal d’occasions mais on n’a pas réussi, il nous a manqué des buts pour les déstabiliser. Mais ce qui est important, c’est que même si Nancy est resté derrière, on n’a pas lâché et on a réussi à revenir. Il y avait un peu de déception dans le vestiaire car après Le Havre on voulait vraiment gagner » (AFP).

Julian Esteban :
« On voulait les trois points mais vu qu’ils ont marqué ce but et au vu de la physionomie du match, on peut dire qu’on a gagné un point ce soir. Ça faisait trois matches qu’on ne gagnait pas, le coach attendait une réaction. Il nous faut un petit match déclic et tout repartira. Ils sont venus pour jouer le contre avec cinq défenseurs et avec leur but ils se sont mis encore plus en défense » (RMC.fr).