Scores Rennes en direct
19 février 2009 | à 22h36

Nice - Stade Rennais : l’avant-match

Nice - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
La rencontre entre Niçois et Rennais aura lieu samedi prochain, 21 février, à partir de 21h00 au Stade du Ray. Elle sera retransmise sur l’antenne d’Orange Sport. C’est la quatrième fois que cela se produit cette saison. Bilan : trois matches nuls (contre Marseille 4-4, contre Nantes 0-0 et contre Toulouse 0-0).

Affluence :
Avec 18.696 places, le Stade du Ray est l’un des plus petits et l’un des plus vétustes stades de Ligue 1. Il n’affiche pas toujours complet, loin s’en faut, mais l’ambiance y est toujours très chaude.
Aucune information n’a filtré à l’heure actuelle sur le nombre de places vendues pour la rencontre. L’enceinte niçoise accueille en moyenne 10.925 personnes par rencontre cette saison, soit un taux de remplissage de 58,43%, le 17ème de Ligue 1 juste devant Auxerre, Monaco et Toulouse.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Laurent Duhamel, de la Ligue de Haute-Normandie. Curiosité, c’est déjà M. Duhamel qui officiait lors du match aller Route de Lorient (victoire rennaise 1-0). Il a également croisé la route des Rennais lors du déplacement à Grenoble (défaite 0-1) et celle des Niçois lors d’un déplacement à Saint-Étienne (victoire 1-0).

La rencontre de la phase aller :
Le 27 septembre, le Stade Rennais parvient à battre une équipe niçoise bien décevante (1-0) grâce à un but de Jimmy Briand (51ème). Pas forcément très inspirés, les Rennais butent d’abord sur un Letizi décisif, et ne parviennent pas à faire la différence. Il faut un centre millimétré de Leroy pour que Briand devance son défenseur et place une tête imparable au fond des filets.
Les Niçois ne s’en relèveront pas, et concèderont leur troisième défaite de la saison. Quant aux Bretons, ils connaîtront une grosse désillusion quelques jours plus tard, avec l’élimination en Coupe UEFA par le FC Twente (0-1).
La feuille de match
Le résumé vidéo

Les équipes

De nombreuses incertitudes côté rennais :
Cette semaine a été perturbée par de nombreuses absences à la Piverdière. Les deux blessés du week-end dernier ne se sont toujours pas entraînés normalement. Ce jeudi encore, selon le site officiel du club, Jérôme Leroy est resté en soins, et Asamoah Gyan s’est contenté de courir. Les deux joueurs sont tous les deux très incertains pour la rencontre de samedi, alors que Sylvain Marveaux (toujours en reprise) et Moussa Sow (deuxième et dernier match de suspension) seront absents.
Kader Mangane, Stéphane Mbia (aine) ainsi que Julian Esteban (adducteurs) ont également connu quelques désagréments cette semaine, mais devraient pouvoir être présents à Nice.

Nice a joué mardi :
Mardi, l’OGC Nice disputait un match en retard de la 20ème journée, à Nancy. La rencontre, prévue le 10 janvier, avait dû être reportée eu égard au terrain gelé du Stade Marcel Picot.
Malgré une pléiade de suspendus (Adeilson, Apam, Faé, Rémy et Rool) et un joueur non-qualifié (Sablé, qui n’était pas arrivé à Nice le 10 janvier, n’avait pas le droit de participer à la rencontre), les Aiglons se sont imposés, sur le fil, 2 buts à 1. Deux buts signés Mahamane Traoré et David Hellebuyck.

Rool, touché aux côtes
Absent mardi, Cyril Rool pourrait ne pas être de la partie samedi. Non pas que l’ancien lensois soit de nouveau suspendu, non. Le sanguin défenseur souffre, selon Football365.fr, d’une côte fêlée. Sa participation pour la rencontre est donc sujette à caution.
Rool a dernièrement été élu "joueur du mois de janvier" par les supporters niçois sur le site internet du club azuréen.

Gazon maudit ?
Toutes compétitions confondues, le Stade Rennais ne s’est pas imposé à Nice depuis le 29 août 1970, soit plus de 38 ans de disette ! Un chiffre à la hauteur du challenge qui attend les joueurs de Guy Lacombe sur la Côte d’Azur.

Deux suspendus côté niçois :
Ils étaient cinq mardi (voir plus haut), ils seront deux ce samedi. Ayant tous les deux écopé de cartons rouges ces derniers temps, Adeilson et Julien Sablé seront suspendus et ne joueront donc pas contre le Stade Rennais. Il s’agit des deux recrues hivernales de l’OGC Nice.

Malheur au vaincu :
À l’heure où la bataille fait rage en tête de la Ligue 1, Stade Rennais (7ème) et OGC Nice (8ème) tentent de ne pas être totalement décrochés de la lutte pour les places européennes. À égalité de points (39), les deux équipes en accusent quatre de retard sur le 5ème, Bordeaux, et dix sur l’Olympique Lyonnais, actuellement leader.
Une défaite lors du prochain match, et l’avenir de l’une de ces deux équipes s’assombrirait considérablement.

Nice, le redressement express :
Il y a une semaine, l’ambiance était plutôt morose, côté niçois. Les hommes de Frédéric Antonetti venaient d’enchaîner une quatrième défaite d’affilée, et avaient été sortis de la Coupe de France (par Monaco, 0-1) et de la Coupe de la Ligue (par Vannes, 1-1 a.p., 3-4 t.a.b.).
En moins d’une semaine, ils ont pu se refaire le moral, grâce à deux succès acquis à l’extérieur sur le même score de 2 à 1 (au Mans et à Nancy), et surtout acquis dans les dernières minutes de chaque match. Nul doute que les Aiglons voudront continuer sur leur lancée pour confirmer leurs bonnes dispositions actuelles.

Les cinq derniers matches de l’OGC Nice

- Valenciennes 1 - 0 Nice
- Nice 1 - 1 Vannes (3-4 t.a.b.) (Coupe de la Ligue)
- Nice 1 - 3 Lyon
- Le Mans 1 - 2 Nice
- Nancy 1 - 2 Nice

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« On connaît la valeur de Nice. C’est une équipe qui nous ressemble. Je ne compte pas sur le fait qu’ils aient joué dans la semaine. Nice a eu un coup de mou en janvier et est en train de se relever. Ça va être un match compliqué » (Site officiel du Stade Rennais)

Frédéric Antonetti (entraîneur de l’OGCN) :
« L’élimination à Vannes, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, nous avait fait très mal et ces deux succès consécutifs en championnat (au Mans et à Nancy) nous font beaucoup de bien. Maintenant, il n’y a pas d’objectif en particulier, nous essayerons de faire en sorte d’être aussi performants sur le troisième tiers de la saison que sur les deux premiers. Il y a des gros devant au classement, mais il faut avant tout penser à se faire plaisir » (Site officiel de l’OGCN, après Nancy - Nice)

Bruno Cheyrou :
« En trois semaines, on est devenus un peu moins euphoriques. Mais on reste calmes, sereins. On sait très bien qu’il y a des périodes délicates durant une saison. J’espère qu’on va inverser très rapidement la tendance. À l’image de nos deux dernières saisons, nous sommes capables de finir la saison très fort. Si c’est le cas, on nous retrouvera en haut du tableau. Restons confiants » (RMC.fr)

Cédric Kanté (défenseur de l’OGCN) :
« Nous voulons terminer cette semaine de trois matches en restant invaincus. Comme cela, on pourra parler de semaine faste » (Nice-Matin).

Cyril Jeunechamp :
« Il faut confirmer à domicile. Cela commence à faire longtemps qu’on n’a pas gagné au Ray. La dernière fois face à Lyon, on avait l’occasion se racheter après notre défaite en Coupe de la Ligue. On a perdu mais on ne s’attendait pas à grand-chose » (Site officiel du Stade Rennais).