Scores Rennes en direct
22 février 2009 | à 01h29

Nice - Stade Rennais : les échos

Nice - Stade Rennais : les échos

Une première depuis 38 ans... !
Comme nous le soulignions lors de l’avant-match, la dernière victoire rennaise en terre niçoise remontait au 29 août 1970 ! En l’emportant 1 but à 0, les joueurs de Guy Lacombe ont mis fin à 38 années de disette.

Thomert a soufflé le chaud et le froid :
Grosse inquiétude dans les rangs rennais lorsque Olivier Thomert doit sortir du terrain après un contact avec le Niçois Emerse Faé. Longuement blessé dernièrement, l’attaquant semble touché au genou.
Heureusement, plus de peur que de mal pour l’ancien lensois qui reprendra rapidement sa place, et sera à la conclusion du joli contre rennais de la 68ème minute. Décisif, Thomert a inscrit ce samedi son dixième but sous les couleurs du Stade Rennais, le quatrième cette saison.

Des Niçois éprouvés physiquement :
Les statistiques mises en lumière ce samedi par le quotidien L’Équipe évoquaient les fins de match dévastatrices de l’OGC Nice (voir précédemment). Force est de constater que les dernières minutes de la rencontre furent bien difficiles pour les joueurs de Frédéric Antonetti.
Visiblement émoussés physiquement après avoir joué mardi dernier, les Niçois ne réussirent jamais réellement à réagir après l’ouverture du score rennaise, si ce n’est sur cette échappée de Rémy parfaitement reprise par Hansson (87ème).

Quatrième passe pour Briand :
Assez en vue pendant la rencontre, Jimmy Briand a adressé à Olivier Thomert sa quatrième passe décisive de la saison. Deux avaient été adressées à Mickaël Pagis lors de la victoire à Saint-Étienne (3-0), et la troisième à Moussa Sow lors du match nul à Caen (1-1). Point commun donc : toutes ces passes décisives ont été données lors de matches disputés à l’extérieur.

Bonne opération comptable :
Face à un concurrent direct, le mot d’ordre était clair : malheur au vaincu ! Battu, l’OGC Nice cède du terrain et devra réagir sans tarder pour tenter d’accrocher le bon wagon. Quant au Stade Rennais, il profite des matches nuls du PSG (0-0 à Grenoble) et de Toulouse (0-0 contre Valenciennes) pour grignoter un peu de terrain au classement.
Il faudra néanmoins attendre ce dimanche les résultats de Bordeaux, Marseille et Lille pour tirer les conclusions de cette 25ème journée de Ligue 1.

Lucien Aubey, remplaçant de luxe :
Encore impeccable en défense centrale, Lucien Aubey a une nouvelle fois démontré qu’il fait office de remplaçant de luxe derrière Petter Hansson et Kader Mangane. L’ancien toulousain n’a disputé que sept rencontres en tout et pour tout cette saison. Sa dernière apparition remontait au 6 décembre dernier avec le déplacement rennais à Caen (1-1). Ce soir là, Aubey avait suppléé Mangane suspendu.

Une victoire à onze :
À l’image de ce qu’avait réalisé Toulouse lors de son dernier match Route de Lorient, Guy Lacombe a décidé pendant la rencontre de ne procéder à aucun remplacement. Un fait rare au Stade Rennais, puisque pour retrouver trace de ce genre de coaching, il faut remonter au... 7 mai 2005. C’était à domicile pour un match face à l’AS Monaco (0-0), alors que Laszlo Bölöni entraînait les "Rouge et Noir". Aucun joueur rennais titularisé ce soir là ne joue toujours en Bretagne. Jimmy Briand, présent, était resté sur le banc.
Visiblement, ce samedi, Guy Lacombe est resté satisfait de ses joueurs et de sa mise en place tactique pendant l’ensemble de la rencontre.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« Nous avons eu une bonne maîtrise du jeu, nous avons même cartonné en terme de possession de balle, avec des situations et des occasions de but. Tout cela s’est concrétisé par un but, on aurait pu faire mieux mais nous voilà relancés avec trois points de plus. Quant aux turbulences qui secouaient notre club, c’est de la désinformation. Comme si la perte de trois matches en 24 rendez-vous devait ouvrir un état de crise ! C’est n’importe quoi. Nous avons eu un petit coup de mou, il fallait retrouver notre allant, cela a été fait à Nice. On a acculé notre adversaire qui disputait son troisième match en une semaine, on a été performant dans la récupération et la tenue du ballon. Maintenant, nous verrons à Lyon dans un match hyper difficile. On a quasiment assuré notre maintien en L1 » (AFP).

Frédéric Antonetti (entraîneur de l’OGCN) :
« C’était un col de 4ème catégorie pour nous qui mesurons tout le chemin à parcourir vers l’Europe. Nous avons raté la première mi-temps face à une belle équipe rennaise qui met beaucoup d’impact physique et qui possède un très grand joueur avec Jimmy Briand. Ce club a eu beaucoup de chance d’avoir pu le garder à l’intersaison. Il a fait la différence sur ce match. En deuxième mi-temps, on est monté au niveau des Bretons. Il a fallu une erreur tactique pour encaisser un but » (AFP).

Bruno Cheyrou :
« C’est une victoire importante qui nous fait du bien. On était un peu en manque de confiance et de résultats. Mais on a su rester serein. On a été appliqués, rigoureux, solidaires, et on savait que cela passerait par là pour retrouver notre dynamique. Et ce soir, on peut être satisfaits de la manière » (Site officiel du Stade Rennais).

Julien Sablé (milieu de terrain de l’OGCN) :
« Le nul aurait été mérité. Ce soir, c’est un point de perdu. Les deux équipes ont eu leur mi-temps. En première nous sommes mal rentrés dans le match, timorés peut-être. Nous n’avons pas réussi à mettre la pression qu’il fallait, en jouant trop sur la largeur notamment, ce qui a favorisé leur pression. À la pause nous avons rectifié ça pour faire une bonne deuxième mi-temps où nous nous sommes créé quelques occasions. Mais nous avons laissé quelques espaces et sur une très belle action ils ont marqué. Rennes nous a montré qu’il fallait être attentif durant 90 minutes, ils ont su saisir l’opportunité qui s’est présenté » (Site officiel de l’OGCN).

Romain Danzé :
« On a obtenu ce qu’on était venu chercher. On était dans une passe difficile. Le coach nous a dit de revenir à nos bases, de jouer sur nos qualités et de s’appuyer sur nos valeurs. On a joué les uns avec les autres. Et quand on joue comme ça, on voit ce que cela peut donner. On se déplace à Lyon dimanche et il faudra reproduire ce genre de match » (Site officiel du Stade Rennais).

Habib Bamogo (attaquant de l’OGCN) :
« Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Rennes. Nous ne les avons pas assez inquiétés pour ramener un résultat positif. Le match de milieu de semaine a pesé dans les jambes. Nous sommes déçus de prendre un but sur un contre. Rennes a par la suite su gérer son avantage, de notre côté il nous a manqué de la force physique pour les presser et revenir à la marque. Nous n’avons pas réussi à être dangereux, mais on ne peut pas dire que nous sommes passés à côté du match. Nous avons eu un adversaire qui a été très bon et nous a parfaitement bloqués » (Site officiel de l’OGCN).