Scores Rennes en direct
3 mars 2009 | à 14h04

Stade Rennais - Lorient : l’avant-match

Stade Rennais - Lorient : l'avant-match

Le match

Programmation :
Le huitième de finale de Coupe de France disputé entre le Stade Rennais et le FC Lorient aura lieu mercredi 4 mars à partir de 20h45. La rencontre sera diffusée sur France 3 Bretagne. Le reste de la France aura droit à Lille - Lyon. Cependant, le site internet de France 3 devrait également diffuser la rencontre en streaming.

Affluence :
Malgré le label "derby", la programmation du match en pleine semaine n’a pas joué en faveur d’une affluence massive Route de Lorient. Il s’agirait d’un miracle si près de 20.000 spectateurs garnissent les tribunes du stade mercredi soir.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Fredy Fautrel, de la Ligue de Basse-Normandie. Curiosité, c’est déjà lui qui arbitrait les débats au Moustoir, lors du match aller en Ligue 1 (2-1). Il a également croisé la route des Rennais à l’occasion d’un match face à Sochaux (1-0) et celle des Lorientais pour une rencontre à Saint-Étienne (4-1 pour les Merlus).

La rencontre de la phase aller en Ligue 1 :
Pour leur dernier match de 2008, les Rennais parviennent à l’emporter au Moustoir (2-1). Malgré l’ouverture du score de Morel en fin de première mi-temps (45ème+1), les hommes de Guy Lacombe parviennent à l’emporter en seconde période. À ce titre, les rentrées de Sow et Gyan sont décisives : le premier s’offre une passe décisive et le but de la victoire (81ème), quand le second égalise de la tête (75ème).
La feuille de match : « Le Stade Rennais conclut 2008 en beauté »
Le résumé vidéo

Les équipes

De chaque côté, on enchaîne :
Moins de 72 heures. C’est le temps dont Guy Lacombe dispose pour préparer son groupe au derby. Un délai qu’il s’est agi de gérer, en prenant en considération les conditions physiques de chacun (titulaires, remplaçants à Lyon, ou absents sur blessure). Ce lundi, c’est donc un décrassage qui était proposé aux joueurs, avant la mise en place tactique ce mardi.
Quasiment même dilemme dans le Morbihan, puisque Christian Gourcuff et ses hommes ont joué dimanche en fin d’après-midi à Bordeaux. Le programme a donc été similaire, les titulaires se contentant d’un footing, lorsque les remplaçants participaient à un mini-entraînement.

À Lorient, ambiance morose :
Le FC Lorient version 2009 ne connaît pas pour le moment une franche réussite. Si l’on excepte la Coupe de France, où les Morbihannais ont rencontré deux équipes de divisions inférieures, les joueurs de Christian Gourcuff n’ont toujours pas goûté au succès. Leur dernière victoire en Ligue 1 remonte même au 14 décembre et un déplacement au Havre (3-1). Depuis, Rennes (1-2), Lyon (1-1), Valenciennes (1-1), Auxerre (0-0), Monaco (1-1), Caen (1-1), Sochaux (1-2) et Bordeaux (0-1) sont parvenus à prendre 1 ou 3 points face aux Merlus, soit 8 matches sans victoire.

Quelques retours à prévoir :
Le derby pourrait être l’occasion côté rennais de récupérer quelques joueurs. Moins gravement touché que prévu, Kader Mangane pourrait faire son retour dès mercredi. Un retour qui ferait grandement les affaires de Guy Lacombe, sachant que Bocanegra sera suspendu (voir plus bas). Olivier Thomert pourrait lui aussi refaire son apparition. En revanche, les retours de Jérôme Leroy et d’Asamoah Gyan ne semblent pas être à l’ordre du jour.

Gameiro, Le Lan et Le Pen forfaits :
Côté morbihannais, l’infirmerie fait également le plein. Aux absences de longue durée de Ciani (ménisque), Boutruche (mollet) et Soro (genou) se sont rajoutées ces derniers temps celles de Kévin Gameiro, et des anciens rennais Ulrich Le Pen et Arnaud Le Lan. Ce dernier ne fera donc toujours pas son retour Route de Lorient, lui qui s’était réjoui de cette opportunité après le tirage au sort (voir précédemment).

Bocanegra suspendu :
Ainsi que nous vous l’annoncions dès la semaine dernière, le défenseur américain Carlos Bocanegra sera absent, étant suspendu après avoir reçu trois cartons jaunes.
Dès lors, qui pour le remplacer côté gauche ? Deux solutions peuvent se dessiner. Avec l’hypothèse d’un retour de Mangane, Lucien Aubey pourrait être décalé sur le côté gauche, poste qu’il occupait à Toulouse. Autre solution, notamment en cas d’absence du Sénégalais, la titularisation du jeune Elderson Echiejile, dont le dernier match débuté comme titulaire remonte... au déplacement à Lorient.

Renverser la vapeur en coupe :
Ces dernières années, Rennais et Lorientais se sont affrontés plusieurs fois en coupes. Lors de la saison 2001-2002, les Morbihannais avaient d’ailleurs éliminé les Rennais de la Coupe de France (dont ils finiront vainqueurs) et de la Coupe de la Ligue (dont ils seront finalistes). La saison dernière encore, les Lorientais sortaient le Stade Rennais de la Coupe de France, au Moustoir, à l’issue de l’épreuve des tirs au but.
Mercredi, les joueurs de Guy Lacombe seraient bien inspiré d’imiter leurs coéquipiers de Gambardella, qui se sont qualifiés - aux tirs au but - il y a un peu plus d’une semaine face au... FC Lorient.

Les cinq derniers matches du FC Lorient :
- le 31/01 : Auxerre - Lorient : 0-0 (Ligue 1)
- le 07/02 : Lorient - Monaco : 1-1 (Ligue 1, but d’Abriel)
- le 14/02 : Caen - Lorient : 1-1 (Ligue 1, but de Saïfi)
- le 21/02 : Lorient - Sochaux : 1-2 (Ligue 1, but de Gameiro)
- le 01/03 : Bordeaux - Lorient : 1-0 (Ligue 1)

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Nous avons été frustrés la saison dernière d’être sortis après la séance des tirs au but. Nous avons des ambitions. C’est un derby, mes joueurs seront motivés pour passer l’obstacle lorientais car il y a une place à prendre pour les quarts de finale et ce n’est pas rien » (Site officiel du Stade Rennais).

Christian Gourcuff (entraîneur du FCL) :
« On n’est pas capables de faire trois matchs en six jours avec les mêmes, donc le turn-over va s’imposer. Je vais faire ces rotations pour avoir une équipe plus compétitive sur les deux matchs et cela va aussi offrir des ouvertures à certains joueurs. La meilleure façon de préparer le match contre le PSG serait de se qualifier mercredi. On va jouer le match pour le gagner » (Le Télégramme).

Bruno Cheyrou :
« La venue de Lorient est importante. On joue à domicile, c’est une équipe bretonne, il y a donc la notion de derby qui rend le match un peu particulier. On voudra aller le plus loin possible dans cette compétition. En Championnat, on est pas trop mal placé et tout peut aller très vite aussi. Donc si on peut mettre un peu de piment avec cette Coupe de France, on en va pas se priver » (lequipe.fr).

Sylvain Marchal (défenseur du FCL) :
« Si tu prends une raclée à Rennes, ce ne sera pas la meilleure façon de préparer la venue du Paris SG. Cela reste un match de 8ème de finale et un derby. Je préfère penser qu’on a deux bons matches à jouer. Et dans notre situation, on a l’obligation de se remettre dedans à chaque fois » (Ouest-France).