Scores Rennes en direct
5 mars 2009 | à 00h56

Anciens Rennais : Sébastien Le Toux est « dans un rêve »

Anciens Rennais : Sébastien Le Toux est « dans un rêve »

Sébastien Le Toux est un joueur épanoui. Arrivé en 2007 aux États-Unis dans le club des Seattle Sounders (voir précédemment), le défenseur, formé à Rennes et vainqueur de la Coupe Gambardella avec les "Rouge et Noir" en 2003, s’apprête à débuter pour la première fois une saison en Major League Soccer - l’équivalent de la première division en France - après avoir accompagné les Sounders depuis leur création en United Soccer League (Aux États-Unis, la Ligue professionnelle de football - Major League Soccer - est fermée, sans système de relégation-promotion : elle se joue par des franchises qui payent pour entrer dans la ligue).

Après quelques années de galère (chômage) et des essais infructueux à la fin de son premier contrat professionnel avec Lorient, Le Toux a été tenté... et a aussitôt été convaincu que son avenir se jouerait sur la côte Ouest des États-Unis. « J’ai apprécié l’accueil que j’ai reçu et j’ai signé un contrat d’un an avec une option d’un an, en février (NDLR : en février 2007). Je suis jeune, je n’ai pas de femme, pas d’enfants, rien ne me retenait en France », confiait-il à Ouest-France dès son arrivée.

Nouvelle vie, nouveaux horizons... et nouveau poste ! Formé en tant que défenseur au Stade Rennais, le joueur s’est trouvé un nouveau poste qui lui convient sur le terrain. « Quand j’ai fait l’essai ici, poursuit-il, je me suis présenté comme un joueur polyvalent, mais plutôt milieu de terrain. L’entraîneur m’a d’abord essayé en défense centrale, puis en milieu défensif. Et enfin, il m’a demandé de jouer en deuxième attaquant »
Et visiblement la reconversion est réussie puisque deux ans après, Sébastien Le Toux totalise 24 buts inscrits en 54 rencontres d’USL. Il fut même le premier joueur à signer avec Seattle, le 8 mai dernier, pour cette nouvelle saison régulière 2009 dans l’élite du soccer américain. Depuis, des joueurs comme Kasey Keller (ancien gardien de but de la sélection américaine, âgé de 40 ans) et le célèbre milieu de terrain suédois Freddie Ljungberg sont venus renforcer l’effectif des Sounders.

Actuellement en préparation en Argentine avec son équipe, le Français a largement contribué à la victoire face à Tristán Suárez mardi (5-0), étant à l’origine de trois buts et à la conclusion du dernier.
Le Toux et les Sounders débuteront la saison régulière le 19 mars prochain par la réception des Red Bull de New York dans le gigantesque Qwest Field, à domicile. Un beau challenge pour ce joueur qui touchait le fond il y a un peu plus de deux ans. « I am in a dream » concluait-il mardi dans un article de l’International Herald Tribune.