Scores Rennes en direct
5 mars 2009 | à 14h27

Stade Rennais - Lorient : les échos

Stade Rennais - Lorient : les échos

En quarts, trois ans après :
Cela faisait trois ans que le Stade Rennais n’avait plus accédé aux quarts de finale de la Coupe de France. En 2006, les joueurs de Laszlo Bölöni s’étaient qualifiés en sortant le petit poucet Colmar (4-1), avant d’éliminer Montpellier au terme d’un match fou (5-3 a.p.). Malheureusement, le parcours prendra fin en demi-finale, face à Marseille (0-3 au Vélodrome).
C’est la 21ème fois que le Stade Rennais accède à ce stade de la compétition. Huit fois il a chuté en quarts, huit fois il ne réussit pas à l’emporter en demies. Enfin, sur les quatres finales disputées, deux furent gagnées, et deux perdues.

Trois buts, c’est rare :
Ce n’est que la quatrième fois cette saison que le Stade Rennais parvient à inscrire trois buts - au moins - dans un même match. Deux autres fois les "Rouge et Noir" l’avaient emporté 3-0, face à Lyon puis à Saint-Étienne en championnat. Enfin, lors de la première journée, quatre buts n’avaient pas été suffisants pour battre Marseille (4-4).

Turn-over à Lorient :
Visiblement plus concerné par le championnat que par la coupe, Christian Gourcuff avait décidé de faire tourner son effectif. Dans les buts, la doublure Lionel Cappone avait ainsi sa chance au détriment de Fabien Audard, laissé sur le banc. En tout, six joueurs titulaires au coup d’envoi ne l’étaient pas dimanche dernier à Bordeaux.

Thomert blessé ?
Sorti prématurément en début de deuxième mi-temps, Olivier Thomert n’aura jamais paru très en jambes tout au long du match. Aligné d’entrée par Guy Lacombe alors qu’il était très incertain, l’ancien lensois était visiblement amoindri à sa sortie.

Danzé et Kembo Ekoko, deuxième :
Buteurs ce mercredi, Romain Danzé et Jirès Kembo Ekoko ont tous deux inscrit leur deuxième réalisation sous le maillot rouge et noir.
Danzé avait inscrit son premier but en Ligue 1, face à Valenciennes, le 27 janvier 2007, alors que le Finistérien n’en était qu’à ses premiers pas en Ligue 1.
Quant à Kembo Ekoko, son premier but est bien plus récent puisqu’il avait été inscrit cette saison contre Le Mans, en Coupe de la Ligue, le 24 septembre dernier.

Tribunes laissées vides :
En prévision de la faible affluence (un peu plus de 14.000 spectateurs avaient finalement pris place Route de Lorient mercredi soir), les parties hautes des tribunes Lorient et Vilaine n’avaient pas été ouvertes à la location. Une sage décision, les autres parties du stade étant relativement bien remplies. Du coup, le beau jeu rennais faisant le reste, l’ambiance fut très correcte pendant le match.

Sans-faute en coupe :
La Coupe de France tient décidément le groupe professionnel rennais très à cœur. Les trois premiers matches des Bretons dans cette compétition ont toujours été menés avec sérieux et application, tandis que Guy Lacombe alignait toujours son équipe-type. Après être allé éliminer Sochaux (1-0) puis avoir sorti Saint-Étienne (2-0), c’est donc Lorient qui a subi la loi des "Rouge et Noir" (3-0). Avec aucun but encaissé, la défense rennaise est donc toujours invaincue dans cette compétition. Parmi les équipes qualifiées pour les quarts de finale, Toulouse et Monaco sont également dans le même cas.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« À part le premier quart d’heure qui est mitigé, nous avons fait une bonne prestation. Sur un contre on lance notre match et ensuite nous avons 2-3 belles situations. On était chez nous, on avait à cœur de passer, Lorient a d’autres objectifs, ça se sent. Il reste trois matches, on est quarts et tout est possible. Il faut voir le tirage » (AFP).

Christian Gourcuff (entraîneur du FCL) :
« C’est une élimination logique, avec un match frustrant et même humiliant. On a eu l’impression qu’on ne jouait pas dans la même catégorie, sur le plan athlétique notamment. Les deux premiers buts plombent notre match. Cela nous rappelle à la réalité et révèle nos manques. Cela ne me rassure pas, la manière surtout » (AFP).

Jimmy Briand :
« Ce soir, il y a tout eu. Du beau jeu, des occasions et des buts. On est contents d’être passé. On a su profiter des espaces face à une équipe joueuse. Cette Coupe de France, on veut la jouer à fond. Si le prochain tour pouvait être à domicile, ce serait bien pour notre public. Peu importe l’adversaire, pour gagner, il faut battre tout le monde » (Site officiel du Stade Rennais).