Scores Rennes en direct
8 mars 2009 | à 23h59

Stade Rennais - Auxerre : les échos

Stade Rennais - Auxerre : les échos

Le Stade Rennais enfin efficace en première mi-temps :
La chose ne s’était pas produite depuis la réception du Paris Saint-Germain, soit onze matches consécutifs de Ligue 1 sans occurrence. Le Stade Rennais a enfin réussi à marquer en première mi-temps. Mieux : Bocanegra et Briand ont tous deux réussi à tromper Sorin pour offrir la victoire à leur équipe.

Pagis, inspiré :
Mis sur la touche au profit de Bruno Cheyrou ces derniers temps, Mickaël Pagis semblait avoir retrouvé un peu de vigueur mercredi dernier contre Lorient. Un retour en forme confirmé avec une performance de grande classe face aux Bourguignons.
Auteur de deux passes décisives, Pagis aura été le grand bonhomme du match. On retiendra évidemment cette inspiration sublime qui offre sur un plateau une balle de but à Briand. Du grand Pagis, comme on n’en avait plus vu Route de Lorient depuis plusieurs mois.

Briand, pas en reste :
Que dire également de la forme actuelle de Jimmy Briand ? Raillé pour ses occasions gâchées face à Lyon, l’international français est pourtant l’un des principaux acteurs du renouveau du Stade rennais, invaincu depuis cinq rencontres.
Sur ces cinq rencontres, Briand est impliqué (passeur décisif ou buteur) sur 6 des 8 réalisations rennaises. Seuls les buts de Kembo Ekoko contre Lorient (mais Briand avait déjà été remplacé) et de Bocanegra ce dimanche font exception.
Mieux, Briand a marqué à chaque rencontre disputée par les "Rouge et Noir" cette semaine.

Des Auxerrois décevants :
Ils étaient venus Route de Lorient forts d’une série de cinq matches sans défaite. Les joueurs de Jean Fernandez ont pu en repartir la tête basse, largement dominés dans le jeu. Seule leur fin de match aurait pu faire illusion, alors que les "Rouge et Noir" baissaient sensiblement le pied. Mais Douchez et sa défense se montrèrent présent. Témoin de l’inefficacité offensive bourguignonne, l’entraîneur icaunais dû se résoudre à changer ses deux principales cartouches offensives, Jelen et Birsa, à la 73ème minute. Sans grand résultat.

"Sexy Carlos", deuxième réalisation :
Auteur de l’ouverture du score, Carlos Bocanegra a marqué à cette occasion son deuxième but sous le maillot rouge et noir. Celui qui a été élu dernièrement "joueur le plus sexy du Stade Rennais" par les supportrices du club avait déjà marqué lors du match aller face à Twente (2-1), là aussi de la tête. Souvent dangereux sur phase arrêtée, le défenseur américain ne devrait pas voir son compteur buts s’arrêter en si bon chemin...

Des sorties peu appréciées...
Sortis en cours de jeu par Guy Lacombe, Mickaël Pagis et Olivier Thomert ont visiblement peu goûté de devoir quitter le terrain. Le premier traînait ostensiblement les pieds, sans doute déçu de sortir si tôt après avoir livré une très bonne prestation. Quant au second, il a semblé n’apprécier que très peu les commentaires de son entraîneur lors de sa sortie.

Mbia, centième :
Aligné d’entrée au milieu de terrain, Stéphane Mbia a fêté la centième titularisation de sa carrière sous le maillot rennais, toutes compétitions confondues. Apparu dans l’effectif professionnel un soir de novembre 2004, le Camerounais avait attendu la saison suivante pour connaître sa première titularisation. C’était le 24 septembre 2005, pour un match de Ligue 1 à Lens, et Mbia avait été aligné sur le côté droit de la défense.

Rennes revient à trois points du podium :
En venant à bout de l’AJ Auxerre, le Stade Rennais a effectué une excellente opération au classement. Cela ne se concrétise cependant qu’au niveau comptable, les "Rouge et Noir" restant sur leur sixième place.
Globalement, les écarts se resserrent, le leader lyonnais ayant été défait face à Lille (1-2) samedi. Autres perdants du week-end : Marseille, qui n’a pu faire mieux qu’un nul à domicile contre Valenciennes (0-0), et surtout Bordeaux, humilié à Toulouse (0-3).
Du coup, le Stade Rennais revient à trois points de la troisième place, et à sept points de la première.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On est bien rentré dans le match et ensuite nous avons été appliqués, on a vu un très bon Rennes. Je suis souvent mesuré mais là, il faut le dire, car Auxerre n’est pas une équipe moyenne. Je voulais qu’on mette le troisième but mais il fallait garder un bon équilibre contre une formation qui joue bien et qui est très cohérente. Il nous a vraiment fallu être pertinent dans la finition. On a eu des matches où en termes d’occasions on a été plus prolifique mais sans marquer. En deuxième mi-temps quand on doit faire le break on ne le fait pas » (AFP).

Jean Fernandez (entraîneur de l’AJA) :
« C’est une défaite logique, on est tombé sur plus fort que nous. Mon seul regret c’est la façon dont on défend sur le premier but, après ils ont été intelligents dans leur façon de gérer le match. Ils ont eu le mérite de marquer très vite et on a été très naïf » (AFP).

Fabien Lemoine :
« C’est une victoire qui nous fait du bien. On reste à l’affut du peloton de tête, c’est une position qui nous convient bien. Sixième au classement, on est bien calé. Chaque journée a son lot de surprise, à nous de bien négocier nos matchs. Depuis que l’on a passé la barre des 40 points, on se fait plaisir, on se procure des occasions, ce soir ça nous sourit encore une fois » (Site officiel du Stade Rennais).