Scores Rennes en direct
12 mars 2009 | à 18h20

Le Mans - Stade Rennais : l’avant-match

Le Mans - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Retour à l’horaire "normal" pour le Stade Rennais, dont le match au Mans sera disputé à partir de 19h00 samedi. Cette rencontre sera diffusée sur l’antenne de Foot+. Parmi les concurrents directs des "Rouge et Noir", Lille et Toulouse joueront également à l’extérieur (respectivement à Caen et Monaco) et au même horaire.

Arbitrage :
Le trio arbitral pour cette rencontre sera dirigé par M. Hervé Piccirillo, de la Ligue Paris Île-de-France. C’est la deuxième fois que M. Piccirillo croise la route des Rennais cette saison, puisqu’il avait dirigé le dernier Nancy - Rennes (0-0). Petter Hansson avait été expulsé lors de ce match. Il n’a en revanche pas encore arbitré de matches du MUC72 cette saison.

La rencontre de la phase aller :
Le 25 octobre dernier, Le Mans vient chercher à Rennes le point du match nul (2-2). Gervinho ouvre le score devant un Douchez un peu court, mais Briand égalise dans la foulée. Un penalty transformé par Coutadeur redonne l’avantage aux Sarthois, mais une inspiration de Wiltord permet à Pagis d’égaliser en fin de match.
On n’oubliera pas non plus que les deux équipes se sont affrontées en Coupe de la Ligue, pour une qualification rennaise (2-2 a.p., 4-3 t.a.b.). Mais ce soir-là, les deux équipes avaient été largement remaniées.
La feuille de match : « Il y avait pourtant la place... »
Le résumé vidéo

Côté Rennes

Retours de Leroy et Gyan ?
Les bonnes nouvelles se succèdent ces derniers temps pour Guy Lacombe. Désormais, seul Marveaux (qui tente de retrouver la forme après sa longue blessure) est locataire de l’infirmerie. Jérôme Leroy a retrouvé les terrains le week-end dernier, disputant l’intégralité du match de la réserve face à Quimper (3-0). Quant à Asamoah Gyan, le Ghanéen a repris l’entraînement complet mardi et pourrait postuler pour une place dans le groupe, à moins de se remettre lui aussi en jambes en CFA.

Confirmer loin de ses bases :
Après avoir disposé successivement de Lorient et Auxerre, le Stade Rennais retrouve les joies des déplacements. Après la victoire à Nice (1-0), et le match nul obtenu à Lyon (1-1), il serait bon de ramener un résultat positif du Mans. Une mission difficile, les "Rouge et Noir" éprouvant quelques difficultés dans la Sarthe ces dernières saisons.

Pagis ou Cheyrou ?
Intéressante sera l’option tactique choisie par Guy Lacombe pour cette rencontre. L’entraîneur aveyronnais sera t-il fidèle au schéma mis en place lors des dernières rencontres à l’extérieur, avec Bruno Cheyrou en meneur de jeu ; ou fera t-il confiance à Mickaël Pagis, brillant face à Auxerre dimanche dernier ? La question mérite d’être posée.

Lacombe retrouve son "maître" :
Samedi soir, Guy Lacombe retrouvera celui qu’il a publiquement désigné comme son "maître", Daniel Jeandupeux. Les deux hommes se sont côtoyés à Toulouse, alors que Lacombe était encore joueur. Et l’Aveyronnais n’a pas caché son admiration pour celui qui est désormais son homologue. « C’est un maître dans le domaine du coaching a déclaré Lacombe au site officiel du club. Lorsqu’il est arrivé en France, il a complètement révolutionné le football. Personne ne jouait de cette manière avant l’arrivée de Daniel. Le 4-4-2 avec deux lignes de quatre joueurs évoluant en zone, on le doit à Daniel. J’ai eu le privilège de connaitre ça ».

Côté Le Mans

Une saison en demi-teinte :
Bien campé dans la première partie du classement en début de saison, le MUC72 a peu à peu décliné pour s’installer (définitivement ?) parmi les clubs en lutte pour le maintien. Les Sarthois restent cependant sur une série de quatre matches sans défaite (dont trois nuls) qui ont permis d’entrevoir une légère éclaircie. En 2009, les Manceaux ne se sont imposés qu’une seule fois en championnat, contre Le Havre à domicile (2-0).
Au final, une saison qui semble devoir être assez terne, d’autant plus que les Sarthois ont été sortis la semaine dernière de la Coupe de France par Guingamp (0-1).

Pas de blessés, mais un suspendu :
À l’instar de son homologue rennaise, l’infirmerie mancelle est plutôt vide ces derniers temps. L’un de ses derniers résidents, le défenseur Cyriaque Louvion, a repris l’entraînement en début de semaine. Daniel Jeandupeux pourra donc compter sur l’essentiel de ses troupes.
En revanche, il devra se passer des services de Samuel Bouhours. Expulsé face à Nancy, ce jeune défenseur est automatiquement suspendu pour la rencontre de ce samedi.

Bertucci (Jeandupeux, 23ème) :
Entraîneur de l’équipe première depuis le début de saison en remplacement de Rudi Garcia, Yves Bertucci n’a pas résisté aux mauvais résultats de son équipe. L’ancien responsable du centre de formation manceau a alors accepté de glisser comme entraîneur-adjoint, et seconde désormais Daniel Jeandupeux, rentré en fonction début février.
L’expérimenté entraîneur suisse avait déjà entraîné les Mucistes en 2004, avant de prendre d’autres responsabilités dans l’équipe dirigeante du club sarthois. Ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jeandupeux entraîne depuis 1979. Il a notamment eu sous ses ordres Toulouse, Caen, Strasbourg, et l’équipe nationale suisse.

Défaits six fois à domicile :
Le Mans UC possèderait presque la particularité de mieux réussir ses matches à l’extérieur que ses matches à domicile. Au Stade Léon-Bollée, les "Rouge et Jaune" ont été défaits à six reprises et ne totalisent que cinq victoires en treize rencontres. Leur bilan à l’extérieur est tout juste moins bon.
Lorient, Toulouse, Auxerre, Bordeaux, Nantes et Nice sont ainsi parvenus à imposer leur loi dans la Sarthe, parfois même avec deux buts d’écarts au tableau d’affichage.

Jeandupeux était à Rennes - Auxerre :
Selon l’édition mancelle de Ouest-France, Daniel Jeandupeux était présent Route de Lorient dimanche dernier. L’entraîneur sarthois en a profité pour observer le Stade Rennais bien sûr, mais également l’AJ Auxerre, qui sera le prochain adversaire du MUC le 21 mars.

Une attaque redoutable, une défense peu performante :
Prolixe offensivement, avec des joueurs dangereux comme le Norvégien Helstad, l’Ivoirien Gervinho et le Malien Maïga, le MUC72 est nettement moins efficace derrière.
Septième meilleure attaque de Ligue 1 avec 31 buts marqués (un de plus que le Stade Rennais), le MUC possède même la meilleure attaque de Ligue 1 à l’extérieur (19 buts).
En défense en revanche, les Manceaux ont encaissé 37 buts en 27 journées de championnat, soit le 17ème total à égalité avec le FC Nantes. Seuls Saint-Étienne (39 buts) et Le Havre (48 buts) ont fait pire.

Petites phrases d’avant-match...

Guy Lacombe :
« Le Mans possède de très bons éléments notamment Gervinho et Maïga. Ce sont deux joueurs qui ont des aptitudes à marquer et à faire marquer. Helstad est aussi très efficace devant. Ils ont également un bon milieu de terrain avec des joueurs comme Coutadeur et Strømstad qui sont de très bons passeurs » (Site officiel du Stade Rennais).

Daniel Jeandupeux (entraîneur du MUC) :
Quand j’ai repris l’équipe, on voulait ne pas prendre de buts pendant quatre matches. Ce n’est pas le cas, et c’est un peu contrariant. Mais nous venons d’aligner en Ligue 1 quatre matches sans défaite. Et je crois que nous avons encore une marge de progression importante (lequipe.fr, samedi dernier).

Jérôme Leroy :
« Si l’on veut rester coller au peloton de tête, une victoire est impérative. Ça va être un match très difficile contre une équipe qui joue le maintien et qui a donc besoin de points. Ils sont dans le même cas que nous car nous aussi on en a besoin. Sachant que toutes les équipes qui nous devancent vont pratiquement toutes recevoir (NDLR : en fait, trois des six premiers au classement recevront ce week-end, Toulouse, Rennes et Marseille devant se déplacer), on est pratiquement obligés de prendre les trois points » (Site officiel du Stade Rennais).

Frédéric Thomas (milieu de terrain du MUC) :
« Ce sera un match de duels. Il faudra les gagner, puis se lâcher et tout faire pour prendre les trois points, profiter de cette série pour continuer à prendre confiance en nous et poursuivre notre chemin » (Site officiel du MUC72).

Grégory Cerdan (défenseur du MUC) :
« C’est un gros match qui nous attend. Nous nous sommes un peu rassurés avec ces derniers matchs où nous n’avons pas perdu. Nous avons retrouvé cette solidité. Nous évoluerons à domicile donc nous jouerons pour faire un résultat positif tout en sachant que Rennes est un gros morceau avec de grands joueurs. C’est une équipe costaud. Nous nous attendons à un match difficile mais nous le jouerons dans l’optique de gagner car le maintien passera par des victoires à domicile » (Site officiel du MUC72).