Scores Rennes en direct
15 mars 2009 | à 01h20

Le Mans - Stade Rennais : les échos

Le Mans - Stade Rennais : les échos

Encore un 2-2 !
Il sera dit qu’en cette saison 2008-2009, les confrontations entre Rennais et Manceaux sont destinées à se terminer sur le score de 2-2. Déjà de mise lors du seizième de finale de Coupe de la Ligue (mais après prolongation), il s’agissait aussi du score du match aller en Ligue 1.
Au final, les Sarthois auront donc marqué 6 buts aux "Rouge et Noir" cette année sur les 23 encaissés au total par Nicolas Douchez et Patrice Luzi, toutes compétitions confondues, soit plus d’un quart des buts encaissés par le Stade Rennais cette année ! Mieux, l’attaquant ivoirien Gervinho aura marqué lors de chacun de ces trois matches.

Un coaching payant :
Comme à plusieurs reprises depuis le début de saison (à Lorient, Caen...) le "coaching" réalisé par Guy Lacombe au cours de la rencontre se sera révélé payant, puisque ses trois remplaçants auront été impliqués sur les deux buts rennais, et qu’ils auront apporté un plus incontestable au jeu de l’équipe.
Rentré à la mi-temps, Jérôme Leroy a démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités et que sa blessure au genou est derrière lui. Il est directement à l’origine de l’égalisation et pourrait rapidement redevenir titulaire.
Jirès Kembo Ekoko est lui rentré passée l’heure de jeu, mais le jeune attaquant rennais a comme d’habitude montré toute son envie, et a cette fois fait admirer son sens du but.
Enfin Moussa Sow, rentré à la mi-temps, a retrouvé le costume d’homme providentiel qu’il avait un peu perdu ces deux derniers mois. Nous y reviendrons plus tard.

Briand, septième passe décisive :
Auteur de onze buts cette saison, Jimmy Briand en est également à sept passes décisives délivrées à ses partenaires. La septième a été à destination de Moussa Sow ce samedi soir.
Deux furent données à Mickaël Pagis lors du match à Saint-Étienne début novembre (3-0). Une première à Moussa Sow lors du déplacement à Caen début décembre (1-1), une à Olivier Thomert dernièrement à Nice (1-0) et enfin une à Romain Danzé il y a une semaine et demie contre Lorient (3-0).
Cela fait de lui le meilleur passeur rennais toutes compétitions confondues cette saison, à égalité avec Mickaël Pagis.

Bruno Martini en tribunes :
Selon le site internet de la radio RMC, Bruno Martini était dans les tribunes du Stade Léon-Bollée ce samedi soir. L’entraîneur des gardiens de l’Équipe de France était présent pour superviser les portiers des deux équipes, Yohann Pelé et Nicolas Douchez. Jeudi prochain, Raymond Domenech annoncera la liste des joueurs retenus pour la double confrontation face à la Lituanie, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010.

Kembo Ekoko, une première en Ligue 1 :
Petit à petit, l’oiseau fait son nid... Tantôt décrié, tantôt encensé pour son jeu fait de dribbles et de prises de risque, Jirès Kembo Ekoko fait - sans trop de bruit - son petit trou en équipe première, triplant quasiment son temps de jeu de la saison dernière. Face au Mans, le néo-international espoirs a marqué le premier but de sa carrière en Ligue 1, son troisième de la saison après deux marqués en Coupe de la Ligue (déjà contre Le Mans) puis en Coupe de France (contre Lorient).

Mangane et Mbia sous la menace :
M. Hervé Piccirillo, l’arbitre de la rencontre, a eu la main un peu lourde ce samedi soir, puisqu’il a sorti pas moins de six cartons jaunes. Quatre Rennais ont été avertis : Hansson, Lemoine, Mbia et Mangane. Ce n’est pas sans conséquences pour ces deux derniers joueurs. Déjà avertis, respectivement à Nice et face à Lorient, ils sont désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Ce sont les deux seuls Rennais dans cette situation.

Le "Sow-veur" est de retour :
Il avait débuté 2009 comme il avait terminé 2008 : en trombe. Presque devenu titulaire à part entière, Moussa Sow enquillait les buts à rythme soutenu, le plus souvent pour donner la victoire ou le match nul à son équipe.
Et puis vint ce triste match à Lille, et son geste malheureux sur Mathieu Debuchy, devant les yeux de la France entière. Visiblement destabilisé, Sow aligna trois matches sans relief avant de purger ses deux matches de suspension. Après un retour très discret à Lyon, Sow retrouva des couleurs contre Lorient en coupe, avec une action qui amena le troisième but rennais.
Ce samedi au Stade Léon-Bollée, Moussa Sow a retrouvé le chemin du but, perdu depuis cette magnifique réalisation contre Grenoble début janvier. Il a surtout permis à son équipe de revenir de la Sarthe avec le point du match nul. Sur ses 12 buts inscrits sous le maillot rennais depuis ses débuts, 8 ont été inscrits passée la 75ème minute de jeu. Vous avez dit "Sow-veur" ?

Quatorzième match nul :
Certains ont le goût de la victoire, d’autres plus celui de la défaite. Le Stade Rennais a en tout cas réalisé son quatorzième match nul de la saison en Ligue 1, soit la moitié de ses matches disputés (28). C’est de très loin le plus gros total de Ligue 1, Lorient, Valenciennes, Grenoble et Sochaux - ses dauphins en la matière - n’en ayant réalisé que 11.
Au vu de cette rencontre, mais aussi d’autres où le Stade Rennais est parvenu à revenir au score, on comprend mieux pourquoi les "Rouge et Noir" sont également détenteurs du plus petit nombre de défaites (3).

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On lâche deux points, mais je suis très heureux de la 2ème mi-temps. Ce nul est immérité car on a cinq ou six occasions nettes. Nous aurions pu marquer avant et cela aurait été dur pour Le Mans si on l’avait fait en début de seconde mi-temps. C’est préjudiciable d’entamer le match comme on l’a fait. Dès les premiers ballons, j’ai vu que mon équipe n’était pas là. À la mi-temps, on a changé d’organisation car les joueurs ne pouvaient pas faire pire. Il fallait tenter des choses, on a eu de la réussite car on l’a provoquée. On ne lâche rien » (AFP).

Daniel Jeandupeux (entraîneur du MUC) :
« Frustration, c’est le bon mot. C’est d’autant plus frustrant que Sébastien Corchia dit s’être fait pousser sur l’action du dernier but. Maintenant il faut reconnaître que sur les occasions de but, Rennes méritait bien cette égalisation. C’était aussi pas trop mal qu’ils n’égalisent qu’à ce moment-là car on avait perdu le fil du match. On a reculé beaucoup trop. J’avais essayé de mettre un peu plus de taille pour gagner les ballons en l’air, mais en 2ème mi-temps nous avons beaucoup reculé sous la pression terrible de Rennes. J’ai trouvé beaucoup de courage chez nous, le public s’est comporté en supporteurs, c’est de bon augure pour la fin de saison » (AFP).

Jérôme Leroy :
« On savait que si on faisait une meilleure deuxième mi-temps, il y aurait des possibilités. On a eu beaucoup de réussite. Revenir à 2-2 ce n’était pas chose aisée et on aurait peut-être un peu plus de regrets si on était revenu au score un peu plus vite. Avec plus de temps, on aurait pu avoir la victoire. À titre personnel, ça faisait un mois que je n’avais pas joué, et ça a été. C’est une bonne préparation. Avec Moussa Sow, on n’avait rien à perdre et on a essayé d’amener un petit plus » (AFP).

Yohann Pelé (gardien du MUC), au micro de Foot+ :
« On avait à cœur de bien commencer le match, ce que l’on a bien fait en marquant deux buts. En seconde période on a reculé. Grâce à leurs grands gabarits, ils ont mis de bons ballons et nous ont mis en difficulté. Ce ne sont pas des erreurs de jeunesse, ce sont des fautes de notre part. C’est un coup dur ce soir. Il aurait fallu continuer ce qu’on a fait en première période en allant les chercher. Ils poussent pour revenir au score, et inconsciemment on recule. Une victoire nous aurait mis un bon bol d’air avant la semaine prochaine » (Football365.fr)