Scores Rennes en direct
19 mars 2009 | à 20h18

Stade Rennais - Valenciennes : l’avant-match

Stade Rennais - Valenciennes : l'avant-match

Le match

Programmation :
Comme la semaine dernière, le match du Stade Rennais a été programmé à l’horaire "normal" du samedi à 19h00. La rencontre face aux Valenciennois sera diffusée sur Foot+.

Affluence :
Selon Ouest-France, plus de 25.000 billets ont déjà été vendus pour cette rencontre de championnat. L’affluence Route de Lorient devrait donc être très correcte pour ce genre d’affiche.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Didier Falcone, de la Ligue de Méditerranée. Les deux équipes ont chacune été arbitrée à une reprise par M. Falcone cette saison. Le Stade Rennais s’était alors imposé face à Grenoble début janvier (1-0), tandis que Valenciennes avait subi la loi de Toulouse à domicile, fin septembre (0-1).

La rencontre de la phase aller :
Le 29 octobre dernier, Valenciennes et le Stade Rennais font match nul (0-0) dans ce qui restera l’un des matches les plus pauvres de toute la saison rennaise. En fait, les "Rouge et Noir" se seront montrés dangereux pendant les 10 premières minutes, le temps de se procurer deux belles occasions. La déliquescence du jeu rennais et la faiblesse de l’équipe valenciennoise transformera le reste du match en une purge parfaitement oubliable.
La feuille de match : « Si vous êtes parieur... »
Le résumé vidéo

Côté Rennes

Pire qu’il y a deux semaines :
Après la qualification face à Lorient il y a deux semaines, l’effectif rennais avait eu un peu de temps pour récupérer, ayant joué le dimanche après son match du mercredi.
Cette fois-ci, les joueurs de Guy Lacombe auront 24 heures de récupération en moins, la rencontre n’ayant pas été décalée par la Ligue. Fort heureusement, l’opposition déployée par Rodez n’a visiblement pas obligé les joueurs rennais à puiser dans leurs réserves.

Pagis de retour ?
Seul absent réellement notable face à Rodez, Mickaël Pagis pourrait postuler à un retour dans le groupe s’il est suffisamment remis de son coup reçu à la cheville. Réponse demain vendredi.

Trêve internationale à venir :
Sitôt la rencontre terminée, de nombreux joueurs rennais rejoindront leurs sélections nationales respectives. Après la pause hivernale, c’est en effet la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde qui se profilent. Briand, Fanni, Hansson, Mbia, Bocanegra... tous pourraient donc disputer un match supplémentaire la semaine prochaine. De quoi engendrer encore un peu plus de fatigue.

Côté Valenciennes

De nombreux absents :
Comme nous le relayions ce jeudi, Jean-Claude Darcheville est d’ores et déjà forfait pour la rencontre de ce week-end. Mais l’ancien rennais n’est pas le seul. Le site officiel du club nordiste annonce également que José Saez, Mody Traoré et Djamel Belmadi sont également forfaits. S’y ajoute enfin la suspension de Siaka Tiéné pour trois avertissements reçus. Antoine Kombouaré devra donc innover pour construire son équipe, samedi.

Des séries contradictoires... ou presque :
Apathique en 2008, orphelin de Steve Savidan, le VAFC avait bien mal démarré son championnat. Depuis décembre, la tendance s’est inversée, et une situation qui semblait désespérée (lanterne rouge après 17 journées) s’est transformé en un horizon plus clément.
En effet, les Nordistes sont invaincus depuis le 13 décembre, et totalisent 11 matches sans défaite en championnat. On en viendrait presque à considérer Valenciennes comme un outsider crédible pour une victoire Route de Lorient.
Problème, les Valenciennois n’ont pas gagné non plus à l’extérieur toutes compétitions confondues depuis le 31 octobre 2007, et un déplacement à... Rennes en Coupe de la Ligue (2-0). En Ligue 1, il faut remonter au 28 août 2007 pour retrouver trace d’une victoire à l’extérieur, c’était à Lorient (3-1).
Face à des Rennais invaincus à domicile depuis le début de la saison, le résultat statistiquement le plus probable est donc... un match nul.

Danic retrouve Rennes :
Formé au Stade Rennais, Gaël Danic retrouvera son ancien club. Interrogé par La Voix du Nord, le Vannetais est revenu sur la mutation qui s’est opérée depuis son départ (en 2002) dans ce qui reste le "club de son cœur". « À l’époque, Rennes n’avait pas la même dimension. Quand j’y étais, on luttait souvent pour le maintien. Aujourd’hui, tout a changé. Les bonnes personnes sont aux bonnes places à la tête du club. Il y a de la cohérence partout ».

Pas heureux en coupes :
Très vite concernés par la lutte pour le maintien, les Valenciennois n’auront même pas eu les coupes nationales pour égayer un peu leur saison. Les Nordistes ont d’abord été éliminés d’entrée par Vannes en Coupe de la Ligue, au terme d’un match plein de suspens (3-3 a.p., 4-5 t.a.b.). La loterie des tirs au but ne leur a pas non plus souris en Coupe de France, sortis par Toulouse dès les 32èmes de finale (0-0 a.p., 4-5 t.a.b.).

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« C’est une équipe solide avec de bons joueurs qui sont souvent passés par des clubs de haut niveau. Valenciennes a pris conscience de sa qualité. Ils vont se maintenir » (Site officiel du Stade Rennais).

Gaël Danic (milieu du VAFC) :
« On aura certainement des opportunités compte tenu de la situation de Rennes, qui doit gagner pour rester dans le haut du classement. Ce sera à nous d’exploiter les moindres espaces qu’ils pourraient laisser. L’objectif pour nous, ce sera d’être réalistes » (Site officiel du VAFC).

Petter Hansson :
« Ce n’est pas plus difficile de jouer contre une équipe qui joue le maintien mais il faut être préparé, surtout sur le plan psychologique. Autant que face à une équipe de haut de tableau. C’est une question de concentration. On doit se servir de cette mauvaise entame de match face au Mans pour ne plus recommencer les mêmes erreurs » (Site officiel du Stade Rennais).

David Ducourtioux (défenseur du VAFC) :
« Tout est possible. On va partir avec les mêmes intentions de jeu que d’habitude. On est dans une spirale positive donc les choses sont un peu plus faciles à aborder mais on n’est à l’abri de rien. Chaque match a sa vérité. On a des certitudes en ce moment, mais il ne faut pas que tout soit fragile » (Site officiel du VAFC).