Scores Rennes en direct
22 mars 2009 | à 14h53

Stade Rennais - Valenciennes : les échos

Stade Rennais - Valenciennes : les échos

Mangane, troisième expulsé :
Sorti directement par M. Falcone peu avant la demi-heure de jeu, Kader Mangane est le troisième joueur rennais expulsé cette saison, après Petter Hansson à Nancy et Bruno Cheyrou à Lille. À la différence de ses deux coéquipiers, Cheyrou avait été expulsé pour deux cartons jaunes.
À noter que Valenciennes ne porte pas chance aux défenseurs rennais : l’an dernier, c’est John Mensah qui avait été expulsé dans le Nord (0-3) peu avant l’heure de jeu.

Une attaque muette :
Comme à l’aller, les deux attaques n’auront pas su prendre le dessus sur les défenses. Après Toulouse, Valenciennes est la deuxième équipe à obtenir ces deux mêmes résultats nuls et vierges face aux Rennais, à l’aller comme au retour.
Si l’on se penche sur le cas de l’attaque rennais, on constate que celle-ci est restée muette pour la première fois depuis 8 matches. La dernière fois, c’était au Havre, pour une défaite (0-1).

Echiejile, premier choix :
Conséquence de l’expulsion de Kader Mangane, Guy Lacombe fut obligé d’opérer à un changement prématuré. Résultat, c’est Mickaël Pagis qui fut obligé de quitter la pelouse, laissant place au jeune Elderson Echiejile. Le Nigérian s’installa pour le reste du match, laissant Bocanegra glisser dans l’axe.
Sachant qu’Echiejile avait déjà remplacé Bocanegra poste pour poste lors d’un match de suspension de ce dernier, il apparait désormais clair que le Nigérian fait office de premier choix côté gauche. De quoi se demander également si Lucien Aubey ne passerait pas également derrière Bocanegra pour un éventuel remplacement dans l’axe.

Fanni sous la menace :
À l’instar de Stéphane Mbia, Rod Fanni, averti en cours de match, est désormais sous la menace d’une suspension pour trois cartons jaunes en moins de dix matches. Fort heureusement, cette "épée de Damoclès" ne restera au-dessus de la tête du latéral droit que lors de la prochaine rencontre à Sochaux.

Match nul logique :
Comme nous l’évoquions lors de l’avant-match, le résultat nul était finalement le résultat le plus logique, du moins sur le plan statistique. Entre des Valenciennois invaincus depuis maintenant 12 rencontres et des Rennais toujours invaincus à domicile cette saison, il serait presque difficile d’être déçus du résultat rennais.

Une expulsion compensatoire ?
Alors que le Stade Rennais évolue depuis une demi-heure à 10 contre 11, M. Falcone décide d’expulser le milieu de terrain valenciennois Carlos Sanchez pour ce qu’il considère être une grosse faute sur Stéphane Mbia. Pourtant le geste du Colombien semble plus spectaculaire que méchant, d’autant que son vis-à-vis camerounais a - comme souvent ces derniers temps - jugé bon de faire deux ou trois tonneaux suite à sa chute.
Résultat, un match rééquilibré, mais un arrière-goût de compensation quant à l’arbitrage de M. Falcone.

Double fracture tibia-péroné pour Lacourt :
La victime du tacle de Kader Mangane ne devrait pas retrouver les terrains avant longtemps. Victime d’une double fracture tibia-péroné selon La Voix du Nord, Jonathan Lacourt devrait être prochainement opéré. Sa saison est terminé.
Pour autant, les témoignages dans les deux camps ne sont pas allés en défaveur de Mangane. Antoine Kombouaré, l’entraîneur de Valenciennes, reconnaissait lui-même que le Sénégalais n’avait « pas voulu le faire exprès ». Les deux joueurs, qui ont évolué ensemble sous les couleurs du RC Lens, sont par ailleurs amis. Ils s’étaient téléphoné avant la rencontre.

Une très mauvaise opération au classement :
Une chose est sûre, le bilan comptable de cette 29ème journée de Ligue 1 devrait être largement négatif pour le Stade Rennais. Avec les victoires de Lille (face à Grenoble 2-1), de Bordeaux (3-0 au Havre) et de Marseille (contre Nantes 2-0), les "Rouge et Noir" pourraient se retrouver distancés dans la course aux places européennes.
En cas de victoire toulousaine face au Paris Saint-Germain ce dimanche, le Stade Rennais se retrouverait 7ème à 4 points de la 6ème place...

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On est vraiment désolé pour le joueur, sa famille et son club. Kader n’y va pas pour faire mal mais il se fait devancer. Après cet accident, tout a changé. Dans les têtes, nous n’y étions plus » (AFP).

Antoine Kombouaré (entraîneur du VAFC) :
« (Après la blessure de Lacourt) il y en a plus d’un qui s’est senti mal dans le vestiaire à la mi-temps. D’ailleurs, je leur ai dit de faire le match qu’ils pouvaient en deuxième période. Il n’y avait pas grand-chose de plus à dire. Et la satisfaction, s’il peut y en avoir une dans une telle soirée, c’est de voir comment les gars se sont accrochés pour signer un douzième match sans défaite et préserver notre invincibilité en 2009 » (AFP).

Nicolas Douchez :
« On espérait mieux d’un point de vue comptable. C’était assez compliqué car Valenciennes a fait un bon match. Après l’expulsion de Kader et jusqu’à la mi-temps, on a un peu paniqué. À la suite de l’expulsion de Sanchez, on n’a pas réussi à faire la différence. Dans ce groupe de tête, un match nul est une mauvaise opération. Il va falloir combler ce retard assez rapidement » (Site officiel du Stade Rennais).