Scores Rennes en direct
23 mars 2009 | à 09h54

Mangane a « mal au cœur »

Mangane a « mal au cœur »

« En me relevant je me suis dit "Oh non ! Pas ça ! Pas lui ! C’est une catastrophe !" », explique Kader Mangane dans les colonnes de Ouest-France ce lundi. Auteur d’un tacle extrêmement sévère sur Jonathan Lacourt, le Sénégalais a provoqué une double fracture tibia-péroné chez son ancien coéquipier au RC Lens.

« Jonathan, c’est le premier joueur avec qui j’ai eu des contacts lorsque je suis arrivé de Suisse à Lens. C’est un des gars qui m’a le mieux accueilli dans le Nord, et ça tombe sur lui », regrette Mangane. L’action est évidemment involontaire. Mangane confirme qu’il a voulu d’abord « contrer » une éventuelle frappe de Lacourt, mais alors que le Valenciennois décide plutôt de faire une passe, Mangane dans son élan rate le ballon... mais pas la jambe de son ancien partenaire lensois.

Venu lui rendre visite à l’hôpital samedi et dimanche, Mangane explique être profondément marqué par cet épisode. « Je veux être à ses côtés le plus possible dans ce moment terrible pour lui, assure t-il. Franchement, je suis profondément triste et j’ai mal au cœur. [...] Ne me parlez plus de football ». Sous le choc, le Sénégalais a par ailleurs expliqué qu’il ne se rendra finalement pas en sélection, alors qu’il devait disputer deux matches amicaux avec les Lions de la Teranga, ce qui lui permettra de rester au chevet de Lacourt, hospitalisé à Rennes.

Quant à la lourde sanction que devrait infliger la Commission de discipline au défenseur rennais jeudi prochain, celui-ci ne veut pour le moment pas en entendre parler. « La sanction, peu importe, explique Mangane. Trois matches, quatre matches, deux mois, je n’en sais rien... Pour le moment je suis trop sous le choc pour imaginer quoi que ce soit ».