Scores Rennes en direct
24 mars 2009 | à 16h30

Saint-Sernin : « Rennes devra vendre »

Saint-Sernin : « Rennes devra vendre »

Interrogé dans les colonnes de Ouest-France ce mardi, Frédéric de Saint-Sernin le Président du Stade Rennais est revenu sur la publication des comptes du club pour la saison 2007-2008 (voir précédemment).

Un bilan financier à l’équilibre, mais qui est marqué par la forte augmentation de la masse salariale du club. Celle-ci atteint désormais 30,4 M€, soit 20% d’augmentation par rapport à la saison précédente, et un poids conséquent dans les finances du club.

« C’est un dérapage tout à fait contrôlé », affirme Frédéric de Saint-Sernin. Un dérapage dû au choix de faire prolonger - avec substantielle revalorisation salariale - certains éléments (dont notamment Jimmy Briand) et à celui de recruter des joueurs réputés et expérimentés, forcément plus gourmand sur le plan financier (Wiltord, Leroy, Pagis).

Pour autant, à l’heure d’envisager la saison prochaine, le problème risque d’être toujours entier. Quand le club refusait de se séparer de plusieurs éléments, quitte à les faire prolonger (par exemple Stéphane Mbia, lui aussi avec une augmentation de salaire sensible, mais aussi Cheyrou, Pagis et Leroy), il ne parvenait à se séparer de certains "gros salaires" qu’en milieu de saison (Wiltord, Sorlin). D’où une obligation pour l’été prochain : vendre.

« Il faudra vendre des joueurs, acquiesce le président du club. Après, j’ai aussi assuré à notre entraîneur qu’il aurait la saison prochaine un effectif à niveau. En tant que président, je dois présenter au 30 juin prochain des comptes à l’équilibre à la DNCG, et ils le seront. On travaillera donc sur la réduction de la masse salariale ».

En d’autres termes, il faut s’attendre dès juin prochain à voir le Stade Rennais perdre quelques uns de ses meilleurs éléments, parmi lesquels - sans doute - Jimmy Briand, Stéphane Mbia, voire Rod Fanni. À voir si le recrutement sera à la hauteur, afin de ne pas compromettre les chances du Stade Rennais de continuer sa progression sportive.