Scores Rennes en direct
3 avril 2009 | à 11h20

Sochaux - Stade Rennais : l’avant-match

Sochaux - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Sochaux - Stade Rennais, au programme de la 30ème journée de Ligue 1, aura lieu le dimanche 5 avril à 17h00. Le match sera diffusé sur l’antenne de Foot+.

Affluence :
Selon le site officiel du FC Sochaux, 11.000 places ont d’ores et déjà trouvé preneur pour la rencontre. L’affluence devrait sensiblement se rapprocher de la moyenne observée cette saison au Stade Bonal, soit un peu plus de 14.000 spectateurs.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Ruddy Buquet, de la Ligue de Picardie. Ce jeune arbitre (32 ans) effectue sa première saison en Ligue 1. Il retrouvera les Rennais qu’il avait dirigés en début de saison, face à Lille (victoire 2-1). M. Buquet a également arbitré le FC Sochaux une fois, c’était lors de la 1ère journée, contre Grenoble (défaite 1-2 à Bonal).

La rencontre de la phase aller :
Le 2 novembre dernier, le Stade Rennais vient difficilement à bout du FC Sochaux Route de Lorient. Une courte victoire acquise grâce à un but marqué dès le début de la rencontre. Lancé dans la profondeur, Sow obtient un penalty généreux que Briand transforme. La suite de la rencontre, disputée sous les yeux de Salma Hayek, sera soporifique.
La feuille de match : « Rennes renoue avec la victoire dans la douleur »

Côté Rennes

Digérer les coups durs :
À l’inverse de la majorité des clubs de Ligue 1, la trêve internationale aura été éprouvante du côté du Stade Rennais. Sans jouer, les "Rouge et Noir" auront perdu deux éléments majeurs de leur effectif, et ce jusqu’à la fin de la saison. Après la suspension de Kader Mangane et la grave blessure de Jimmy Briand, une réaction d’orgueil sera attendue.

Forcément septièmes :
Quel que soit le résultat dimanche, et quels que soient les résultats de ses concurrents directs, le Stade Rennais occupera toujours la septième place du classement dimanche soir. Le sixième, Paris, est quatre points devant. Le huitième, Nice, a sept points de retard.
Quoiqu’il en soit, cette 30ème journée pourrait se révéler - négativement - décisive. En cas de match nul, ou pire de défaite, le Stade Rennais pourrait se retrouver à 8 points du podium, et pourrait définitivement dire adieu à la Ligue des Champions.

Quelle réorganisation ?
En l’absence de Briand et Mangane, Guy Lacombe devra évidemment revoir son onze de départ. En remplacement du Sénégalais, le postulant naturel est évidemment Lucien Aubey, qui a parfaitement su occuper l’axe central quand il en a eu l’occasion cette saison.
En attaque, les solutions sont multiples. Aucun joueur n’évoluant réellement dans le même registre que Briand, le technicien aveyronnais pourrait être tenté de modifier le dispositif utilisé ces derniers temps à l’extérieur (un 4-5-1 avec Cheyrou en meneur de jeu). Pagis, Sow et Gyan postuleront pour une place de titulaire, alors que Kembo Ekoko et Esteban se présentent comme des alternatives.

Le retour des internationaux :
Sept joueurs susceptibles de participer à la rencontre de dimanche étaient partis rejoindre leur sélection nationale lors de la dernière quinzaine. Une situation toujours délicate pour Guy Lacombe et les joueurs restés en Bretagne, obligés de meubler cette "mini-trêve" avant de préparer le déplacement dans le Doubs.
On notera que - comme souvent quand il joue avec les USA - Carlos Bocanegra ne pourra retrouver la Piverdière que ce vendredi, ayant joué dans la nuit du mercredi au jeudi face à Trinidad-et-Tobago. En revanche, Guy Lacombe aura pu récupérer Gyan et Mbia pour toute la semaine, ces deux joueurs n’ayant eu qu’un match de programmé, ce week-end.

Comme en coupe ?
On n’oubliera pas que le Stade Rennais est déjà venu s’imposer à Sochaux cette saison. C’était en 32èmes de finale de la Coupe de France, pour le premier match de l’année 2009. Ce jour-là, les vingt-deux acteurs évoluent dans une ambiance quelque peu gelée par une température largement négative. Cela n’empêche pas Moussa Sow de marquer le seul but du match, bien servi par Pagis. Nul doute que côté rennais, on souhaitera rééditer ce scénario... mais si possible avec des conditions de jeu un peu plus clémentes !

Kembo Ekoko touché :
Touché à la cheville lors de l’entraînement de jeudi matin, Jirès Kembo Ekoko avait dû quitter ses partenaires, soutenu par deux coéquipiers pour rejoindre le vestiaire. Selon Ouest-France, les examens n’ont rien révélé de grave. Il ne s’agirait donc que d’un simple coup. L’attaquant pourrait donc figurer dans le groupe, tout comme Julian Esteban et Olivier Thomert, ménagés en début de semaine, mais de retour à l’entraînement jeudi.

Côté Sochaux

L’affaire Dalmat :
Si la trêve internationale a été mouvementée côté rennais, il en est de même côté sochalien. En cause, l’attitude du capitaine doubien Stéphane Dalmat, arrêté par la police puis placé en garde à vue, lundi et mardi à Paris. Le joueur, en état d’ébriété, aurait frappé un policier qui tentait de s’interposer au cours d’une dispute entre lui et sa femme. Trente heures de garde-à-vue plus tard, Dalmat a fait publiquement ses excuses, et annoncé qu’il renonçait au capitanat. Sa présence dimanche face à Rennes est incertaine.

De nombreux joueurs en sélection :
Comme à Rennes, de nombreux joueurs sochaliens ont rejoint leur sélection cette semaine. Ainsi, Svěrkoš (Rép. tchèque), Jokic (Slovénie), Erding (Turquie), Mikari (Tunisie), Martin et Tulasne (France Espoirs) et Boudebouz (France -19 ans) étaient absents.

Le FC Sochaux ne connaît pas la crise...
En ce 1er avril, comme traditionnellement, plusieurs canulars ont circulé dans les médias et sur internet. Le site internet Sport.fr a ainsi annoncé le désengagement de l’entreprise Peugeot (qui est à l’origine de la création du FC Sochaux), celle-ci souhaitant se consacrer sur son cœur de métier face à la crise actuelle. Une information fausse, mais qui a suffit pour faire réagir le club franc-comtois via son site internet. « Le FCSM n’a pas perdu son sens de l’humour, mais tient toutefois à démentir une information publiée ce mercredi 1er avril présentant le désengagement de Peugeot du club », s’est fendu le communiqué officiel.

Sortis de la zone rouge :
Longtemps empêtrés dans la zone de relégation, les joueurs de Francis Gillot connaissent une saison noire. Il leur aura fallu attendre novembre et la 13ème journée pour connaître le goût de la victoire (face au Mans, 2-1), goût qu’il n’ont connu que ce match-ci lors de la phase aller. Depuis janvier, si tout n’est pas rose, les choses vont mieux, avec 5 victoires pour autant de défaites. Des succès qui ont permis au club doubien de sortir de la zone de relégation il y a deux journées. Actuels deuxièmes, leur position reste évidemment extrêmement fragile.

Sverkos, bonne pioche :
Révélé sur la scène internationale après avoir marqué le premier but de l’Euro 2008, le Tchèque Václav Svěrkoš s’est imposé comme l’une, sinon la bonne pioche du mercato hivernal en France. Le meilleur buteur du championnat tchèque en 2008 s’est imposé d’emblée comme le parfait complément de l’attaquant franco-turc Mevlüt Erding avec cinq buts marqués en l’espace de dix matches. De son côté, Erding est sans conteste le meilleur atout offensif de son équipe, avec 8 buts et 6 passes décisives depuis le début de la saison en Ligue 1.
Le duo ainsi formé est l’un des facteurs qui explique le redressement actuel du FC Sochaux.

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Nous jouons actuellement des équipes qui ne sont pas à leur place. Ce fut le cas face à Auxerre qui marche très bien, Valenciennes et ses douze matches sans défaite. Sochaux est aussi en plein renouveau et s’inscrit dans la même logique. Ce ne sera pas simple mais bien jouer contre Sochaux, Saint-Etienne et Monaco est le meilleur moyen de préparer notre demi-finale de Coupe de France contre Grenoble » (Site officiel du Stade Rennais).

Francis Gillot (entraîneur du FCSM) :
« On prend trop de buts évitables. J’aimerais bien que sur certaines situations chaudes dans notre surface, on balance dans les tribunes au lieu de se regarder dans le blanc des yeux ! L’équipe prend trop de but parce qu’on ne défend pas assez bien. On fait trop de cadeaux » (Lequipe.fr).