Scores Rennes en direct
7 avril 2009 | à 14h57

Anciens rennais : Wiltord, la même chanson

Anciens rennais : Wiltord, la même chanson

Transféré à l’Olympique de Marseille en janvier dernier, Sylvain Wiltord a rapidement réussi à faire l’unanimité autour de lui. Paradoxe, l’ancien rennais ne joue pas beaucoup plus qu’en Bretagne.

Actuellement deuxième du championnat, à un point du leader lyonnais, Marseille est un prétendant au titre. Sylvain Wiltord n’est peut-être pas étranger à cet état de fait, mais certainement pas pour ses performances en compétition.
« Il a amené un dynamisme chez nous, affirme Hatem Ben Arfa, devenu le protégé de Wiltord à l’OM. C’est le même qu’à Lyon : il a envie de jouer au ballon, il déconne. Il fait du bien à tout le monde », assure t-il dans L’Équipe. Et Mamadou Niang de renchérir : « Avant les matches, il parle beaucoup, il encourage. Comment peut-on faire la gueule sur le banc quand on voit ça ? Il faut suivre son exemple. Même s’il me piquait ma place, ce serait un honneur », explique le Sénégalais.
On notera un certain parallélisme avec le statut qu’avait Wiltord à Rennes, puisque ce dernier était unanimement reconnu pour son rôle important dans le vestiaire.

Côté terrains, idem. À Rennes ou à Marseille, les chiffres ne plaident pas en sa faveur. Depuis son arrivée sur les bords de la Méditerranée, "Nino" a disputé sept matches, dont six de championnat. Au final, il n’a été titularisé que trois fois, et jamais depuis la mi-février. Résultat : zéro but marqué et une seule passe décisive.
En temps de jeu, le bilan est même encore plus flagrant. Depuis son arrivée, l’Olympique de Marseille a disputé 10 matches, soit 900 minutes de jeu. Wiltord n’a lui cumulé que 346 minutes de temps de jeu cumulé, soit 38% du temps de jeu possible.
À comparer avec Rennes, où son temps de jeu cumulé cette saison était de 324 minutes en l’espace de 29 rencontres, soit 12% du temps de jeu possible.
Bref, si l’ancien international a bien amélioré son temps de jeu en changeant d’air, on ne peut pas dire que cela se soit fait dans des proportions extraordinaires.

En tous les cas, selon L’Équipe, Sylvain Wiltord ne devrait pas rester à Marseille la saison prochaine, l’option que détenait le club phocéen pour une éventuelle prolongation de son contrat de six mois n’étant sans doute pas levée.