Scores Rennes en direct
16 avril 2009 | à 19h52

Monaco - Stade Rennais : l’avant-match

Monaco - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Rencontre : AS Monaco - Stade Rennais
Lieu : Stade Louis II, Monaco
Horaire : 19h00
Diffusion : Foot+

Affluence :
Comme souvent (et encore plus au cours d’une saison peu brillante pour l’AS Monaco), le Stade Louis II est loin d’afficher complet cette saison. Les tribunes ont abrité en moyenne un peu plus de 8.500 spectateurs par match, mais cette moyenne est rehaussée par de bonnes affluences enregistrées grâce aux déplacements de supporters adverses (parisiens, niçois, marseillais et lyonnais notamment).
Au vu de l’éloignement géographique entre Rennes et la Principauté, l’affluence devrait osciller entre 6.000 et 7.000 spectateurs.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Éric Poulat, de la Ligue de Rhône-Alpes. M. Poulat n’a croisé qu’une seule fois la route des Rennais cette saison. Funeste souvenir, il s’agissait de la défaite au Havre (0-1) en championnat. Ce n’est guère mieux pour l’AS Monaco, puisque leur seule rencontre arbitrée par M. Poulat fut une défaite à domicile contre Nantes (1-2).

La rencontre de la phase aller :
Le 16 novembre dernier, le Stade Rennais s’impose logiquement à domicile face aux Monégasques. Deux buts de Sow (43ème) et Briand (53ème), ce dernier sur une grosse erreur défensive, permettent aux "Rouge et Noir" de mener 2-0. Un penalty concédé stupidement par Mangane permet à Cufré de sauver l’honneur des siens (72ème). Grâce à cette victoire, la troisième de suite après deux succès contre Sochaux puis Saint-Étienne, le Stade Rennais monte sur la troisième marche du podium de la Ligue 1.
La feuille de match : « Sur le podium ! »

Côté Rennes

Mbia suspendu :
Pour avoir reçu trois cartons jaunes en moins de dix rencontres, Stéphane Mbia est suspendu pour le déplacement à Monaco. Une sanction tombée après le déplacement à Sochaux, qui n’a pas empêché le Camerounais de remettre le couvert contre Saint-Étienne avec un nouveau carton jaune reçu. Du coup, une titularisation de Bruno Cheyrou aux côtés de Fabien Lemoine semble probable.

Douchez, toujours souffrant :
Encore ménagé cette semaine, Nicolas Douchez souffre toujours de ses lombaires. « Très incertain » le week-end dernier, selon les dires de Guy Lacombe, le portier rennais avait finalement tenu sa place. Qu’en sera t-il ce week-end ? En cas de forfait, Lacombe aura cette fois le choix entre Patrice Luzi et Cheick N’Diaye (de retour de suspension) pour le remplacer.

Kembo Ekoko et Esteban blessés :
Outre Briand et Douchez, deux autres joueurs ont reçu des soins cette semaine. Jirès Kembo Ekoko se plaint toujours de la cheville, et sa présence samedi est très compromise. Quant à l’éternel blessé Julian Esteban, il souffre depuis la fin de semaine dernière d’une inflammation du tendon d’achille qui l’a notamment empêché de participer au match de la réserve en CFA samedi.

Quelle organisation tactique ?
Samedi dernier, Guy Lacombe avait décidé de réorganiser tactiquement son équipe, en alignant Thomert en pointe, avec Leroy en soutien axial, Danzé à droite et Sow à gauche. Du même coup, Pagis et Gyan s’étaient retrouvés sur le banc.
Si la victoire fut au rendez-vous, tout n’a évidemment pas été parfait. Reste à savoir si Guy Lacombe choisira de reconduire ce système de jeu ou s’il procédera à quelques changements. Danzé et Leroy, performants samedi, devraient en tout cas être logiquement reconduits.

La dernière chance :
Si les regards rennais se sont naturellement tournés vers la Coupe de France, l’équipe n’a pas encore totalement décroché au classement. Les cinq points qui la sépare du trio formé par Toulouse, Lille et Paris ne sont pas insurmontables, même s’il faudra compter sur des contre-performances de la part de ces équipes. En attendant, une place parmi les 6 premiers de la Ligue 1 passe obligatoirement par un résultat positif face à l’AS Monaco.

Côté Monaco

Assurer le maintien :
Auteurs d’une saison chaotique, les Monégasques sont finalement en passe d’assurer leur maintien. Mathématiquement, rien n’est encore fait, mais en atteignant la barre des 40 points en cas de victoire samedi, les risques de voir l’ASM descendre deviendraient de plus en plus limités. L’équipe de la Principauté est classée en-deçà de la dixième place depuis la 7ème journée, sans jamais avoir été en position de relégable. Elle pourrait bien se retrouver 9ème en cas de résultat positif samedi.

United Colors of Monaco :
Cette saison, Monaco a pris des aspects de sélection internationale avec le but non-avoué de regrouper des joueurs issus des cinq continents. L’été dernier, sont ainsi arrivés un Sud-Coréen (Park Chu-Young), un Américain d’origine ghanéenne (la déception Freddy Adu), un Nigerian (Sani Kaita), un Argentin (Alejandro Alonso), un Suisse (Patrick Müller) et un Ivoirien (Jean-Jacques Gosso), venus renforcer un groupe déjà bien fourni en Sudaméricains (Adriano, Diego Perez, Pino) malgré les départs des Brésiliens Nenê et Bolivar, de l’Uruguayen Vargas et plus tard des Argentins Bernardi et Cufré. Le Croate Dario Simic a lui rejoint ses compatriotes Pokrivac et Leko, alors que l’Ivoirien Igor Lolo a débarqué au mercato hivernal. Vous avez dit équipe internationale ?
Dans tout cela, on réussissait néanmoins à trouver un joueur du cru. Las, le Germano-Monégasque Torben Joneleit, né à Monaco de parents allemands et formé au club, a été prêté en janvier en Belgique, après avoir déjà fait un court séjour en Écosse la saison dernière.

Capables du pire comme du meilleur :
L’AS Monaco est cette année une équipe paradoxale, capable de tenir tête aux meilleures équipes de Ligue 1 comme de perdre face à des équipes relégables. Leurs deux derniers matches en sont la parfaite illustration : avant de tenir tête à Lyon au Stade Gerland (2-2), les Monégasques s’étaient inclinés à domicile face à la lanterne rouge havraise (0-1).

Des absents... mais des revenants :
Pour cette rencontre, l’entraîneur monégasque Ricardo devra se passer de plusieurs de ses éléments. L’ancien bordelais Alonso et le buteur Licata sont blessés de longue date. En revanche, Ricardo pourrra récupérer Muratori, Adriano et Bakar, de retour de blessure.

Yohan Mollo, valeur d’avenir :
On l’oublie parfois, mais l’AS Monaco fait partie des meilleurs clubs formateurs français. L’un de ses derniers joyaux a pour nom Yohan Mollo. Âgé de 19 ans, ce milieu offensif s’est affirmé cette saison, celle de ses débuts en Ligue 1. Devenu titulaire et international espoirs, ce milieu offensif a également été désigné meilleur monégasque du mois de mars. Avec 21 matches disputés, Yohan Mollo représente l’avenir du club de la Principauté.

Monaco voit rouge :
Triste statistique : si elle n’occupe pas la dernière place au classement du fair-play, l’AS Monaco est l’équipe qui a reçu le plus de cartons rouges cette saison, avec cinq unités. Dario Simic, Cédric Mongongu et Alejandro Alonso ont été priés chacun une fois de rejoindre les vestiaires avant l’heure, quand leur coéquipier Jarko Leko se faisait éconduire à deux reprises.

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Il faut que l’on arrive à jouer tous les coups à fond. Peut-être qu’à un moment, ils feront une faute mais ils n’en ont pas fait beaucoup contre Lyon ! C’est plutôt les Lyonnais qui ont été à la peine » (Site officiel du Stade Rennais).

Ricardo (entraîneur de l’ASM) :
« Les trois dernières fois que Rennes est venu à Louis II, ils ont gagné. En France, on dit toujours jamais deux sans trois. Mais on ne dit pas non plus trois sans quatre. Je suis confiant, notamment à cause du match de Lyon » (RMC.fr).

Carlos Bocanegra :
« La rencontre contre Monaco est très importante car c’est un match de préparation pour la Coupe. Il reste encore sept matches en championnat, rien n’est perdu. Si les équipes de tête perdent du terrain d’ici la fin de saison, on peut les rattraper » (Site officiel du Stade Rennais).

Stéphane Ruffier (gardien de l’ASM) :
« Il nous faut encore gagner un ou deux matches. Mais en s’imposant samedi, on ferait un grand pas. Même si on possède une avance confortable sur les relégables, on ne doit pas se relâcher. On va essayer de conclure ce championnat de la plus belle des manières » (Site officiel du Stade Rennais).