Scores Rennes en direct
19 avril 2009 | à 16h45

Monaco - Stade Rennais : les échos

Monaco - Stade Rennais : les échos

Aubey, quatrième expulsé :
Après Petter Hansson (à Nancy), Bruno Cheyrou (à Lille) et Kader Mangane (contre Valenciennes), Lucien Aubey est le quatrième joueur rennais expulsé cette saison, pour la troisième expulsion directe. Une expulsion extrêmement dommageable compte tenu du contexte (Mangane déjà suspendu, suspension lors de la demi-finale de coupe), d’autant plus qu’en onze matches disputés avec Rennes cette saison, Aubey n’avait reçu aucun avertissement.

Une belle occasion ratée :
Et pourtant, l’occasion était belle, peut-être même la dernière d’ici à la fin du championnat de pouvoir revenir sur les six équipes de tête. Lille et Toulouse ayant perdu dans le même temps, respectivement à Nantes et à... Grenoble, le Stade Rennais aurait pu se rapprocher à deux petits points au terme de cette 32ème journée. De quoi laisser encore d’immenses regrets quant à l’issue de la rencontre.

Danzé et Lemoine, cinquantième :
Alignés conjointement au milieu de terrain par Guy Lacombe, Romain Danzé et Fabien Lemoine ont fêté samedi soir leur cinquantième match de Ligue 1. Les deux joueurs, formés au club, ont pourtant débuté à ce niveau à plus d’un an d’intervalle.
Le Finistérien avait fait sa première apparition contre Lyon le 4 novembre 2006 (victoire 1-0 à domicile). Quant au Fougerais, il avait dû attendre le 13 janvier 2008 et un match à domicile contre Marseille (victoire 3-1).
Il est vrai que le natif d’Ille-et-Vilaine s’est imposé nettement plus vite que son homologue douarneniste dans l’effectif rennais. On notera d’ailleurs que ce n’est que la deuxième fois cette saison que Lemoine est remplacé en cours de jeu (en 40 matches disputés). Remplacé par Pagis hier à Monaco (71ème), il l’avait été au Havre, par Bruno Cheyrou (78ème).

Hansson sous la menace :
Averti par M. Poulat en cours de match, Petter Hansson est désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Le capitaine rennais avait déjà été averti au Mans (28ème journée). Il ne devra recevoir aucun carton jaune lors des quatre prochains matches du Stade Rennais, Coupe de France comprise, s’il ne veut pas être suspendu.
C’est le seul joueur rennais actuellement dans ce cas de figure.

Premier doublé de la saison ?
Le Colombien Juan Pablo Pino, auteur d’un doublé face à Nicolas Douchez ce samedi, peut s’enorgueillir d’une chose au terme de cette 32ème journée : il est le premier joueur de Ligue 1 à avoir réalisée pareille performance face au Stade Rennais. Pour être tout à fait honnête, c’est la seconde fois cette saison qu’un joueur réussit un doublé face aux Bretons : le 14 août, le Norvégien Mike Kjølø avait réussi pareille performance en Coupe UEFA. Stabæk s’était imposé 2-1 au match aller avant de se faire éliminer Route de Lorient (2-0).

Oniangue, cinq mois après :
Entré en cours de jeu à la place de Jérôme Leroy, le jeune Prince Oniangue a fêté sa quatrième apparition chez les pros cette saison. Et l’international congolais l’a attendue longtemps, puisque ses dernières minutes de jeu remontaient au huitième de finale de Coupe de la Ligue perdu au Havre (1-2) mi-novembre, soit cinq mois d’attente dans l’ombre de Mbia, Lemoine et Cheyrou.
Passé pro en mai dernier, Oniangue avait signé un contrat d’une saison avec deux en option. Difficile de dire si cette option sera levée par le staff technique rennais. Une décision devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Une cinquième défaite inquiétante :
Difficile de s’y habituer. Après être resté si longtemps invaincue, l’équipe de Guy Lacombe vient pourtant de concéder sa cinquième défaite en Ligue 1 de la saison, et - plus inquiétant - la deuxième consécutive à l’extérieur.
Même si le scénario n’est pas comparable avec celui observé au Stade Bonal contre Sochaux, on remarquera néanmoins que - comme dans le Doubs - les "Rouge et Noir" ont encaissé trois buts, ce qui ne leur était que très rarement arrivé cette saison. Le Stade Rennais n’est d’ailleurs plus la meilleure défense de Ligue 1, désormais distancée par celles de Toulouse et de Lyon. Bref, inquiétant avant de disputer un nouveau match à l’extérieur... avec un tout autre enjeu en perspective.

Cheyrou, record battu :
En verve ce samedi, Bruno Cheyrou a inscrit son quatrième but de la saison, le second sur coup-franc. Il s’agit d’un record pour le milieu de terrain, qui n’avait jamais inscrit plus de trois buts dans la même saison depuis son arrivée en Bretagne. C’est au passage sa neuvième réalisation sous le maillot rennais, en 101 rencontres disputés.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On a souffert d’un manque d’efficacité et de réussite, c’est évident. Le geste le plus difficile est toujours de marquer des buts. Je ne peux pas reprocher grand chose à mes joueurs. On était entrés pour gagner. Je ne suis pas inquiet pour la suite. Si on joue comme ça, il y a du positif à en tirer » (AFP).

Ricardo (entraîneur de l’ASM) :
« Nous avons vécu un début de match très difficile. Rennes a complètement maîtrisé son sujet durant les 25 premières minutes. Nous avions rarement le ballon et le pressing était absent devant. Il y avait un manque d’agressivité, ça m’a paru bien compliqué et je pense que nous avons eu de la réussite. Après, c’est devenu un bon match de foot, agréable et équilibré. Grâce à notre deuxième période, on mérite cette victoire » (Site officiel de l’ASM).

Nicolas Douchez :
« On sort énormément déçu de ce match. Le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La réalité est dure à avaler. Maintenant, il y a deux façons d’aborder le match de mardi. Soit on est révolté et on montre une envie de s’en sortir. Soit on baisse la tête. Mais avec notre force mentale, c’est la première solution qu’on va retenir » (Site officiel du Stade Rennais).