Scores Rennes en direct
28 avril 2009 | à 00h04

Stade Rennais - Bordeaux : l’avant-match

Stade Rennais - Bordeaux : l'avant-match

Le match

Programmation :
Rencontre : Stade Rennais - Girondins de Bordeaux
Lieu : Stade de la Route de Lorient, Rennes
Date : Mercredi 29 avril 2009 à 20h00
Diffusion : Foot+

Affluence :
Malgré une programmation fixée en pleine semaine, le Stade de la Route de Lorient devrait être raisonnablement garni ce mercredi. Le club annonçait ce dimanche la vente de 22.000 billets pour la rencontre. On peut donc estimer que l’affluence approchera sans doute les 23.000 à 24.000 spectateurs.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Laurent Duhamel, de la Ligue de Normandie. Il a déjà arbitré à quatre reprises le Stade Rennais cette saison. Bilan : 3 victoires (contre Nice, deux fois 1-0 à domicile puis à l’extérieur ; et contre Lorient en Coupe de France) et 1 défaite (à Grenoble en début de saison, 0-1).
Côté girondin, on a déjà croisé trois fois la route de M. Duhamel, avec un bilan très positif : 2 victoires (à Monaco 4-3 et en Coupe de la Ligue contre... Guingamp, 4-2) et 1 match nul (contre Lille, 2-2).

La rencontre de la phase aller :
Le 22 novembre dernier, le Stade Rennais vient accrocher un match au Stade Chaban-Delmas, au terme d’une rencontre de haut-niveau. Pour l’occasion, Guy Lacombe aligne un dispositif inédit en 5-4-1 qui bloque parfaitement la machine bordelaise.
Thomert profite même d’une erreur de Valverde pour ouvrir le score en première mi-temps, mais Gourcuff en fait de même sur une incompréhension Mangane - Douchez pour égaliser. Le résultat final de 1-1 est d’autant plus frustrant pour les Rennais qu’ils perdent Thomert sur blessure pour de longs mois.
La feuille de match : « Un match nul paradoxal »

Côté Rennes

L’incertitude Douchez :
Outre Briand, l’effectif de Guy Lacombe est actuellement amputé de quelques uns de ses éléments. Prince Oniangue s’est blessé en CFA, match lors duquel Julian Esteban faisait son retour, tandis qu’Elderson Echiejile est malade, ainsi que le rapporte le site internet du quotidien L’Équipe.
Mais l’incertitude majeure concerne une nouvelle fois Nicolas Douchez qui devrait reprendre l’entraînement ce mardi. Guy Lacombe pourrait décider de faire souffler son gardien, ce qui devrait avoir pour effet de permettre la titularisation de Cheick N’Diaye.

Lacombe rancunier :
En conférence de presse ce lundi, Guy Lacombe a rappelé qu’il n’avait pas la mémoire courte, rappelant la blessure d’Olivier Thomert, contractée lors du match aller, et qui avait causé une longue indisponibilité à son joueur. « Il s’est passé quelque chose qui n’aurait jamais dû avoir lieu sur un terrain de football, a condamné le technicien. Personne n’en a parlé. Thomert a été blessé deux mois et demi. Ce match nous a laissé un goût amer ».

Revenir sur Toulouse et Lille :
Alors que le sprint final est lancé pour le titre, quelques équipes semblent avoir marqué le pas. C’est le cas de Lille, qui reste sur deux revers et un nul, comme celui de Toulouse dont le mois d’avril n’aura pas été fameux (une victoire, deux nuls et deux défaites, dont celle face à Guingamp en Coupe de France).
Une occasion inespérée pour le Stade Rennais de revenir titiller ces deux formations alors que la cinquième place devrait être qualificative pour la Ligue Europa (ex-Coupe UEFA). Mais pour cela, obtenir une victoire face à Bordeaux semble impératif.

Conserver son invincibilité...
Cette saison, le Stade Rennais est la seule équipe de Ligue 1 encore invaincue à domicile, excepté... Bordeaux. À cheval sur deux saisons et toutes compétitions confondues, cette série se monte à 26 matches consécutifs sans défaite Route de Lorient.
Une statistique qui est à rappeler lorsque l’on sait que la dernière équipe venue s’imposer à Rennes se nomme... Bordeaux. C’était il y a plus d’un an, le 5 avril 2008. Les Girondins étaient venus s’imposer 2-0, grâce à des réalisations signées Alou Diarra et Fernando Menegazzo.

Les remplaçants sont en jambes :
Ce week-end, les remplaçants de la demi-finale ont eu l’occasion de disputer un match avec la réserve, afin de ne pas perdre le rythme de la compétition. C’est ainsi que Pagis, Gyan, Esteban, Marveaux, Luzi ou encore Dembélé ont affronté l’AS Vitré à la Piverdière, avec une victoire à la clé (2-0).

Côté Bordeaux

La coupe, mais pas l’ivresse :
Le Stade de France, l’équipe bordelaise le connaît déjà. Et pour cause, les Girondins ont remporté samedi leur troisième Coupe de la Ligue, en surclassant des Vannetais dépassés par l’enjeu (4-0).
Pour autant, ce succès n’a pas déclenché une liesse démesurée dans une équipe qui lutte avant tout pour le titre de champion. Dès le lendemain, l’effectif bordelais a eu droit à un décrassage, avant de s’entraîner à huis-clos ce lundi. Un nouveau huis-clos est programmé ce mardi.

Un côté gauche décimé :
Si tranquille soit-elle, la finale de samedi a laissé des traces dans l’effectif de Laurent Blanc. Obligés de sortir tour à tour sur blessure, le le milieu gauche Wendel et le jeune arrière gauche Benoît Trémoulinas sont forfaits pour le déplacement en Bretagne. La saison du premier est terminée, et le second devra observer 8 à 10 jours de repos, annonçait le site officiel du club girondin ce lundi.
Ces absences viennent s’ajouter à celles de Fernando Cavenaghi, Henrique et Jussiê.

Bordeaux a la pression :
Qu’on se le dise, les Girondins de Bordeaux sont dans l’obligation de venir s’imposer Route de Lorient mercredi soir. Marseille l’ayant emporté à Lille dimanche soir (2-1), les hommes au scapulaire se retrouvent à cinq points des Olympiens. Avec cinq rencontres à jouer, les dés ne seraient pas encore jetés, mais une défaite girondine en Bretagne rimerait avec "avantage presque décisif" dans la course au titre pour l’OM.

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Ils ont un potentiel impressionnant, juge Guy Lacombe. C’est actuellement l’équipe qui joue le mieux en France après Marseille. J’espère que les choses vont se passer le plus sportivement possible. En terme d’intox, les Bordelais ont réussi à battre Lyon… ça, c’est fort » (lemensuelderennes.fr).

Laurent Blanc (entraîneur du FCGB) :
« À l’époque (NDLR : du match aller), ils nous avaient bougés, et avaient bâti une équipe pour, avec cinq défenseurs, quatre milieux et un attaquant, Jimmy Briand qui leur amenait de la profondeur et leur permettait d’aller vite vers l’avant. J’espère juste que ce sera différent cette fois-ci, et moins physique » (lequipe.fr).

Rod Fanni :
« Rien n’est encore fait. Nous n’abordons pas le match sans pression. Ce serait une grave erreur de finir la saison en roue libre, surtout vis-à-vis de la finale de la Coupe de France. Jouer tous les matches à fond, c’est aussi la meilleure façon de la préparer » (lemensuelderennes.fr).

Yoann Gourcuff (milieu de terrain du FCGB) :
« Si on veut ne pas être décroché, il faut prendre des points à Rennes. Cela met un peu de pression, c’est vrai. Rennes va jouer le coup à fond et aura envie de nous faire chuter. Mais il serait dommage de craquer maintenant, après tous les efforts fournis jusque-là » (lequipe.fr).