Scores Rennes en direct
30 avril 2009 | à 00h24

Stade Rennais - Bordeaux : les échos

Stade Rennais - Bordeaux : les échos

Danzé, le plus rapide :
Buteur après 17 secondes de jeu, Romain Danzé est à ce jour le buteur le plus rapide lors d’un match de Ligue 1 cette saison. Il détrône l’ancien rennais Jean-Claude Darcheville, qui avait marqué après 26 secondes de jeu avec Valenciennes contre Auxerre.
Le Finistérien a dû même coup marqué son troisième but de la saison.

Deux entraîneurs bretons en tribune :
Les observateurs ne manquaient pas dans les tribunes de la Route de Lorient, mais chacun avec d’excellentes raisons. L’entraîneur guingampais Victor Zvunka était venu superviser son futur adversaire en finale de Coupe de France. Quant à Christian Gourcuff, il est simplement venu apprécier la performance de son fils Yoann.

Bordeaux s’accroche au titre :
Menés 1-0, réduits à dix… la première mi-temps ressemblait à un mauvais film au scénario catastrophe pour Bordeaux. Dans l’obligation de gagner pour ne pas décrocher de Marseille dans la course au titre, les Girondins sont finalement parvenus à l’emporter avec leurs tripes. Dès lors, on comprend bien leur joie au coup de sifflet final, presque égale à celle engendrée par leur victoire en Coupe de la Ligue samedi dernier.

Lacombe voulait jouer le contre :
Au retour des vestiaires, Guy Lacombe décide de sortir Olivier Thomert au profit d’Asamoah Gyan. Un changement qui ne semble correspondre ni à une insatisfaction devant les performances de l’ancien lensois, ni à une blessure de celui-ci, mais à un simple choix tactique.
Point d’appui naturel dans l’axe de l’attaque, le profil de Thomert ne se prête pas forcément aux contre-attaques. Enfin, moins que celui de Gyan et de son explosivité. Malheureusement, ce choix ne se sera pas avéré payant. Le Ghanéen aura même réussi à se faire mal à la cheville en fin de match, en retombant mal après un saut.

Première difficile pour N’Diaye :
Plutôt rassurant en première mi-temps avec quelques bons arrêts, Cheick N’Diaye aura vécu une seconde mi-temps beaucoup plus compliquée avec trois buts encaissés. Une première en Ligue 1 forcément difficile donc pour le jeune sénégalais, qui semble avoir bien mal placé son mur sur le second but bordelais.

Toujours le même refrain…
On en viendrait presque à utiliser un poncif du « on vous l’avait bien dit », mais une nouvelle fois l’attaque rennaise a montré son inefficacité ce mercredi. Lorsque les « Rouge et Noir » étaient devant au tableau d’affichage, de nombreuses occasions d’enfoncer le clou se sont présentées, et ont lamentablement été gâchées par maladresse ou par l’absence de cette détermination qui fait souvent les grands buteurs.
Alors que la fin de saison pointe le bout de son nez, ce manque d’efficacité latent aura été une constante pendant toute l’année côté rennais. Ne reste plus qu’à espérer qu’il ne se manifestera pas trop le 9 mai prochain.

Sow, encore décisif :
Lentement mais sûrement, Moussa Sow est en train de conquérir le titre d’attaquant rennais le plus prolifique cette saison. Si l’on combine buts et passes décisives, Sow a directement été impliqué sur 17 buts (toutes compétitions confondues) cette saison, avec 11 buts et 6 passes décisives. Ce soir encore, il a ajouté une réalisation et une passe à son compteur personnel. Cela le situe à deux unités de Jimmy Briand, impliqué sur 19 buts rennais cette saison (12 buts, 7 passes).

Gourcuff, le bourreau :
De retour Route de Lorient, Yoann Gourcuff avait décidé de la jouer profil bas avant la rencontre, ne manquant pas de saluer à plusieurs reprises son club formateur. Sur le terrain en revanche, pas de cadeaux. Après avoir égalisé à l’aller, le Morbihannais a remis le couvert en inscrivant un doublé, dont un but décisif et plein de hargne dans les arrêts de jeu.

Fin de série :
Elle avait été initiée après une défaite contre Bordeaux, elle se termine un an plus tard à cause de… Bordeaux. La série d’invincibilité du Stade Rennais à domicile aura donc atteint 26 matches consécutifs à domicile. Aux « Rouge et Noir » d’en initier une nouvelle dès la prochaine rencontre contre Caen.

Fanni, Lemoine et Mbia sous la menace :
Avertis en cours de rencontre par M. Duhamel, Rod Fanni, Fabien Lemoine et Stéphane Mbia sont désormais sous la menace d’une suspension en cas de troisième carton jaune reçu en l’espace de dix rencontres. Il rejoignent dans ce cas leur capitaine Petter Hansson.
Pour Hansson et Lemoine, cette menace court jusqu’à la finale de la Coupe de France. Fanni devra lui rester sage pendant quatre rencontres. Enfin Stéphane Mbia – qui disputait ce soir son 100ème match de Ligue 1 – sera suspendu s’il reçoit un carton jaune lors des six matches restants cette saison.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« Après l’égalisation on a fait n’importe quoi. Tout le monde doit revenir à son poste mais on ne le fait pas. Bordeaux ne vole rien. On a tout ce qui faut pour le deuxième but mais on ne le fait pas. L’arbitre fait partie du jeu. J’ai surtout remarqué chez les Girondins une grande volonté. J’espère que pour nous ce sera une bonne leçon pour les échéances qui nous restent. On perd ce match parce qu’on l’a déjà gagné dans les têtes en début de seconde mi-temps. Dans la semaine, j’avais dit aux joueurs que j’avais repéré certains comportements, certaines attitudes chez certains joueurs et c’est ce qui s’est produit en deuxième mi-temps. Tant qu’on peut jouer on doit jouer » (AFP).

Laurent Blanc (entraîneur du FCGB) :
« C’était un match très plaisant à suivre avec beaucoup de rebondissements [...]. On est passé par tous les états. Plus que médiocre en première mi-temps, on a été sanctionné de suite. Dans les premières minutes, les joueurs avaient encore la tête dans les confetti du Stade de France. À la mi-temps, même à 10 contre 11, on s’était fixé de prendre un point. On a fait mieux. [...] L’état d’esprit a totalement basculé à la mi-temps. Les joueurs ont oublié qu’on évoluait à un de moins » (AFP).

Romain Danzé :
« On a fait le plus dur en ouvrant le score. Bordeaux est une belle équipe. À onze contre dix, on a continué à courir. On a fait un bon match mais ils étaient au-dessus de nous. On aurait du mieux gérer ce match. On a raté ce premier rendez-vous face à Bordeaux. Il va falloir faire bonne figure à Paris » (Site officiel du Stade Rennais).

Yoann Gourcuff (milieu de terrain du FCGB) :
« C’était beaucoup d’émotions, de retournements de situations. On rentre très mal dans ce match, on accumule les erreurs, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. L’exclusion de Planus nous met la tête dans le sac, c’est un coup dur. Mais on a réagi, cherché à jouer, on n’a pas paniqué. Déjà cette saison, à Grenoble à 9 contre 11 on gagne. À Monaco, menés 3-0, on a gagné. Il faut mettre en avant l’état d’esprit du groupe » (AFP).