Scores Rennes en direct
1er mai 2009 | à 20h32

Paris SG - Stade Rennais : l’avant-match

Paris SG - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Rencontre : Paris Saint-Germain - Stade Rennais
Lieu : Parc des Princes, Paris
Date : Dimanche 3 mai 2009 à 17h00
Diffusion : Foot+

Affluence :
Ce vendredi matin, le Paris Saint-Germain annonçait via son site officiel que seules 2.000 places restaient à vendre pour la rencontre. Le Parc des Princes sera donc quasiment complet dimanche en fin d’après-midi.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Fredy Fautrel, de la Ligue de Basse-Normandie. C’est lui qui arbitrait la finale de la Coupe de la Ligue le week-end dernier.
M. Fautrel a arbitré le Stade Rennais à trois reprises cette saison, pour trois succès des "Rouge et Noir". C’était contre Sochaux (1-0), à Lorient (2-1), et enfin de nouveau contre Lorient en Coupe de France (3-0).
Côté parisien, on a croisé M. Fautrel trois fois, pour un bilan plus contrasté : une victoire (en Coupe de la Ligue contre Lens, 2-0), un nul (à Sochaux, 1-1) et une défaite (dernièrement à Toulouse, 1-4).

La rencontre de la phase aller :
Le 1er décembre, le Stade Rennais reçoit le PSG avec la perspective de devenir second du classement. Contrat alors rempli pour les "Rouge et Noir" qui s’imposent au terme d’une rencontre crispée (1-0). Globalement dominateurs en première mi-temps, les Rennais concrétisent juste avant le repos, sur un tir de Cheyrou. Malgré plusieurs occasions en seconde période, les Parisiens butent inlassablement sur un Douchez impérial.
La feuille de match : « Palier franchi ! »

Côté rennais

Douchez in, Gyan out ?
Par rapport au groupe dernièrement convoqué pour la rencontre face à Bordeaux, Guy Lacombe devrait procéder à quelques ajustements. Remis de ses douleurs au dos, Nicolas Douchez devrait réintégrer le groupe aux dépends de Patrice Luzi, quand Asamoah Gyan devrait être forfait suite à son entorse de la cheville.

Dernier galop d’essai avant le grand soir :
Journée après journée, le Stade Rennais grille ses dernières cartouches dans la course à l’Europe en championnat. Alors que cinq matches restent à jouer, les 5 et 6 points qui séparent les Rennais de la 6ème et de la 5ème place sont passés du statut de crevasse à celui de véritable gouffre. En cas de défaite dimanche, il faudra même commencer sérieusement à regarder derrière soi pour jauger l’avance restant sur l’OGC Nice, revenu à 4 points le week-end dernier.
Autant dire qu’en cette fin de saison, la finale de la Coupe de France devient - quoi qu’en dise Guy Lacombe - le seul réel objectif du groupe rennais. Dimanche au Parc des Princes, il s’agira donc du dernier galop d’essai avant le grand rendez-vous tant attendu.

Inverser la tendance à l’extérieur :
Si solide loin de ses bases depuis le début de saison, le Stade Rennais y a sérieusement flanché à deux reprises au mois d’avril. En championnat, les "Rouge et Noir" restent sur deux gros revers à l’extérieur, d’abord à Sochaux (0-3), puis à Monaco (1-3). Une tendance à inverser dès dimanche.
Le Stade Rennais reste d’ailleurs sur quatre rencontres consécutives avec au moins un but encaissé à l’extérieur, se rajoutant à la liste les nuls obtenus à Lyon (1-1) et au Mans (2-2). Les Rennais ont ainsi encaissé 9 buts en l’espace de 4 matches, quand ils n’en avaient pris que 6 lors des 12 premières rencontres. Une tendance à inverser dès dimanche.

Le retour de Lacombe au Parc :
Après Yoann Gourcuff mercredi à Rennes, ce sera à Guy Lacombe de faire son grand retour dans un stade qu’il connaît bien. L’ancien entraîneur du PSG n’avait jamais eu l’occasion de retourner au Parc des Princes depuis son éviction du club le 15 janvier 2007. Ce sera chose faite ce week-end. Pas sûr en revanche que l’accueil des supporters parisiens soit très positifs envers le technicien aveyronnais.

Côté Paris

Traoré et Chantôme forfait, Makelele diminué :
L’annonce du groupe retenu par Paul Le Guen a été faite dès ce vendredi côté parisien (voir par ailleurs). Seuls absents notables, le défenseur Sammy Traoré et le milieu de terrain Clément Chantôme.
Victime d’une légère entorse à l’entraînement, Claude Makelele a été ménagé jeudi et ce vendredi. Mais l’ancien international a tout de même été retenu et pourrait tenir sa place.

Paris veut la Ligue des Champions :
Longtemps considéré comme un outsider pour le titre, le Paris Saint-Germain a fini par baisser pavillon à l’heure d’affronter ses adversaires directs. Deux défaites contre Marseille (1-3) et Toulouse (1-4), puis deux nuls - pourtant méritoires - à Lille (0-0) et à Lyon (0-0), auront fait décrocher le club de la capitale.
Celui-ci reste néanmoins en course pour la troisième place, avec comme principal rival l’Olympique Lyonnais, situé un point devant au classement.

Performants à domicile :
Derrière Bordeaux, le PSG est la meilleure équipe de Ligue 1 à domicile. Certes, les Parisiens y ont concédé trois défaites (contre Grenoble 0-1, Toulouse 0-1 et Marseille 1-3), mais ils y ont surtout gagné à douze reprises en 16 matches, soit le meilleur total à l’heure actuelle. Gagner au Parc des Princes ne sera donc pas un mince exploit pour Guy Lacombe et ses hommes.

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Jouer au Parc des Princes est un privilège. Je n’aurai pas de mal à motiver mes joueurs. C’est très euphorisant de jouer au Parc. C’est un stade magnifique » (Site officiel du Stade Rennais).

Jérôme Rothen (milieu de terrain du PSG) :
« Nous préparons ce match avec beaucoup d’ambition pour confirmer notre bonne série et surtout pour rester au contact de Lyon, voire leur passer devant. Nous savons que nous devons nous imposer dimanche. Il reste cinq matches et tous les points vont être précieux. Il faudra commencer par faire le plein à la maison » (Site officiel du PSG).

Bruno Cheyrou :
« En championnat, on n’a plus grand-chose à espérer mais on a envie de défendre cette septième place parce que Nice revient derrière. Il reste encore des matchs intéressants avec deux derbies contre Caen et Nantes et enfin Marseille. Jouer au Parc des Princes sera une bonne répétition avant la finale au Stade de France » (Site officiel du Stade Rennais).

Mickaël Landreau (gardien du PSG) :
« On connaît Guy, il va appuyer sur le fait que gagner à Paris, c’est un exploit. S’il peut venir nous taper, il viendra. Tout le monde a envie de briller au Parc, donc je ne crois pas trop au fait qu’ils seront fatigués » (France-Soir).