Scores Rennes en direct
3 mai 2009 | à 21h37

Paris SG - Stade Rennais : les échos

Paris SG - Stade Rennais : les échos

Avant-match : un blessé partout
Ainsi que nous le notions dans la présentation des deux équipes avant la rencontre, chaque équipe devait déplorer un blessé notable dans ses rangs. Côté parisien, Guillaume Hoarau s’était blessé samedi à l’adducteur gauche. Il était remplacé par Luyindula sur le front de l’attaque.
Côté rennais, c’est le capitaine Petter Hansson qui s’était blessé hier samedi, au mollet. Remplacé au pied levé par Lucien Aubey, la durée d’insponibilité du défenseur suédois n’est pas connue à l’heure actuelle.

Sakho n’aime pas le Stade Rennais :
Le jeune défenseur Mamadou Sakho effectue sa deuxième saison comme titulaire dans les rangs du Paris Saint-Germain. Unanimement salué comme l’un des meilleurs espoirs français à son poste, Sakho n’est pas en réussite face au Stade Rennais. La saison dernière Route de Lorient, il avait déjà marqué contre-son-camp, en plaçant malencontreusement une tête dans ses propres filets sur coup-franc.
Cette fois-ci, c’est du genou gauche que le jeune défenseur a trompé Mickaël Landreau.

Douchez écarte les inquiétudes :
Moins inquiété par les Parisiens qu’au match aller, Nicolas Douchez a néanmoins réalisé une partie sans faute, avec des prises de balle sûres et quelques parades salvatrices. Bref, une partie rassurante compte-tenu des dernières rumeurs concernant son état de santé, et un atout de plus dans la manche de Guy Lacombe en vue du match de samedi prochain.

Une charnière inédite :
En l’absence de Petter Hansson, Guy Lacombe a dû composer un axe central de sa défense totalement inédit. Logiquement, c’est Lucien Aubey qui a retrouvé les terrains, associé à Stéphane Mbia. C’est la septième charnière centrale testée par Guy Lacombe cette saison après Borne - Bocanegra, Mangane - Bocanegra, Mangane - Hansson, Hansson - Aubey, Mangane - Aubey et Mbia - Hansson.

Écarts réduits au classement :
Combinée à la défaite lillois à Lorient (1-3) et au match nul toulousain à Marseille (2-2), cette victoire acquise au Parc des Princes permet aux Rennais de se rapprocher à deux points des Nordistes, et à quatre des Haut-Garonnais. De quoi mettre un peu de sel dans la fin de saison rennaise, d’autant que Toulousains et Lillois s’affronteront lors de la prochaine journée.

Sakho comme Mandanda :
C’est la deuxième fois cette saison qu’un joueur adverse marque contre-son-camp au profit du Stade Rennais. Le premier était Steve Mandanda lors de la venue de Marseille au Stade de la Route de Lorient (4-4).

La frayeur Mbia :
Légère inquiétude en début de seconde mi-temps autour de Stéphane Mbia. Par deux fois, le Camerounais reste au sol et semble se plaindre du genou. Évacué une première fois sur la civière, le défenseur central reprend le jeu. Mais quelques minutes plus tard, il s’écroule de nouveau après une course défensive. Plus de peur que de mal, Mbia terminera la rencontre sans problème apparent.

Retour de la réussite à l’extérieur :
Avant la rencontre, lors de l’avant-match, nous pointions du doigt l’inefficacité latente du Stade Rennais à l’extérieur. Une tendance qui s’est donc inversée - presque par hasard - ce dimanche au Parc des Princes. Il ne s’agit que de la deuxième victoire à l’extérieur du Stade Rennais en 2009 (après celle à Nice), si l’on excepte les deux de Coupe de France. On notera que ces quatre victoires à l’extérieur ont toutes été acquises sur le même score de 1-0 (à Sochaux, Nice, Grenoble et donc Paris).

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On avait décidé de maîtriser le ballon le plus possible. Paris nous a laissés faire et on a eu beaucoup de réussite sur le but. On voulait reprendre confiance dans notre jeu. On voulait se rassurer, on l’a été. On a été cohérent dans tout ce que l’on a fait, c’est ce qui était important. Bordeaux avait plus de gnaque. Je n’ai pas trop vu ça à Paris, même si Sessègnon nous a fait beaucoup bouger. Il y a des choses insondables, si Paris ouvre le score, ce n’est pas le même match. L’absence de Hoarau a aussi été primordiale » (AFP).

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) :
« C’est une déception par rapport à l’opportunité que l’on avait et le scénario du match. Rennes prend six points contre nous sur cette saison mais on n’a pas eu de réussite. Il y a peut-être un manque de qualité mais on n’a pas fait un si mauvais match que ça. Il y a eu des manques mais on est tombé sur une bonne équipe qui a su bien répondre à ce que l’on proposait. Je ne pense pas que l’on ait fait un match si catastrophique. Rennes a perdu six matches cette saison, ce n’est pas facile de le contourner avec son potentiel athlétique. On a fait ce que l’on a pu » (AFP).

Lucien Aubey :
« On est très heureux, car on a fait un bon match dans l’ensemble. Nous étions venus pour produire du jeu et c’est ce que l’on a fait avant tout. On a mis Paris en difficulté et de notre côté on a bien préparé notre finale. On revient près de Lille au classement, c’est très bien. Il ne faut pas s’enflammer, car le match le plus important c’est samedi prochain contre Guingamp » (Foot01.com).

Zoumana Camara (défenseur du PSG) :
« Nous réalisons une bonne saison mais à chaque fois qu’il y a un tournant, nous ne sommes pas au rendez-vous. Les matches qui pouvaient nous faire avancer, nous n’avons pas su les gagner. Cet après-midi il y avait de l’envie, des occasions, de la détermination. Mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous. Quelque part, nous sommes à notre place, nous méritons d’être là ou on est, c’est tout » (Site officiel du PSG).