Scores Rennes en direct
6 mai 2009 | à 19h12

La Finale : les échos à J-3

La Finale : les échos à J-3

D’ici au 9 mai, retrouvez sur Stade Rennais Online tout ce qu’il faut savoir avant la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et l’En Avant Guingamp.

Rappel : Faites-nous vivre votre finale !

Asamoah Gyan trottine :
Le Ghanéen Asamoah Gyan est apparu sur les terrains de la Piverdière, hier mardi. Victime d’une entorse à la cheville il y a une semaine contre Bordeaux, l’attaquant a eu droit à une séance spécifique. Du coup, il se murmure qu’il pourrait faire partie du groupe rennais retenu.

300 billets de plus à Guingamp :
À la surprise générale, 500 billets supplémentaires (à tous les tarifs) pour la finale ont été mis en vente ce mercredi matin à Guingamp. Du coup, plusieurs dizaines de personnes ont campé devant la boutique du club quelques heures avant l’ouverture. Dans l’après-midi, le site internet de Ouest-France annonçait que 200 billets au prix de 100 euros étaient encore disponibles à la vent...

Bro Gozh ma Zadoù vers 19h30 :
Dans un communiqué sur son site internet la FFF a confirmé que l’hymne breton Bro Gozh ma Zadoù ne serait pas accolé à La Marseillaise. Une nouvelle guère étonnante, la Fédération ayant posé comme prérogative que le chant ne soit pas intégré au protocole habituel. Du coup, l’hymne devrait être joué vers 19h30, lorsque les deux bagadoù rentreront sur la pelouse, « pour contribuer à créer l’ambiance chaleureuse et authentique que ce grand derby de football mérite », ainsi que l’affirme diplomatiquement la FFF.

Deroff est invaincu en finale :
Mis en lumière ce mercredi par le site officiel de l’EAG, le défenseur Yves Deroff reste sur trois succès en autant de finales de coupe. Une statistique à nuancer tout de même : titulaire lors de sa première finale avec Nantes contre Sedan, Deroff était resté sur le banc lors des deux suivantes, avec Nantes contre Calais puis avec Strasbourg contre Amiens. « Mes trois précédentes finales, je l’ai ai disputées avec des clubs de Ligue 1 alors que là, avec Guingamp, je me retrouve dans la peau du petit poucet. C’est historique », commente Deroff.

Sans Marcel Aubour ni André Guy :
Pour la finale, le Stade Rennais FC avait décidé d’inviter au Stade de France les anciens vainqueurs de l’épreuve en 1965 et 1971. Pourtant, Marcel Aubour et André Guy, deux des grands héros de la victoire de 1971, seront absents. Le premier gardait les buts du Stade Rennais, alors que le second avait marqué l’unique but de la finale contre Lyon.
Les deux hommes habitent désormais sur la Côte d’Azur, et ont demandé au club de leur offrir le déplacement et l’hébergement sur place, chose qui leur a été refusée. « Avec André Guy, qui vit tout près d’ici, on ne roule pas sur l’or, affirme Marcel Aubour. Alors qu’est-ce que ça coûtait pour un club comme Rennes de nous payer le train et l’hôtel ? Puisqu’ils ont refusé, je regarderai le match devant la télé... », a déclaré l’ancien gardien du Stade Rennais dans les colonnes de Ouest-France.

Noël Le Graët y croit :
Le Président de l’EAG Noël Le Graët, interrogé par Le Télégramme, croit plus que jamais en les chances de son équipe. « Rennes est favori mais je crois que Guingamp dans un bon jour peut surprendre, affirme l’ancien président de la Ligue. On a une équipe compétitive, techniquement de bon niveau. J’ai vu de très très grand match et d’autres moins bien évidemment sinon on serait en tête de la ligue 2. Pour battre Rennes, il faudra être au top ».

Rennes se pare de rouge et de noir :
Peu à peu, la capitale bretonne se pare aux couleurs du Stade Rennais. Les artères principales de la ville et ses monuments. Des décorations ont ainsi été posées dès hier soir, sur le Boulevard de la Liberté, la Rue d’Isly, le Cours des Alliés, sur les quais, Place de la République, Place de la mairie et devant la gare.

Retransmission de la finale :
Outre la diffusion télé "normale" en direct, il y aura d’autres moyens de vivre la finale de la Coupe de France. Une rediffusion du match sera proposée sur l’antenne d’Eurosport le jour-même à 23h00, puis le dimanche à 5h00 et enfin le lundi à 17h30.
Elle sera également diffusée en direct sur internet sur le site de France 3, avec des commentaires en français ou en breton.

Retrouvez les autres échos de la finale

Les échos à J-4
Les échos à J-5
Les échos à J-6