Scores Rennes en direct
7 mai 2009 | à 18h04

La Finale : les échos à J-2

La Finale : les échos à J-2

D’ici au 9 mai, retrouvez sur Stade Rennais Online tout ce qu’il faut savoir avant la finale de la Coupe de France entre le Stade Rennais et l’En Avant Guingamp.

Rappel : Faites-nous vivre votre finale !

La même équipe qu’à Paris ?
Hier mercredi, le Stade Rennais entamait sa série d’entraînements à huis-clos, qui se poursuivront jusqu’au grand soir. L’Équipe révèle néanmoins que les dernières mises en place de Guy Lacombe laissent présager que l’équipe alignée samedi soir devrait être identique à celle qui l’a emporté à Paris le week-end dernier.
La seule interrogation concerne Petter Hansson, toujours absent des terrains mais qui espère être rétabli d’ici à samedi. Enfin, Guy Lacombe avait fait appel à trois jeunes pour compléter son groupe : Samuel Souprayen, Kévin Théophile-Catherine et Hicham M’Laab.

Un 4-2-3-1 à Guingamp :
Côté costarmoricain, on a testé hier divers schémas de jeu. Selon Le Télégramme, Victor Zvunka semble avoir opté pour un 4-2-3-1. Restent plusieurs inconnues, notamment sur l’identité du titulaire au poste de latéral gauche, à savoir Felipe Saad ou Jean-Christophe Vergerolle. En milieu offensif droit, le choix devrait être fait entre Manuel Gelson Silva et Mouri Ogunbiyi.

Gravelaine « veut sortir de l’affectif » :
Manager sportif de l’En Avant Guingamp, Xavier Gravelaine exerce aussi le métier de consultant pour France Télévisions. Samedi soir, il sera d’ailleurs au micro. Malgré cette double casquette, l’ancien caennais affirme vouloir rester neutre. « Je vais commenter cette finale entre Rennes et Guingamp comme un autre match, déclare t-il dans les colonnes de Ouest-France. Ça fait six ans que je fais ce métier de consultant pour la télévision et je ne vais pas changer ma façon de travailler. Je sais faire la part des choses entre mon job de commentateur et le reste. Dans ces cas-là, il faut sortir de l’affectif et rester pro ».

Au SDF, des drapeaux aux couleurs du Stade Rennais :
Outre 20.000 petits Gwenn ha Du distribués dans tout le Stade de France par la Région Bretagne, les supporters rennais pourront également agiter quelques 7.000 drapeaux à l’effigie du Stade Rennais confectionnés à la demande du club.

Le Bagad de Cesson veut faire chanter le stade :
Interrogé sur le site du quotidien Ouest-France, le responsable du bagad de Cesson-Sévigné a dit sa joie de participer à l’événement. « C’est une grande fierté pour nous d’accompagner le Stade Rennais. Beaucoup de bagadoù rêveraient d’être à notre place », confie le responsable. Au programme ? « Des airs connus de tous, contrairement au Bro Gozh Ma Zadoù. On espère que les 80 000 spectateurs du stade reprendront l’air avec nous » conclut-il.

Pour Guivarc’h, c’est du 50-50 :
Observateur privilégié du choc de samedi pour avoir évolué dans les deux clubs, Stéphane Guivarc’h ne voit pas de favori pour le match. « C’est du 50-50 ! Sur un match, tout est possible, confie t-il à Ouest-France. Celui qui va imprimer le meilleur rythme et qui sera le plus présent dans les duels aura ses chances ».

Finalement pas d’Alan Stivell :
Contrairement à ce qui avait été annoncé et espéré par la Région Bretagne, Alan Stivell ne fera pas chanter Bro Gozh ma Zadoù aux spectateurs du Stade de France, annonçait Ouest-France, ce matin. La FFF aurait rejeté cette demande au motif que la sonorisation de l’artiste aurait été trop difficile à gérer. Par conséquent, c’est un Bro Gozh ma Zadoù enregistré qui sera diffusé dans le stade.

Richard Soumah ne regrette rien :
Ancien pensionnaire du centre de formation du Stade Rennais, Richard Soumah est finalement passé professionnel à Guingamp, où il évolue toujours. Resté ami avec de nombreux joueurs rennais (Moussa Sow ou encore Jimmy Briand), Soumah ne regrette pas que le Stade Rennais n’ait pas cru en lui. « Il n’y a rien à regretter puisqu’aujourd’hui, je suis pro. De toute façon, on ne pouvait pas tous emprunter le même chemin. À l’époque, j’avais le choix entre Guingamp et Lorient. J’ai eu de bons éducateurs durant ma formation à Rennes, pas mal ont cru en moi, quelques-uns moins », lâche t-il dans les colonnes du Télégramme.

Les bars fermeront plus tard :
À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles : la Mairie de Rennes a autorisé que les bars rennais puissent exceptionnellement fermer leurs portes une heure plus tard que l’horaire habituel, soit à 2h00 du matin au lieu de 1h00.
L’occasion pour les supporters rennais de prolonger encore la fête... ou de noyer plus longtemps leur chagrin dans l’alcool.

Rennes, favori d’internet :
Au petit jeu des sondages, le Stade Rennais est le favori de nombreux internautes. Sur le site de la FFF, ils sont 68% (sur plus de 5.200 votes) à voir les Rennais l’emporter. Sur celui de Ouest-France, le chiffre monte jusqu’à 70%.
Supporteurisme oblige, la tendance s’inverse sur le site officiel de l’EAG, où 74,3% des 6.700 votants voient une victoire guingampaise.

Pagis n’a « pas peur de ne pas jouer la finale » :
En disgrâce auprès de Guy Lacombe ces dernières semaines, Mickaël Pagis a peu de chances de débuter la finale comme titulaire. Pour autant, l’attaquant rennais reste positif. « Moi je serais vraiment content de pouvoir gagner cette Coupe de France parce qu’elle représente beaucoup plus que la Coupe de la Ligue à mes yeux, explique le joueur dans des propos rapportés par l’AFP. Je n’ai pas peur de ne pas la jouer, mais c’est vrai que ces événements-là, on a envie d’y participer à 100%, explique t-il. Donc, je vais me préparer pour être prêt à la jouer ».

Retrouvez les autres échos de la finale

Les échos à J-3
Les échos à J-4
Les échos à J-5
Les échos à J-6