Scores Rennes en direct
10 mai 2009 | à 18h02

Les échos de la finale

Les échos de la finale

Retrouvez l’avant-match en photos :
Vous étiez au Stade de France ou sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle ? Malgré la déception de la défaite, nous vous invitons à revivre l’avant-match que Stade Rennais Online vous proposait de suivre toute la journée d’hier. Au menu, un direct minute par minute, avec comme fil rouge le voyage des supporters en car vers le Stade de France.

Guingamp, 50 ans après :
En battant le Stade Rennais, l’En Avant Guingamp est devenu le deuxième club de Ligue 2 à remporter une Coupe de France. Seul Le Havre y était parvenu, en 1959. Cela faisait donc 50 ans qu’une telle performance n’avait pas été réalisée. Interrogé après la rencontre Victor Zvunka a d’ailleurs avoué avoir utilisé ce chiffre pour motiver ses joueurs.

Record d’affluence battu :
Avec 80.056 spectateurs hier au Stade de France, le record d’affluence pour un match de Coupe de France a été battu. Le précédent record était de 79.850 spectateurs lors de Sochaux - Marseille en 2007.
Au-delà du résultat du match, il est à noter que ce « Fest-Noz » à Saint-Denis aura été très réussi dans les tribunes. Une ambiance festive avant et pendant la rencontre, un Bro Gozh ma Zadoù émouvant, et une Marseillaise parfaitement respectée. Bref, cette finale 100% bretonne aura été la meilleure des publicités pour la région.

Eduardo, sept sur sept :
Le héros de la finale aura donc été le « Breizhilien » de l’EAG, Eduardo. Double buteur, il aura porté son total de buts à 7 en 7 matches de Coupe de France disputé cette saison. Si la coupe part dans les Côtes d’Armor, c’est en grande partie grâce à lui.

Salma Hayek en « Rouge et Noir » :
Nombreuses étaient les personnalités présentes dans les tribunes du Stade de France. Beaucoup de personnalités politiques (membres du gouvernement ou élus bretons), quelques personnalités du monde du sport et du spectacle, mais aussi Salma Hayek, venue assister au match avec François-Henri Pinault.
Pour l’occasion, l’actrice n’était pas vêtue d’un maillot du Stade Rennais comme lors de sa dernière venue Route de Lorient, mais elle s’était habillée en rouge et en noir.

Bonne audience à la télé :
Selon les estimations, la finale de la Coupe de France a réuni 5.5 millions de personnes derrière le petit écran, soit 28.5% de part d’audience. En cette soirée de samedi, c’est France 2 qui a ainsi réunit le plus de personnes, loin devant les autres programmes.

Échange de rôles entre Sow et Thomert :
Visiblement mécontent de l’animation offensive en première mi-temps, Guy Lacombe décide à la pause d’effectuer un ajustement tactique, en procédant à une permutation entre Moussa Sow et Olivier Thomert. De suite plus dangereux dans cette configuration, l’attaque rennaise réussit à trouver plus de profondeur. Au micro de France 2, un joueur guingampais avoua également que ce repositionnement avait permis à Jérôme Leroy d’évoluer plus haut, ce qui gêna considérablement les Guingampais en début de seconde mi-temps.

À Rennes, dur retour sur terre :
Plus de 20.000 s’étaient rassemblées sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle afin de suivre la rencontre sur écran géant. À l’euphorie du but de Bocanegra aura vite suivi la déception de la défaite. Les pompiers auront dû intervenir plusieurs fois dans la soirée, pour des malaises, souvent dû à une absorption trop massive d’alcool. Au final, aucun incident majeur n’a cependant été à déplorer.

Cheyrou 1ère, Bocanegra 3ème :
Respectivement passeur et buteur sur l’ouverture du score, Bruno Cheyrou et Carlos Bocanegra auraient pu être les héros du match côté rennais. En tout cas, ces deux joueurs avaient bien choisi leur moment pour se montrer décisifs.
Cheyrou a samedi soir donné sa première passe décisive de la saison. Quant à Bocanegra, il s’agissait de son troisième but - le troisième de la tête - après ceux marqués face à Twente (2-1) et contre Auxerre (2-0).

Ne reste plus que la Ligue 1 :
Sacrée gueule de bois au lendemain de la finale pour le Stade Rennais. Après cette douloureuse défaite se profile désormais le spectre d’une saison au dénouement raté, d’autant plus frustrante après toutes les espérances qu’elle avait engendrées.
Quatre matches de Ligue 1 restent à disputer pour le Stade Rennais, dont deux dans la semaine à venir. Avec Toulouse et Lille encore à portée au classement, une qualification pour l’Europa League est encore possible. Mais pour cela, le droit à l’erreur n’existe plus.