Scores Rennes en direct
11 mai 2009 | à 19h29

Stade Rennais - Caen : l’avant-match

Stade Rennais - Caen : l'avant-match

Le match

Programmation :
Rencontre : Stade Rennais - Caen, 35ème journée de Ligue 1
Lieu : Stade de la Route de Lorient, Rennes
Date : Mercredi 13 mai 2009 à 19h00
Diffusion : Foot+

Dans les tribunes...
Le nombre de billets vendus pour cette rencontre n’a pas encore été communiqué. Au-delà de ce chiffre, il sera intéressant de voir la réaction du public rennais à la suite de la défaite face à Guingamp. Colère ? Dépit ? Indifférence ? Encouragements ? Un peu de tout cela à la fois ? Réponse mercredi à 19h00.

Arbitrage :
La rencontre sera arbitrée par M. Philippe Kalt, de la Ligue d’Alsace. Il a déjà croisé la route des Rennais à quatre reprises cette saison, pour une victoire (en Coupe de France face à Saint-Étienne, 2-0) et trois matches nuls (en Ligue 1, à Toulouse 0-0, face au Mans 2-2 et à Lyon 1-1).
Il a également arbitré à trois reprises les Caennais cette saison, pour un bilan de deux défaites (à Bordeaux 1-2 et à Valenciennes 0-2), pour un match nul (à Nancy 1-1).

La rencontre de la phase aller :
Le 6 décembre dernier, le Stade Rennais décroche un match nul décevant en terre bas-normande. Les joueurs de Guy Lacombe dominent copieusement la première mi-temps sans parvenir à marquer, et se font surprendre juste avant le repos par un but opportuniste de Nivet (45ème+2).
En seconde mi-temps, alors que les Rennais ne parviennent pas à s’approcher du but de Planté, c’est finalement Sow bien servi par Briand qui trouve la solution et égalise (77ème).
Au final, le Stade Rennais ne prend qu’un point là où il aurait logiquement pu en prendre trois.
La feuille de match : « Dominer n’est pas gagner »

Côté Rennes

Sans Leroy, sans Cheyrou, et sans Fanni ?
Deux joueurs sont d’ores et déjà absents pour la rencontre de demain. Jérôme Leroy est suspendu pour accumulation de cartons jaunes, et Bruno Cheyrou est forfait pour une blessure au mollet. Enfin, Rod Fanni est annoncé comme très incertain, touché par une contusion à la cuisse.
Avec ces absences, Guy Lacombe sera dans l’obligation de modifier son onze de départ mercredi.

Comment digérer la finale ?
Il va sans dire que mercredi, la finale de la Coupe de France sera encore dans toutes les têtes. Reste à savoir comment l’effectif rennais, très abattu lors de son retour dimanche après-midi, aura digéré cette grosse désillusion. Avec les quelques absences de titulaire, les remplaçants habituels - notamment les jeunes - pourraient éventuellement insuffler un nouvel état d’esprit. À voir si Guy Lacombe leur fera confiance.

Battre les voisins pour continuer à y croire :
Lors de la phase aller, alors que Rennes s’apprêtait à jouer contre Caen, Nantes puis Lorient, Bruno Cheyrou avait qualifié ces trois clubs de « petites équipes de la région » voulant manger le "gros" Stade Rennais. Deux matches nuls et une difficile victoire à Lorient plus tard, le bilan était positif mais sans plus pour le Stade Rennais, à l’issue de cette série de trois rencontres.
Alors que la même série se profile, le Stade Rennais est toujours devant ces trois clubs au classement, mais ne joue plus les prétendants au podium. La qualification pour l’Europe est toujours envisageable. Mais elle passe par d’excellents résultats lors de ces trois matches, à commencer par celui de mercredi face à Caen.
Une victoire y semble impérative, d’autant que Toulouse et Lille se rencontrent dans le même temps.

Côté Caen

Un objectif : le maintien
À quatre journées de la fin du championnat, il apparaît comme clair que quatre équipes sont en première ligne pour accompagner Le Havre en Ligue 2. Quatre pour deux places, à choisir entre Caen (34 points), Sochaux, Nantes et Saint-Étienne (tous 33 points).
En Basse-Normandie, l’objectif de cette fin de saison est donc de ne pas redescendre en Ligue 2, division que le SMC avait quitté en mai 2007. Malheureusement pour les Normands, leur calendrier s’annonce extrêmement difficile. Après un déplacement à Rennes, ils accueilleront Sochaux dans un match au couteau, avant de se déplacer à Lyon puis de recevoir Bordeaux.
Un constat qui n’entame pas le moral du Président du Stade Malherbe, Jean-François Fortin. Dans les colonnes de L’Équipe jeudi dernier, celui-ci évaluait à 65% les chances de se maintenir pour son équipe.

Du ventre mou à la zone de relégation :
Pourtant, les choses n’avaient pas si mal commencé pour le Stade Malherbe de Caen cette saison. Guidé par son attaquant Steve Savidan, le club s’installe confortablement dans le vente mou du championnat jusqu’à la mi-novembre.
Passée cette date, c’est la dégringolade : les Malherbistes ne gagneront aucun match de Ligue 1 entre la 16ème et la 31ème journée de championnat, et se retrouvent à l’avant-dernière place du classement
C’est finalement un déplacement chez le voisin havrais qui relance Caen (victoire 2-1). Trois journées plus tard, un nouveau succès (face au Mans, 3-1), permet au club normand de sortir de la zone de relégation.

Une semaine au vert :
Afin de préparer au mieux ses deux importants rendez-vous face à Rennes et à Sochaux, l’entraîneur caennais Franck Dumas a décidé de mettre son effectif au vert, à Port-en-Bessin, à 40 km de la capitale bas-normande. Une mise au vert qui débutera mardi matin, et sera juste entrecoupée du match disputé Route de Lorient.

Savidan, prolixe puis muet :
Auteur de 11 buts et de 5 passes décisives, Steve Savidan est l’atout offensif numéro 1 du Stade Maherbe de Caen. Héros de la première partie de saison bas-normande, l’ancien valenciennois a inexplicablement vu son rendement chuter suite à sa première sélection en Équipe de France, le 19 novembre dernier. Depuis cette date, l’attaquant angevin n’a marqué qu’à quatre reprises, contribuant involontairement à la longue chute de son équipe au classement.

Deux victoires à l’extérieur :
Cette saison, le Stade Malherbe de Caen ne s’est imposé qu’à deux reprises à l’extérieur. C’était à... Toulouse en début de saison (1-0), puis dernièrement au Havre (2-1). Attention cependant, les Bas-Normands sont parvenus à obtenir à sept reprises le partage des points, notamment à Lille (2-2), à Lorient (1-1) et à Nice (2-2).

Des défaites rarement lourdes :
Contrairement à certaines de ses concurrentes, l’équipe caennaise n’a que rarement perdu ses matches sur un large score. Pour preuve, elle n’affiche qu’une différence de buts de -5, de loin la meilleure du quatuor des équipes menacées. Un état de fait qui s’explique par la bonne santé de l’attaque caennaise (la dixième de Ligue 1, quand celle du Stade Rennais est douzième), mais aussi par un grand nombre de défaites concédées avec un but d’écart.
Seules trois des quatorze défaites caennaises auront été concédées par deux buts d’écart au tableau d’affichage, au Mans (0-2), à Paris (0-2) et à Valenciennes (0-2). Jamais par trois buts d’écart ou plus.