Scores Rennes en direct
14 mai 2009 | à 00h57

Stade Rennais - Caen : les échos

Stade Rennais - Caen : les échos

Rennes de retour dans la course à l’Europe :
Victoire minimale, mais excellente opération du Stade Rennais en vue d’une éventuelle qualification européenne. Bordeaux (vainqueur de la Coupe de la Ligue) étant assuré de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, le cinquième de Ligue 1 jouera lui la Ligue Europa (ex-Coupe UEFA).
Opposés ce soir, Toulousains et Lillois n’ont pu se départager (0-0). Résultat : deux points de perdus sur le Stade Rennais. Celui-ci revient à égalité de points avec Lille (6ème) et à deux points de Toulouse (5ème). Les Nordistes conservent leur place, non pas à la différence de but (+10, comme celle des "Rouge et Noir"), mais au nombre de buts marqués.
Le week-end prochain, quand Rennes ira à Nantes, Toulouse se rendra à Saint-Étienne, et Lille recevra Nice.

Hansson, troisième :
Buteur rennais ce soir, Petter Hansson a pris une petite revanche sur ses ratés de samedi dernier. Il a inscrit son troisième but sous les couleurs rennaises, après ceux marqués l’an dernier face à Saint-Étienne (là aussi victoire 1-0) et à Monaco (2-1).
C’est donc son premier de la saison... si l’on excepte celui marqué contre-son-camp à Lille en janvier (0-1).

Oniangue, un match particulier :
Titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, Prince Oniangue a vécu une soirée particulière. Le Congolais a grandi dans la région caennaise, et a passé six saisons dans les équipes de jeunes du Stade Malherbe. Il était capitaine des 16 ans Nationaux là-bas, lorsque le Stade Rennais est venu le recruter.

Marveaux de retour :
C’était la grande nouvelle de l’avant-match : Sylvain Marveaux faisait son retour à la compétition, lui qui n’était pas apparu depuis le mois d’août. Victime d’une blessure à la cuisse qu’il aura traîné plusieurs mois, le Vannetais a fait étalage de toute son envie sur le terrain.
Il aura même été récompensé par une passe décisive. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’était pas sa première de la saison. Lors du premier match officiel des Rennais, en Coupe Intertoto, c’est lui qui avait offert le but de la victoire à Rod Fanni dans le temps additionnel (1-0).

Les bannis de nouveau titulaires :
Laissés sur le banc par Guy Lacombe depuis plusieurs semaines, certains joueurs retrouvaient les joies de la titularisation. C’était le cas du plus médiatique d’entre eux, Mickaël Pagis, mais aussi d’Asamoah Gyan. Les deux hommes étaient titularisés en pointe, comme à Sochaux (0-3)... le match qui avait scellé leur disgrâce.
Autre joueur aligné, qui ne l’avait pas été depuis un bon moment, Jirès Kembo Ekoko. Sa dernière titularisation remontait à la réception de l’AS Nancy-Lorraine, le 14 février dernier.

Le Stade Rennais marque de la tête :
Le secteur offensif le plus performant côté rennais actuellement concerne le jeu de tête. Lors des sept dernières rencontres, le Stade Rennais a marqué huit buts, sept si l’on excepte celui "gag" marqué par le Parisien Sakho contre-son-camp.
Sur ces sept buts, quatre ont été inscrits de la tête, par quatre joueurs différents (Danzé contre Saint-Étienne, Sow à Grenoble, Bocanegra contre Guingamp, et donc Hansson face à Caen).

Ne reste que Carlos...
Rod Fanni absent ce mercredi, aucun joueur rennais n’aura disputé l’intégralité des matches de Ligue 1 du club cette saison. Jusque là, le latéral droit n’en avait pas manqué un seul instant. Une situation qu’il partageait avec Nicolas Douchez jusqu’à la blessure de celui-ci.
Fabien Lemoine lui aussi laissé sur le banc, désormais, un seul joueur rennais a été titularisé lors de chacune des 35 journées de L1 : Carlos Bocanegra.

Une première pour Lemoine :
En parlant de Fabien Lemoine, le Fougerais aura vécu une première dans sa toute jeune carrière professionnelle. Pour la première fois depuis ses débuts en janvier 2008, le milieu de terrain a tenu le rôle du remplaçant qui rentre en jeu en cours de match.
Jusque là, l’ensemble de ses 64 apparitions sous le maillot rennais l’avaient été en tant que titulaire.

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« Les garçons ont eu une super réaction. Ce n’était pas évident après la déception de la finale, ce qui prouve que cette équipe est solide mentalement. Bien sûr, on aurait pu se mettre à l’abri avant dans cette rencontre. Mais ce syndrome ne date pas d’aujourd’hui, c’est comme ça depuis le début de la saison. Cette victoire est importante pour les joueurs. L’Europe ? Moi, on m’a signifié mes objectifs en décembre. La sixième ou la septième place, c’est bien. On peut toujours faire mieux. Mais il faut toujours se rappeler d’où on vient. Je crois qu’après la deuxième journée à Grenoble, on aurait tous signé pour être là. Donc l’objectif sera de gagner le plus de matches. À commencer par Nantes, dimanche » (AFP).
« Je suis heureux pour les entrants. Sylvain Marveaux revient bien. On espérait le revoir en janvier, finalement sa blessure a traîné. Le revoilà en pleine forme. Concernant Prince Oniangue, ce match peut être un déclic pour sa carrière. Gyan a aussi fait une très bonne rencontre. À la causerie d’avant match, je lui avais dit que maintenant il s’était acclimaté et intégré au groupe. N’importe lequel d’entre nous aurait été perdu à sa place. J’espère qu’il va être récompensé dans un futur proche
 » (lemensuelderennes.fr).

Franck Dumas (entraîneur du SMC) :
« On savait que ce match serait très difficile. En première période, nous avons été beaucoup trop timorés. Ce n’était finalement pas si mal d’arriver à la pause avec un 0-0. La deuxième a été plus intéressante avec beaucoup plus d’envie et de mouvements. Et puis on prend ce but, alors que nous avons eu l’occasion d’ouvrir le score. On est toujours dans la merde (sic). Le match de samedi face à Sochaux sera décisif puisque nos principaux rivaux ont gagné ce soir » (AFP).

Sylvain Marveaux :
« L’objectif principal du soir : gagner. On a bien réagi. Pour mon retour, je n’ai pas calculé. J’avais besoin de profiter du terrain après tous ces mois de galère… Physiquement, je savais que j’étais au point. Mais de là à tenir 90 minutes... Ça me soulage d’avoir joué sans ressentir la moindre douleur. J’ai vraiment l’impression de revenir de loin. Je ne me réjouis pas trop vite. Je sais que tout peut aller dans l’autre sens très rapidement » (lemensuelderennes.fr).

Petter Hansson :
« La défaite en finale de Coupe de France nous est restée en travers la gorge pendant plusieurs jours. Finalement, nous nous sommes remis au travail. Cette victoire fait du bien. Maintenant, il faut se reconcentrer sur le match de ce week-end. Au vu des résultats de la soirée, on peut dire que notre objectif de fin de saison est cette cinquième place. Il faut gagner des matches. Le plus important reste désormais d’être européen » (lemensuelderennes.fr).