Scores Rennes en direct
15 mai 2009 | à 18h47

Nantes - Stade Rennais : l’avant-match

Nantes - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Programmation :
Rencontre : FC Nantes - Stade Rennais, 36ème journée de Ligue 1
Lieu : Stade de la Beaujoire Louis-Fonteneau, Nantes
Date : Dimanche 17 mai 2009, 17h00
Diffusion : Foot+

Dans les tribunes...
Comme lors de chaque derby entre Nantais et Rennais, l’ambiance devrait être au rendez-vous du côté de la Beaujoire. Ne serait-ce que pour le public rennais, qui a l’habitude de se déplacer en nombre à Nantes ces dernières années.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Antony Gautier, de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais. Il a arbitré à deux reprises les Rennais cette saison : face au Havre (1-1) et à Saint-Étienne (3-0).
Le FC Nantes ne l’a en revanche jamais croisé cette saison.

La rencontre de la phase aller :
Le 13 décembre dernier, le FC Nantes vient empocher un bon point Route de Lorient, au terme d’une rencontre fermée (0-0). Les Nantais répondent parfaitement au défi physique rennais, et prennent le début de match par le bon bout, se créant même la meilleure occasion sur un tir canon de N’Daw qui frappe le poteau. De leur côté, les "Rouge et Noir" se seront montrés incapables de venir inquiéter Heurtebis.
La feuille de match : « Le Stade Rennais fait du surplace »

Côté Rennes

Quelle équipe ?
Amputée de nombreux absents face à Caen, difficile de savoir quel visage aura le Stade Rennais à la Beaujoire. Guy Lacombe pourra récupérer Jérôme Leroy de retour de suspension et Rod Fanni normalement remis, mais il pourrait une nouvelle fois se passer des services de Cheyrou et Thomert.

Les ambitions retrouvées :
À égalité de points avec Lille, et à deux unités de Toulouse, le Stade Rennais peut de nouveau ambitionner une cinquième place synonyme d’Europa Ligue. « On peut dire que notre objectif de fin de saison est cette cinquième place, confiait Petter Hansson après la rencontre de mercredi. Il faut gagner des matches. Le plus important reste désormais d’être européen ».
Ainsi que le souligne le capitaine du Stade Rennais, l’Europe passe obligatoirement par une victoire à la Beaujoire dimanche. Samedi, Toulouse ira à Saint-Étienne, tandis que Lille accueillera Nice.

Jamais deux sans trois ?
Après une longue période de 41 ans d’insuccès en terre nantaise, le Stade Rennais avait fini par l’emporter lors d’une mémorable soirée de janvier 2006 (2-0), grâce à des buts de Didot et Utaka. Une saison plus tard, rebelote, toujours sur le même score, avec des buts d’Utaka et Briand qui condamnaient quasiment leurs hôtes du jour à la relégation.
Remontés tout de suite dans l’élite, les "Canaris" se retrouvent dans une position similaire à celle d’il y a deux ans, à l’heure de retrouver leur "meilleur ennemi". Même situation, même sanction ?

Côté Nantes

Qu’est ce qui est jaune et vert, qui monte et qui descend ?
Loin des fastes et de la gloire passée, le FC Nantes vit une nouvelle saison difficile. Le promu n’a jamais réussi à se retrouver dans une position confortable, n’ayant jamais dépassé la treizième place du classement.
Pour cette fin de saison, le FCN tente donc de sauver ce qui peut l’être, pour éviter une nouvelle descente peut-être encore plus douloureuse que la précédente.
Totalement dépassés mardi à Lyon (0-3), les Nantais accusent désormais trois points de retard sur le premier non-relégable. Une défaite ce week-end, conjuguée à des victoires de Sochaux et Saint-Étienne pourrait les mener droit vers la Ligue 2.

Tall incertain, Capoue de retour :
Le match de mardi à Gerland a laissé des traces dans les rangs nantais. L’ancien sochalien Ibrahim Tall sera probablement forfait, blessé à la cuisse. Touchés après la rencontre, Guillaume Moullec et Christian Bekamenga devraient être opérationnels dimanche. Ils se sont en tout cas entraînés avec le reste du groupe ce vendredi.
Enfin, l’entraîneur nantais Élie Baup pourra compter sur le retour d’Aurélien Capoue, revenu de blessure.

La chanson reste la même :
Les hommes changent mais les conflits restent. Après la faillite du système imposé par Dassault, c’est le sulfureux franco-polonais Waldemar Kita qui avait repris le club, en août 2007.
Un peu moins de deux ans plus tard souffle sur Nantes le même vent de contestation qui avait eu raison de la présidence de Rudi Roussillon. Supporters mécontents, banderoles vengeresses sur fond de préservation de l’identité du FCN, ambiance semble t-il délétère dans le club, le tableau n’est pas des plus réjouissants pour les amoureux du club ligérien.

Avant-derniers à domicile :
Le Stade Rennais, relativement peu à l’aise loin de ses bases cette saison, rendra visite dimanche à la 19ème équipe de Ligue 1 à domicile. Les Nantais n’ont remporté que 4 de leurs 17 matches à la Beaujoire, pour 7 matches nuls et 6 défaites.
Méfiance toutefois, les "Rouge et Noir" ayant réussi à perdre sur la pelouse de la plus mauvaise équipe de Ligue 1 à domicile cette saison : Le Havre.

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« On sait qu’il faudra faire un gros match. Il est important pour les Nantais mais il est important pour nous aussi. J’espère que mes joueurs ont pris conscience de cela. Je pense qu’avec ce que j’ai vu face à Caen, c’est le cas » (Site officiel du Stade Rennais).

Élie Baup (entraîneur du FCN) :
« Nous avons pris des buts à Lyon sur des erreurs individuelles, mais la solution est collective. On doit bien se replacer, être plus agressifs... plein de détails qu’il faut corriger » (Site officiel du FC Nantes).

Lucien Aubey :
« Nantes est dans une situation très difficile. [...] Ils vivent des moments très durs mais on va faire abstraction de cela. On a un championnat à terminer. Si malheureusement on enfonce Nantes un peu plus, je serais désolé pour eux. Avec la rivalité qu’il y a, ils ne se priveraient pas dans le cas contraire » (Site officiel du Stade Rennais).

Loïc Guillon (défenseur du FCN) :
« Maintenant, il n’y a plus qu’un seul mot, la victoire. Il ne faut même plus se préoccuper de ce qui va se passer samedi. On n’a plus de joker. Il faut battre Rennes pour espérer » (Ouest-France).