Scores Rennes en direct
22 mai 2009 | à 13h47

Stade Rennais - Lorient : l’avant-match

Stade Rennais - Lorient : l'avant-match

Le match

Programmation :
Rencontre : Stade Rennais - FC Lorient, 37ème journée de Ligue 1
Lieu : Stade de la Route de Lorient, Rennes
Date : Samedi 23 mai 2009 à 21h00
Diffusion : Canal+ (multiplex) et Foot+

Dans les tribunes...
Comme souvent, ce derby breton devrait attirer un public nombreux, d’autant qu’il s’agit du dernier match à domicile pour le Stade Rennais cette saison. Malgré l’absence de réel enjeu pour leur équipe, les supporters lorientais devraient également répondre présent.
À noter que - comme chaque année - le match sera suivi d’un spectacle pyrotechnique.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Hervé Piccirillo, de la Ligue de Paris Île-de-France. Il a déjà arbitré les Rennais à trois reprises cette saison, dont la demi-finale de Coupe de France disputée à Grenoble (1-0). Les deux autres matches se sont soldés par des matches nuls, à Nancy (0-0) puis au Mans (2-2).
Côté lorientais, on a croisé M. Piccirillo à quatre occasions. Résultat, trois matches nuls obtenus sur le même score de 1-1 (contre Lorient, à Sochaux et à Lyon) et une défaite (0-1 à Bordeaux).

La rencontre de la phase aller :
Le 20 décembre dernier, pour son ultime match en 2008, le Stade Rennais vient remporter une belle victoire au Moustoir (2-1). La première mi-temps est insipide, jusqu’à ce que Morel ouvre le score en fusillant Douchez, dans les arrêts de jeu. Le Stade Rennais parvient à montrer sa force de caractère en égalisant grâce à une belle tête de Gyan, puis à une échappée de Sow bien lancé par Pagis.
Quelques mois plus tard, le Stade Rennais battra de nouveau Lorient, cette fois en Coupe de France.
La feuille de match : « Le Stade Rennais conclut 2008 en beauté »

Côté Rennes

Hansson suspendu + Aubey blessé = défense à revoir :
Le grand chantier de Guy Lacombe pour ce match est de réussir à aligner une défense capable de tenir la route. Déjà privé de Kader Mangane, le technicien aveyronnais doit aussi composer avec la suspension de Petter Hansson (pour trois cartons jaunes reçus) et avec la blessure de Lucien Aubey.
Les solutions de remplacement (Mbia de nouveau en défense, titularisation de Dembélé, Boye ou Souprayen...) sont diverses et variées, mais les dernières mises en place laissaient entendre que Fanni et Bocanegra seraient recentrés, Danzé prenant le côté droit et Echiejile le côté gauche.

Dernier match à domicile :
En cette saison 2008-2009, le Stade Rennais aura réalisé de bons matches à domicile, récompensés par une longue invincibilité qui aura pris fin face à Bordeaux.
Un fait appuyé par Guy Lacombe en conférence de presse : « Le public peut être content. À domicile, on a pratiqué un beau football et on n’a concédé qu’une seule défaite contre Bordeaux, probablement le futur champion. Le regret, c’est que nous avons fait beaucoup de matchs nuls qui nous ont fait perdre des points ».
Avant cette dernière rencontre, les Rennais ont en effet concédé 7 fois le match nul, pour 10 victoires et 1 défaite.

Ne pas se rater :
Toujours en course pour l’Europa Ligue, le Stade Rennais n’a cette fois pas le droit à l’erreur. Le match nul décevant concédé à Nantes l’aura privé d’une belle occasion de se place en position favorable. Cette fois, il s’agira de l’emporter pour que le dernier match à Marseille puisse avoir un enjeu. Dans tous les cas de figure, le Stade Rennais sera dépendant des autres résultats, en particulier ceux de Lille au Havre et de Toulouse à Nice.

La passe de trois contre Lorient :
Le Stade Rennais l’a déjà emporté à deux reprises contre Lorient cette saison. Outre le match aller au Moustoir, les "Rouge et Noir" avaient dicté leur loi en huitième de finale de Coupe de France, Route de Lorient. Dans un match dominé de la tête et des épaules, Briand et Danzé avaient fait la différence en première mi-temps, avant que Kembo Ekoko n’aggrave un peu plus la marque en toute fin de match.

Côté Lorient

Quelques absences :
À Lorient, Christian Gourcuff a dès à présent dévoilé le groupe de 18 joueurs qui fera le déplacement à Rennes. Plusieurs joueurs sont blessés, notamment Boutruche, Jouffre et Marchal. Ayew et Namouchi n’ont pas été retenus. Incertain cette semaine, Jérémy Morel est lui bien présent. Il souffre d’un hématome sur le pied.
Enfin, l’ancien entraîneur du Stade Rennais peut compter sur le retour d’Ulrich Le Pen.

Fin de saison en roue libre :
La saison 2008-2009 du FC Lorient aura finalement été assez tranquille. Le club lorientais s’est bien calé au milieu du classement avant l’hiver, qu’il a finalement passé sans encombre, mais également sans vraiment briller. Du coup, à l’heure de jouer ses deux derniers matches de la saison, le FCL pourra difficilement espérer mieux que sa 10ème place actuelle. Il reste néanmoins à la portée de quatre clubs : Monaco, Grenoble, Nancy et Valenciennes. L’objectif de cette fin de saison sera donc de terminer devant ces quatre formations.

Gameiro attise les convoitises :
Auteur d’une saison pleine (11 buts, 8 passes décisives), Kévin Gameiro a incontestablement été la bonne pioche du recrutement lorientais l’été dernier. L’ancien strasbourgeois a rapidement imposé son sens du but sur le front de l’attaque lorientaise, et nombreux seraient les clubs intéressés par son transfert dès l’été prochain.
Le Stade Rennais en ferait partie, tout comme le Paris Saint-Germain ou Bordeaux. Gameiro susciterait même l’intérêt de la... sélection nationale portugaise, puisqu’un de ses grands-parents en est originaire. « Je ne me sens pas vraiment Portugais. Je suis français avant tout », a t-il néanmoins déclaré dans les colonnes du Télégramme.

À l’aise à l’extérieur :
Cette saison, le FC Lorient est la sixième équipe de Ligue 1 loin de ses bases, où il a empoché 23 de ses 44 points (52%). À titre de comparaison, le Stade Rennais a lui emporté 21 points à l’extérieur, soit 36% de son total.
Avec cinq victoires et huit matches nuls, les "Merlus" ne se sont inclinés qu’à cinq reprises, à Valenciennes (1-3), Monaco (0-2), Paris (2-3), Bordeaux (0-1) et Nice (0-2).

Ils ont dit...

Guy Lacombe :
« Il faut refaire la défense mais cela va relancer les joueurs qui ont eu moins de temps de jeu. Toute la saison j’ai dit que tout le monde devait être concerné. C’est important et là, ils vont pouvoir le montrer » (Site officiel du Stade Rennais).

Marama Vahirua (attaquant du FCL) :
« Rennes, c’est notre chat noir, c’est sûr que c’est un derby où on n’a jamais été à la hauteur. Il ne faut pas prendre ça comme une revanche parce que c’est là qu’on va se faire exploser » (Site officiel du FC Lorient).

Prince Oniangue :
« Ce serait un échec dans la progression du club si jamais Rennes ne disputait pas l’UEFA. On la joue chaque saison depuis quelques années » (lemensuelderennes.fr)

Asamoah Gyan :
« Nous devons gagner les deux matches restants et nous verrons ce qu’il se passera. Si nous ne gagnons pas les deux prochaines rencontres, nous ne serons pas maîtres de notre destin. Nous ne devons absolument pas perdre » (Site officiel du Stade Rennais).