Scores Rennes en direct
24 mai 2009 | à 01h47

Stade Rennais - Lorient : les échos

Stade Rennais - Lorient : les échos

Lorient en victime expiatoire :
Il était presque écrit que le FC Lorient viendrait s’échouer Route de Lorient, ce samedi soir. Rapport au manque d’enjeu pour les Merlus, rapport aux antécédents entre les deux clubs, et ce n’est pas la faiblesse de la première mi-temps lorientaise qui aura pu mettre en doute la supériorité rennaise.
Seul point susceptible de voir ce tranquille match être troublé, la défense expérimentale alignée par Guy Lacombe aura finalement bien tenu le coup, faute d’avoir réellement été mise en danger.

Le Real Madrid était Route de Lorient :
Curiosité dans le communiqué annonçant les observateurs présents Route de Lorient, un représentant du Real Madrid était venu en spectateur. Pour observer quel joueur ? Il y a plusieurs mois, une rumeur plus ou moins crédible avait fait état d’un possible intérêt madrilène pour Rod Fanni. Mais impossible de dire si c’est pour observer l’international tricolore que le club merengue avait dépêché quelqu’un en Bretagne ce samedi soir.

Echiejile, de Lorient à Lorient :
Souvent retenu dans le groupe de Guy Lacombe, mais rarement apparu en jeu, Elderson Echiejile vit une seconde partie de saison relativement discrète. Le Nigérian n’avait pas été titularisé en équipe première depuis le 4 mars dernier. C’était face à... Lorient, en huitième de finale de Coupe de France.
Quant à sa dernière titularisation en Ligue 1, elle remontait au 20 décembre pour un match à... Lorient, juste avant la trêve hivernale.

Trois buts, c’est rare :
Les spectateurs du Stade de la Route de Lorient auront eu la chance ce soir d’assister à une performance particulièrement prolifique du stade Rennais cette saison. En effet, coupes exceptées, il ne s’agit que de la troisième fois où les "Rouge et Noir" parviennent à inscrire trois buts lors d’un match à domicile, et il fallait remonter à Rennes - Lyon (8ème journée) pour retrouver la trace d’une telle efficacité.

Fanni, début et fin :
Lui qui n’est que rarement buteur, Rod Fanni aura pourtant trouvé à trois reprises le chemin des filets cette saison. Curiosité, le Martégal avait marqué face à Simferopol pour le premier match à domicile de la saison, et il aura récidivé contre Lorient, pour le dernier match.

La barre des 60 points dépassés :
Grâce à sa victoire, le Stade Rennais compte désormais 61 points au classement. Un total jamais atteint dans l’histoire du club en Ligue 1. Depuis l’instauration de la victoire à 3 points, le record précédent étant de 59 points (en 1998-99 et 2005-06).
À noter que le Stade Rennais avait atteint "virtuellement" la barre des 60 points lors de la saison 1965-66. Cette année-là, l’équipe avait ramené 18 victoires et 6 matches nuls, pour un total de 42 points (victoire à 2 points).

Sow, meilleur buteur 2008-2009 :
Il lui manquait un petit but. En ouvrant le score, Moussa Sow a finalement dépassé Jimmy Briand pour le titre de "meilleur buteur rennais" en cette saison 2008-2009, que ce soit en Ligue 1 ou toutes compétitions confondues.
En championnat, le Franco-Sénégalais a porté son total à 9, contre 8 pour Briand ; au total, Sow a inscrit 13 buts en compétition, contre 12 à Briand.
Malgré la blessure de Briand, Sow a pourtant joué 500 minutes de moins que son coéquipier cette saison, ce qui rend sa performance d’autant plus remarquable.

Quatrième affluence :
Ce samedi, les travées de la Route de Lorient ne faisaient pas le plein, mais cela faisait bien longtemps qu’autant de monde ne s’était pas réuni autour d’un match des "Rouge et Noir".
En l’occurrence, les 27.728 spectateurs enregistrés constituent la quatrième affluence de la saison, derrière les réceptions de Marseille (28.879 sp.), Nantes (28.652 sp.) et Lyon (27.816 sp.).

Paroles, paroles...

Guy Lacombe :
« On a encore gardé le suspense, on a pris une place, Lille reçoit et nous on va à Marseille, ce n’est pas simple. On va jouer et essayer de faire le mieux possible. Si Bordeaux avait l’idée de plier le match dès la première mi-temps, ça pourrait peut-être nous aider. 61 pts, c’est le record du club, ça veut dire qu’on fait une bonne saison, quand on va au Stade de France, c’est une bonne saison. La cerise sur le gâteau, c’est peut-être pour les années à venir » (AFP).

Christian Gourcuff (entraîneur du FCL) :
« On n’a pas du tout joué en première mi-temps. On a eu peur de jouer. Nous avons été incapables de ressortir les ballons, et eux ont insisté avec leur jeu direct, on a subi ce jeu direct. On est restés campés dans nos trente mètres, et on a subi constamment. On avait tellement peur de leurs balles en profondeur qu’on ne remontait plus. En deuxième mi-temps, on a eu le mérite d’essayer de jouer et on a au moins sauvé l’honneur. Ce soir, il y avait une différence de niveau athlétique et technique, nous avons eu beaucoup de déchets dans la transmission » (AFP).

Sylvain Marveaux :
« On voulait bien finir pour notre dernier match à domicile et faire la fête avec notre public. C’est fait ! On a fait une grosse première mi-temps. En seconde, on a plus géré car on était un peu fatigué. Après le but lorientais, on a su faire le break pour finir le match tranquillement. On va essayer d’accrocher l’Europe en espérant que les équipes de devant fassent des faux-pas. À Marseille, il y aura une grosse ambiance. Tout le monde rêve de jouer des matchs comme celui-ci » (Site officiel du Stade Rennais).