Scores Rennes en direct
25 mai 2009 | à 21h37

Jeunes : le bilan de la saison

Jeunes : le bilan de la saison

Alors que l’équipe première jouera samedi prochain son dernier match de la saison, les équipes de jeunes du club en ont fini ce dimanche avec leur saison 2008-2009.
Seule restera la réserve (qui n’est pas une équipe de jeunes à proprement parler, mais qui en abrite de nombreux dans le cas du Stade Rennais), qui jouera son dernier match de CFA samedi prochain, puis enchaînera avec le Championnat de France des réserves professionnelles.

18 ans Nationaux

Déception pour l’équipe menée par Régis Le Bris, puisqu’elle n’a pu terminer qu’en quatrième position dans son groupe. Un championnat largement dominé par les 18 ans du RC Lens (une seule défaite en 26 matches) et lors duquel les « Rouge et Noir » n’auront pas longtemps pu prétendre à la première place.
Il est vrai que la politique maison de surclassement aura fait que la plupart des joueurs nés en 1990 (et susceptibles de jouer en 18 ans) auront plus volontiers évolué en CFA. Dans le sens inverse, de nombreux joueurs censés évoluer en 16 ans Nationaux auront joué régulièrement à l’étage supérieur. Le meilleur exemple est le gardien Abdoulaye Diallo, qui aura tenu le rôle de titulaire toute la saison.

16 ans Nationaux

Déception là encore, avec une troisième place au classement, loin derrière l’équipe du Paris Saint-Germain (une seule défaite là aussi). Les Rennais pourront se consoler en se disant qu’ils auront tenu en échec les Parisiens à l’aller comme au retour, mais ils auront laissé trop de points en route pour espérer réellement taquiner le leadership des joueurs de la capitale.
Là encore, l’équipe aura été privée de nombreux joueurs partis évoluer en 18 ans. En tournoi, les jeunes rennais auront parfois réalisé de bonnes performances, en parvenant notamment en finale du Tournoi de Montaigu.

14 ans Fédéraux

Comme l’an dernier, les jeunes pousses rennaises sont parvenues à remporter leur championnat. La concurrence aura pourtant été plus acérée, avec une équipe briochine de Ginglin qui se sera montrée particulièrement coriace.
C’est la confrontation entre les deux équipes, lors de l’antépénultième journée, qui aura décidé de l’issue du championnat. En s’imposant à Saint-Brieuc (4-1), les jeunes rennais auront parfaitement rempli leur contrat. Les meilleurs de ces jeunes évolueront la saison prochaine avec les 16 ans.