Scores Rennes en direct
31 mai 2009 | à 00h50

Marseille - Stade Rennais : les échos

Marseille - Stade Rennais : les échos

Deux équipes déçues :
Au coup de sifflet final, les deux équipes auront manqué leurs objectifs respectifs. Obligés de l’emporter pour espérer être européens, les Rennais ont été lourdement défaits. Dommage, car Paris ayant fait match nul et Lille n’ayant gagné qu’avec un but d’écart, une victoire rennaise aurait été synonyme de 5ème place, et donc d’Europa Ligue 2009-2010.
De leur côté, les Marseillais auront rempli leur contrat en s’imposant. Dépendant du résultat de Bordeaux à Caen, les Phocéens ne seront pas champions de France. Les Girondins se sont imposés en Normandie, et remportent le titre.

Comme en 2006 :
Le Stade Rennais termine sa saison sur une septième place en championnat, comme en 2005-2006. Comme en 2005-2006, les Rennais auront acquis un grand nombre de points (61 cette saison contre 59 il y a trois ans), mais auront dû s’incliner devant une concurrence plus féroce. Comme en 2005-2006 enfin, les Rennais manquent l’Europe après y avoir goûté en 2007 et 2008.
Lors du mercato de l’été 2006, l’effectif rennais avait subi une véritable saignée avec les départs de Gourcuff, Källström et Frei, et avait changé d’entraîneur, Laszlo Bölöni choisissant de partir. Bis repetita en 2009 ?

Deux fois quatre :
L’attaque marseillaise, la meilleure de Ligue 1 cette saison, aura vraiment été la bête noire de la défense rennaise cette saison. Quatre buts à l’aller, quatre buts au retour, Nicolas Douchez aura vécu un vrai calvaire face aux Olympiens, avec notamment trois buts marqués par Niang et deux par Koné.
Point commun entre ces deux rencontres ? L’aspect expérimental de la défense rennaise. À l’aller, Danzé était déjà droite, Fanni était déjà replacé (mais à gauche), Borne (puis Mangane) et Bocanegra étant au centre.

Mbia suspendu... ou pas :
Point anecdotique, Stéphane Mbia a reçu ce soir son troisième avertissement en l’espace de dix rencontres, après ceux reçus face à Saint-Étienne (1-0) et contre Bordeaux (2-3). Conséquence, le Camerounais sera suspendu... pour la première journée de championnat 2009-2010.
Une sanction qui sera sans effet si le milieu de terrain quitte la France avant le mois d’août, comme les dernières rumeurs le laissent supposer.

Camara et Lasimant, première :
Ils étaient cinq sur le banc rennais à n’avoir jamais goûté à la Ligue 1, le plus expérimenté à ce niveau côté rennais, Oniangue, n’ayant joué que quatre bouts de matches dans l’élite.
Deux attaquants auront finalement été lancés dans le grand bain en seconde mi-temps : Abdoul Razzagui Camara côté gauche et Yohann Lasimant à droite, pour leur premier match chez les professionnels.
Camara portait le numéro 24 laissé vacant par Olivier Sorlin, quand Lasimant portait un numéro 15 qui était normalement dévolu à Yann M’Vila cette saison et dont le dernier porteur régulier reste Mario Melchiot.

Du jamais vu depuis 4 ans :
Le Stade Rennais avait perdu l’habitude d’encaisser d’aussi lourdes défaites. La dernière défaite rennaise par plus de quatre buts d’écart remonte au 14 décembre 2005. C’était en Coupe UEFA, lors d’un déplacement sur la pelouse du PAOK Salonique (1-5), mais Laszlo Bölöni avait décidé de faire tourner son effectif, le Stade Rennais étant déjà éliminé de la compétition.
Il faut encore remonter quatre mois en arrière pour trouver trace d’une défaite plus lourde encore en Ligue 1. Il s’agit de la douloureuse défaite concédée à Nancy (0-6), le 27 août 2005. En ce début de saison 2005-2006, les « Rouge et Noir » avaient également été défaits 4-0, c’était au Mans quelques semaines plus tôt.

Douchez comme Mandanda et Hansson :
On l’a vu plus haut, le Stade Rennais a encaissé quatre buts face à Marseille, comme au match aller. Autre analogie entre ces deux rencontres, les deux gardiens auront encaissé chacun un but contre leur camp, quasiment de la même façon.
À l’aller, un tir de Pagis avait été repoussé sur sa ligne par le défenseur Erbate... qui dégageait sur l’arrière du crâne de son gardien.
Au retour, c’est un tir de Koné sur le poteau qui revenait sur Douchez avant de rentrer dans le but breton. Il s’agit du deuxième but encaissé par un joueur rennais contre-son-camp cette saison, après celui marqué malencontreusement par Petter Hansson en faveur de Lille (0-1).

Retour en arrière :
L’historique des Marseille - Rennes le montre, les « Rouge et Noir » ne sont traditionnellement pas très à l’aise au Vélodrome. Avec cette lourde défaite, ils seront même revenus au niveau du début des années 1990, lorsque Marseille dominait la D1 quand Rennes faisait l’ascenseur.
Pour retrouver d’aussi lourdes défaites, il faut remonter aux saisons 1991-92 (1-5) et 1990-91 (1-4). On notera également que le dernier buteur rennais au Vélodrome se nomme toujours... Toifilou Maoulida, le 5 février 2005. Ligue 1 et Coupe de France confondues, le Stade Rennais reste sur cinq rencontres sans aucun but marqué en terre phocéenne.