Scores Rennes en direct
28 juillet 2009 | à 22h53

Stade Rennais - Nantes : l’avant-match

Stade Rennais - Nantes : l'avant-match

Le match

Toujours particulier, le derby entre le Stade Rennais et le FC Nantes n’aura lieu cette saison qu’en amical, sauf si les deux équipes se retrouvent en Coupe de France ou Coupe de la Ligue.
Avant-dernier match de préparation pour les uns, dernier match pour les autres, la rencontre aura lieu ce mercredi à 19h00 au Stade de la Route de Lorient.

Le point côté rennais

Après leur mini-stage à Divonne-les-Bains, les joueurs rennais sont rentrés dans la dernière phase de leur préparation. Laissés au repos lundi, ils ont été présentés aux abonnés ce mardi avant de s’entraîner Route de Lorient.
À cette occasion, Frédéric Antonetti a affirmé que la rencontre face à Nantes serait « dans la continuité des entraînements de la semaine », et que deux onze différents devraient être alignés lors de chaque mi-temps. En somme, seul le dernier match amical face à Valenciennes servira de répétition générale avant la première journée de Ligue 1.
Par ailleurs, le club a indiqué que Petter Hansson et Fabien Lemoine seront absents sur blessure ce mercredi soir, alors que Lhadji Badiane devrait faire son retour.

L’adversaire

La remontée en Ligue 1 du FC Nantes de Waldemar Kita n’aura été que de courte durée. Comme en 2006-2007, la saison nantaise fut extrêmement pénible, l’équipe se résignant rapidement à jouer le maintien, et sombrant inexorablement vers la zone de relégation dès le mois de mars.
Pour 2009-2010, l’objectif nantais est bien évidemment de remonter immédiatement, à l’image de ce qui a été réalisé il y a deux ans. Une tâche qui semble néanmoins plus ardue, le club ligérien bénéficiant de moins en moins de son aura passée, ce qui ne lui permet pas un recrutement aussi judicieux que lors de sa dernière descente.

Dans le même temps, les Nantais ont laissé partir leur capitaine Da Rocha, ainsi que quelques bons joueurs de l’effectif (N’Daw, Bagayoko...), et ont vu arriver des joueurs aguerris aux joutes de la Ligue 2 (Tenema N’Diaye, Darbion, Jarjat) plus quelques jeunes étrangers (Kamenar, Akouassaga).
Plusieurs joueurs sont également en instance de départ ou ont demandé à partir, comme Klasnic, Vainqueur ou Alonzo.

L’effectif nantais

Gardiens : Alonzo, Heurtebis, Kamenar, N’Dy Assembé, Zelazny
Défenseurs : Akouassaga, Douglão, El Mourabet, Gravgaard, Jarjat, Lusinga, Maréval, Moullec, Nego, Pierre, Sasso, Tall
Milieux de terrain : Abdoun, Babovic, Bonnes, Capoue, Coureur, Darbion, De Freitas, Hanni, Shereni, Vainqueur
Attaquants : Bekamenga, Djordjevic, Dossevi, Keserü, Klasnic, N’Diaye, Rodelin

Arrivées : Kamenar (A. Bratislava), Akouagassa (Rustavi), Jarjat (Dijon), Darbion (AC Ajaccio), N’Diaye (Tours)
Départs : Das Neves, Da Rocha (Boulogne), Guillon (Vannes), Poulard (AC Ajaccio), Faty (AS Rome, r.p.), N’Daw (Saint-Étienne, p.), Andriatsima (Amiens), Bagayoko (Nice)

La préparation nantaise

Repris en main par Gernot Rohr après le départ d’Élie Baup, l’effectif nantais a retrouvé les terrains dès le 30 juin, avant de partir rapidement en stage à Annecy.
Les Canaris ont jusqu’à présent disputé cinq matches de préparation. Bilan : 3 nuls (contre Bastia 2-2, Vannes 1-1 et Lorient 1-1) et 2 défaites (contre le Dinamo Bucarest 0-2 et contre le PSG 0-2). Le Stade Rennais constitue leur dernier adversaire lors de cette préparation, puisqu’ils devront disputer le premier tour de la Coupe de la Ligue dès samedi à Troyes.