Scores Rennes en direct
1er août 2009 | à 12h01

Amical, Valenciennes - Stade Rennais : l’avant-match

Amical, Valenciennes - Stade Rennais : l'avant-match

Le match

Cette dernière rencontre de préparation de l’intersaison pour les deux équipes aura lieu ce samedi soir à partir de 19h00. Elle sera disputée au Stade Nungesser.

Le point côté rennais

À une semaine de la reprise du championnat, Frédéric Antonetti a procédé à la sélection qu’il avait annoncé. Après la rencontre face à Nantes, de nombreux joueurs ont été priés de s’entraîner avec le groupe espoirs de Laurent Huard, et sont donc temporairement écartés des matches du groupe pro.
Celui-ci n’est donc plus composé que d’une vingtaine d’éléments. Un nombre encore trop conséquent pour composer la liste des 19 qui feront le voyage ce samedi dans le Nord. Du coup, quelques joueurs resteront également à Rennes, comme les gardiens Luzi et Petit, ou les défenseurs Echiejile et Théophile-Catherine.

Pour Antonetti, cette rencontre sera la dernière occasion de tester son équipe avant la reprise du championnat le week-end prochain. Bref, on attendra cette fois un résultat après une campagne de matches d’entraînement qui a un goût de médiocrité (2 victoires, 1 nul, 2 défaites). L’entraîneur rennais devrait cette fois-ci dégager un onze-type, celui qui devrait en grande partie débuter la partie contre Boulogne-sur-Mer.

L’adversaire

Longtemps menacé par la relégation la saison dernière, le Valenciennes FC a marché sur l’eau en fin de saison, avec une série d’invincibilité au sortir de l’hiver qui lui a permis de se sauver finalement assez tranquillement.
Pour autant, les ambitions valenciennoises devraient une nouvelle fois se limiter au maintien, d’autant que le club nordiste a dû digérer le départ de son entraîneur Koumbouaré à Paris.
Son remplaçant, l’ancien gardien Philippe Montanier, a fait des miracles en L2 avec Boulogne. Pourra t-il en faire de même en Ligue 1 ?

Valenciennes a réussit cet été à garder son ossature, ne laissant partir quasiment que des joueurs en fin de contrat, même si le départ du providentiel Darcheville ne devrait pas être sans conséquences.
Dans le sens des arrivées, Valenciennes a recruté quelques bons joueurs, comme les ex-caennais Rémi Gomis et Fahid Ben Khalfallah, ou le Strasbourgeois Cohade. Un mercato plutôt tranquille pour le club nordiste.

L’effectif valenciennois

Gardiens : Penneteau, Leca
Défenseurs : Bong, Ducourtioux, Abardonado, Schmitz, Bisevac, M. Traoré, Tiéné, D. Traoré, Martinez, Mater
Milieux de terrain : Danic, Ben Khalfallah, Gomis, Kadir, Sanchez, Bangoura, Tae-Hee, Lacourt, Saez, Cohade, Khiter
Attaquants : Audel, Sebo, Pieroni, Pujol

Arrivées : Ben Khalfallah, Gomis (Caen), Bong (Metz), Cohade (Strasbourg), Kadir (Amiens), Tae-Hee (Reading)
Départs : Darcheville, Belmadi, Grondin, Jeovanio (tous f.c.)

La préparation valenciennoise

Pour l’heure, le VAFC n’a gagné aucune rencontre en 2009-2010. Ses cinq premières rencontres de préparation se sont soldées par quatre matches nuls et une défaite.
Les Nordistes ont choisi Pornic (Loire-Atlantique) pour leur camp d’entraînement début juillet, mais l’on ne peut pas dire que l’air de l’Atlantique leur ai réellement réussi jusqu’à présent.

Sur cinq adversaires, trois auront été belges : Courtrai (0-0), Waregem (1-2) et Charleroi (0-0). Les deux autres ont été... bretons : Guingamp (0-0) et Lorient (3-3). Bref, avec la réception du Stade Rennais, la préparation valenciennoise cet été aura été 50% belge, 50% bretonne.