Scores Rennes en direct
6 août 2009 | à 20h40

Stade Rennais - Boulogne : l’avant-match

Stade Rennais - Boulogne : l'avant-match

Le match

Programmation :
Match comptant pour la première journée de Ligue 1, la rencontre entre le Stade Rennais et l’US Boulogne aura lieu ce samedi 8 août à partir de 21h00 Route de Lorient.
Le match sera retransmis en direct et en intégralité sur Foot+, mais la chaîne cryptée Canal+ en diffusera des extraits dans le cadre d’un multiplex.

Dans les tribunes...
La période estivale et la faible renommée de l’adversaire du soir ne devraient pas aider à remplir le Stade de la Route de Lorient. Pour autant l’on peut compter sur la curiosité d’une partie du public qui n’aurait pas encore vu évoluer les nouvelles recrues du club. Quoiqu’il en soit, difficile de croire que la Route de Lorient puisse faire le plein ce samedi. Ouest-France annonçait d’ailleurs sur son site internet que l’affluence n’approchera que difficilement la barre des 20.000 spectateurs.

Arbitrage :
L’arbitre de la rencontre sera M. Wilfried Bien, de la Ligue de Rhône-Alpes. Âgé de 35 ans, M. Bien est néophyte au niveau Ligue 1, et n’a pas non plus croisé la route du Stade Rennais l’an dernier en coupes nationales.
Il a en revanche arbitre une fois Boulogne en L2 l’an dernier. Les Pas-de-Calaisiens s’étaient alors imposés sur la pelouse d’Ajaccio (2-0).

Du côté de la Piverdière...

La victoire à tout prix :
Après une campagne de matches amicaux aussi usante que décevante, le mot d’ordre est de commencer le championnat de la meilleure des façons, ce qui n’a pas toujours été évident pour le club ces dernières années.
L’adversaire du jour a des allures de victime idéale, mais c’est régulièrement dans des situations similaires que les "Rouge et Noir" ont déçu par le passé.
Bref, l’amère odeur du match piège entoure cette rencontre. Elle devra pourtant se conclure par une première victoire sous peine de première désillusion.

Un premier groupe à constituer :
Lorsqu’un nouvel entraîneur est amené à composer son premier groupe pour un match officiel, l’analyse est toujours intéressante à faire. Quels joueurs ont convaincu Frédéric Antonetti lors de la pré-saison ? Y’aura t-il des surprises parmi les joueurs écartés ? Des jeunes incorporés ? Autant de questions qui devraient trouver réponse ce vendredi.

Cheyrou légèrement touché :
Mercredi à l’entraînement, Bruno Cheyrou a dû réaliser quelques exercices à l’écart de ses partenaires. Victime d’une légère blessure musculaire selon le club, le milieu de terrain a dû se contenter d’un programme allégé. Reste à savoir s’il pourra tenir sa place samedi.
En revanche, la dernière recrue Alexander Tettey ne sera pas de la partie, touché au quadriceps. Le milieu de terrain norvégien devrait s’entraîner normalement d’ici une semaine ou quinze jours.

Du côté de la Waroquerie...

Un match historique :
Pour l’US Boulogne Côte d’Opale, la rencontre de samedi Route de Lorient aura la saveur de l’histoire. Il s’agira du premier match de ce club en Ligue 1 en 111 ans d’existence.
Encore en CFA en 2004-2005, le club du Pas-de-Calais a franchi deux-à-deux les marches qui le séparaient de l’élite. Jusque là, l’USBCO n’avait jamais réussi à monter plus haut que la Ligue 2, échelon qu’il où il a évolué pendant 26 saisons (essentiellement avant-guerre et dans les années 60-70).
Les joueurs boulonnais auront donc sans doute à cœur de faire honneur à leur club pour ce premier rendez-vous en L1.

Une ossature nantaise :
Quand l’un montait, l’autre descendait... Pour se renforcer en vue de la saison, l’US Boulogne a recruté de nombreux joueurs et techniciens familiers du FC Nantes. L’entraîneur boulonnais est ainsi Laurent Guyot, ancien directeur du centre de formation des Canaris, secondé par Serge Le Dizet, ancien joueur et entraîneur du FCN.
Côté joueurs, deux éléments sont arrivés en provenance de Loire-Atlantique : le défenseur Kévin Das Neves, et surtout le vétéran Frédéric Da Rocha.

Une préparation en dents de scie :
À l’instar du Stade Rennais, l’US Boulogne n’a pas cumulé que des très bons résultats lors de sa campagne de matches amicaux. Ils y auront cumulé trois victoires, contre Amiens (National, 2-0), Le Havre (L2, 1-0) et les chômeurs de UNFP (3-1) ; un nul contre Lens (0-0) ; et deux défaites
contre le Dukla Prague (Rép. tchèque, 2-3) et surtout Lille (0-3).
Lors de leur dernier match, le week-end dernier face à l’UNFP, les Boulonnais n’ont pas spécialement convaincu malgré le score, ne faisant la différence qu’en seconde mi-temps et se montrant approximatifs dans leur jeu de passes.

Le joueur à surveiller : Grégory Thil
Grégory Thil vient de loin. Après avoir débuté dans des équipes de niveau départemental et régional, cet attaquant picard a longtemps suivi la douloureuse trajectoire de l’AS Beauvais-Oise, tombé progressivement de L2 en CFA. En 2005, il rejoint Boulogne et y entame une trajectoire inverse.
Deux saisons de National et 41 buts inscrits après son arrivée, et le voila de retour en L2 ; deux saisons et 34 nouveaux buts inscrits, et le voila qui découvrira la Ligue 1. Sacré successivement meilleur buteur de National puis de L2, Thil fera donc ses grands débuts au haut niveau à l’âge de 29 ans, avec l’ambition de continuer à enfiler les buts comme des perles.

Ramaré, le régional de l’étape :
Samedi soir à Rennes, Johann Ramaré découvrira le Stade de la Route de Lorient en tant que joueur. Natif de la capitale bretone, ce milieu de terrain a fait toutes ses classes au Stade Rennais, avec lequel il a décroché la Coupe Gambardella 2003, en compagnie des Gourcuff, Briand, Faty ou Bourillon.
Laissé libre par le club trois ans plus tard, il rejoint alors l’US Boulogne, qu’il accompagne du National jusqu’à la Ligue 1. Il devrait logiquement débuter la rencontre comme titulaire samedi. Rennais de cœur, il s’agira évidemment d’une rencontre très spéciale pour lui.

Interview de Johann Ramaré réalisée en octobre 2007 par Polo dans l’émission Le Match sur Radio Laser

Ils ont dit...

Frédéric Antonetti :
« C’est toujours difficile de jouer un promu pour débuter. Contrairement à beaucoup de gens, je ne condamne pas Boulogne. Ils ont réalisé un recrutement intelligent. C’est un club qui a travaillé dur pour arriver à ce niveau. Mes joueurs doivent comprendre que s’ils veulent battre Boulogne samedi soir, ils devront être aussi motivés et solidaires qu’eux » (Site officiel du Stade Rennais).

Laurent Guyot (entraîneur de l’USBCO) :
« Nous sommes conscients que le contexte (NDLR : en match amical) est différent de ce qui nous attend en L1 : le public, la TV etc... sont des caractéristiques d’envergure à prendre en compte. Ceci étant, on ne sait jamais réellement comment l’aborder avant de le vivre. On va le vivre et nous verrons bien... » (Site officiel de l’US Boulogne)

Kader Mangane :
« Nous avons retrouvé des automatismes derrière ainsi que notre solidité défensive. C’est une bonne chose [...] C’est à nous d’encourager les attaquants et surtout de ne pas prendre de but. C’est le meilleur moyen. On sera prêts dès samedi pour gagner le match face à Boulogne-sur-mer » (Foot01.com).

Nicolas Rabuel (défenseur de l’USBCO) :
« Cette rencontre est historique pour le club et pour pas mal d’entre nous ! Nous sommes plusieurs néophytes dans le groupe. Ce rendez-vous est le premier d’une longue liste. Il nous inspire une dose d’impatience à laquelle s’ajoute la volonté de faire une grosse saison » (Site officiel du joueur).