Scores Rennes en direct
12 août 2009 | à 00h00

Sélections : le programme des Rennais

Sélections : le programme des Rennais

Ce mercredi, les internationaux rennais sont sur le pont avec leurs sélections respectives, le plus souvent pour des matches amicaux. Tour d’horizon.

Zone Afrique

Alors que la plupart des pays africains sont encore engagés dans les éliminatoires conjoints à la Coupe du Monde et à la CAN, aucun match de qualification ne sera disputé mercredi.
La plupart des équipes nationales disputent donc des matches amicaux, souvent les unes contre les autres. Certaines, comme le Nigéria d’Elderson Echiejile, ont préféré s’abstenir et resteront donc au repos.

- La Guinée d’Ismaël Bangoura disputera ainsi un match amical face à l’Égypte, au Caire. Un bon test face aux champions d’Afrique pour la Sily National, en difficulté dans son groupe qualificatif, et qui a déjà tiré un trait sur la Coupe du Monde (6 points de retard sur la Côte d’Ivoire).

- De son côté, le Sénégal et la République démocratique du Congo s’affronteront sur le sol français, à Blois. Les deux équipes sont déjà éliminées des qualifications africaines. Kader Mangane, Cheick N’Diaye et Moussa Sow (pour sa première cape internationale) seront présents côté sénégalais. Ils devraient faire face à l’ancien rennais Shabani Nonda.

- Le Maroc d’Abdeslam Ouaddou recevra à Rabat le Congo, déjà éliminé comme le Sénégal. Prince Oniangue, sélectionné mais blessé, a dû décliner l’invitation. En revanche, Lucien Aubey, appelé par son pays d’origine, honorera sa première cape internationale. Le défenseur, passé jadis par l’Équipe de France Espoirs, a bien rejoint sa sélection lundi.

- Enfin, sélectionné pour un match amical avec le Ghana face à la Zambie, à Londres, Asamoah Gyan ne pourra pas traverser la Manche, annonçait lundi Ouest-France, le joueur n’ayant pas obtenu le visa nécessaire. Il est donc resté à Rennes, tout comme John Boye qui n’avait pas été retenu.

Zone Amérique du Nord

De l’autre côté de l’Atlantique, les qualifications pour la Coupe du Monde reprennent après deux mois de pause. Chaque sélection a encore cinq matches à disputer, on entre donc dans une période décisive.

- Comme d’habitude, Carlos Bocanegra mènera la sélection américaine avec son brassard de capitaine. Au programme, un match capital face au Mexique, dans l’ambiance bouillante Stade Azteca de Mexico, mercredi après-midi heure locale (22h00 en France).
Pour la sélection mexicaine, en danger dans ces qualifications, la défaite est interdite. Pour les USA, une victoire serait quasiment synonyme de ticket pour l’Afrique du Sud.

Zone Europe

Pour les sélections européennes, les situations sont diverses entre certaines nations qui disputeront les qualifications pour la Coupe du Monde, et d’autres qui se prépareront via des matches amicaux.
Les sélections espoirs, elles, se préparent en vue du début des qualifications pour l’Euro 2011.

- Côté français, on effectuera le désormais traditionnel déplacement aux Îles Féroé, avec comme leitmotiv la rengaine de la « défaite interdite » face à la sélection locale. Rod Fanni sera de la partie, mais devrait se contenter de son statut de numéro 2 derrière Bacary Sagna. À moins que Raymond Domenech ne décide de faire tourner son effectif pour voir comment se débrouille le latéral droit rennais.

- La Suède aura quant à elle un programme plus « amical », avec une rencontre entre Nordiques puisque c’est la Finlande qui rendra visite aux Scandinaves, au Råsunda Stadion de Solna. Les Suédois, en position quasi-désespérée dans leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde, pourront préparer leur futur déplacement en Hongrie (qui sera, lui, crucial). Le capitaine rennais Petter Hansson sera de la partie. Reste à savoir s’il retrouvera sa place de titulaire ou si la doublette Mellberg - Majstorovic se sera définitivement assurée les faveurs du sélectionneur Lars Lagerbäck.

- Enfin, retour aux affaires pour l’Équipe de France Espoirs, avec un match amical disputé à Biarritz face à la Pologne. Il s’agira du dernier test pour la génération 1988-1990 avant le début des qualifications pour l’Euro 2011 (avec deux premiers gros rendez-vous en septembre face à la Slovénie et face à l’Ukraine). Devenu un habitué de la sélection, Jirès Kembo Ekoko sera accompagné de Yann M’Vila qui fera lui ses débuts à ce niveau.

Le programme

Mercredi 12 :
Heure inconnue : Égypte - Guinée, au Caire (amical)
à 18h00 : Îles Féroé - France, à Tórshavn (qCM)
à 19h30 : Sénégal - RD Congo, à Blois (amical)
à 20h00 : Suède - Finlande, à Solna (amical)
à 20h30 : France Espoirs - Pologne Espoirs, à Biarritz (amical)
à 21h00 : Maroc - Congo, à Rabat (amical)
à 22h00 : Mexique - États-Unis, à Mexico (qCM)